All about Eve (Eve) de Joseph L. Mankiewicz
(1950)
(1950)
Globalement un peu déçu vu l'énorme réputation du film, considéré un peu partout comme l’œuvre majeure de la filmographie de Mankiewicz. Alors clairement All about Eve est un bon film, qui se permet de traiter un sujet assez osé à l'écran, mais le fait est que c'est très loin d'être le meilleur film de son auteur, et c'est surtout loin d'être un chef-d’œuvre à mon sens, alors que le film est réputé pour être un très gros morceau de cinéma. Déjà il faut reconnaître que le sujet est vraiment bien choisi, et permet à Mankiewicz de dresser un portrait franchement pas très glorieux du monde du spectacle, qui est ici totalement dicté par la loi du plus fort, et où il faut sans cesse mentir, tromper et manipuler pour atteindre ses rêves. D'ailleurs, cet aspect du métrage est amené de façon vraiment réussie, avec un personnage féminin qui va se révéler peu à peu pour finalement montrer sa véritable nature. Le problème vient du fait que le film s'étire un peu trop une fois cette étape passée, et pire encore All about Eve devient totalement prévisible dans son dernier acte, une fois la nature des personnages assimilée.
C'est dommage car il y avait vraiment possibilité de livrer un film ultime sur le sujet, et au final je trouve presque que le film est trop gentil dans son final, et que la morale reste sauve. Un final bisounours qui ne sied guère à Mankiewicz donc, et sur lequel le film perd beaucoup de points. Heureusement, la qualité du film se trouve aussi dans son casting, très convaincant dans l'ensemble, mention spéciale à Bette Davis qui possède un rôle très intéressant dans son évolution. Enfin, niveau mise en scène, c'est du Mankiewicz efficace mais peut-être un peu trop sage à mes yeux : c'est académique dans le mauvais sens du terme, et peu d'idées de mise en scène sont décelables. Un film qui vole sa réputation de classique à mes yeux, mais qui n'en reste pas moins intéressant.
C'est dommage car il y avait vraiment possibilité de livrer un film ultime sur le sujet, et au final je trouve presque que le film est trop gentil dans son final, et que la morale reste sauve. Un final bisounours qui ne sied guère à Mankiewicz donc, et sur lequel le film perd beaucoup de points. Heureusement, la qualité du film se trouve aussi dans son casting, très convaincant dans l'ensemble, mention spéciale à Bette Davis qui possède un rôle très intéressant dans son évolution. Enfin, niveau mise en scène, c'est du Mankiewicz efficace mais peut-être un peu trop sage à mes yeux : c'est académique dans le mauvais sens du terme, et peu d'idées de mise en scène sont décelables. Un film qui vole sa réputation de classique à mes yeux, mais qui n'en reste pas moins intéressant.
6,5/10