The Moon Warriors de Sammo Hung - 1992
Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas maté de DVD
Asian Star!
Comme d'hab', j'évite soigneusement l'intro de Dionnet pour ne pas me faire spoiler la tronche. Mais je la mate quand même après le film pour me marrer. Ici Dionnet nous survend encore sa came en parlant du dernier grand WXP, nous rappelle l'histoire de Sammo et la fin tragique d'Anita Mui, en casant au passage qu'
Un Aller pour l'Enfer est un chef d’œuvre.
Enfin tout ça, ce ne sont que des détails. Le film en lui-même est un WXP assez classique du début des 90s. Son casting est mi-figue mi-raisin, avec d'un côté le très charismatique Andy Lau qui joue à merveille le bretteur-pêcheur au grand cœur, mais aussi la magnifique Maggie Cheung, juste après sa mue en femme la plus belle de tous les temps...
Et de l'autre, un Kenny Bee toujours aussi insipide et une Anita Mui moins déchaînée que jamais...
Et tout ce petit monde s'aime à qui mieux mieux, mais ne devrait pas.
L'histoire ne casse pas des briques, cependant les débuts du film sont très prometteurs, avec de très chouettes décors, aussi bien extérieurs (plage, forêt de bambous, cascade), qu'en studio, avec ce tombeau à l'abandon digne d'un
Indiana Jones et qui claque sévère. Mais aussi avec des combats câblés plutôt réussis, même si ce n'est pas trop mon exercice de style préféré à HK.
Malheureusement, le film s'enlise très sévèrement arrivé à sa moitié, avec des développements interminables sur les sentiments des persos. Vu le niveau des acteurs et de l'écriture, on se fait vraiment chier. Mais comme Sammo est derrière la caméra on a quand même des fights à intervalle régulier pour éviter de sombrer dans les bras de Morphée. Enfin le mal est fait, les décors ne se renouvellent plus et ce ne sont pas les révélations sur un des persos qui vont réveiller notre attention.
En revanche le final propose une surprise tellement maousse, qu'il faut à tout prix tenir jusqu'au bout! Un truc de malade, que seul le ciné HK proposer! Je n'ose pas spoiler, mais sachez que les amateurs de
Sauvez Willy vont kiffer grave. Et les amateurs de trucs déviants aussi.
Au final, ça donne un film moyen, porté par le minois de Maggie, quelques combats corrects et ce final complètement abusé.
5,5/10