par lvri » Lun 21 Mar 2016, 19:06
Après revisionnage de la saison 5 (jusqu'à l'épisode 9), je maintiens que l'attitude de Stannis ne change pas du jour au lendemain.
Il reste froid avec sa fille, donnant l'impression de ne pas savoir vraiment comment agir avec elle. Il y a deux scènes où Stannis et sa fille se retrouvent ensemble (oui seulement 2).
La première à Castle Black où il échange avec elle et la prends dans ses bras. Cet échange a lieu après que Melissandre lui dise de prendre soin de sa fille. Stannis semble d'ailleurs un poil maladroit mais montre la même attitude que sur les saisons précédentes.
La seconde, le jour du "drame", où on sent que Stannis est partagé entre son pouvoir et sa fille. Stannis reste égal à lui-même et plutôt que d'écouter son coeur, il écoutera Melissandre d'un côté et sa fille qui l'encourage à aller jusqu'au bout pour réussir quelqu'en soit le prix. Cette dernière ne sait évidemment pas ce qui l'attends mais Stannis prends ça comme un accord.
Stannis change clairement à ce moment là. Il demandera pardon à sa fille, et aura le visage défiguré par la honte de ce qu'il a accepté de faire durant " le drame" (j'essaie de pas spoiler, mais je pense que tout le monde est un peu au courant).
Néanmoins, malgré ce ressenti très personnel, il est bien sur évidemment que les showrunners ont cherché à déstabiliser le public et lui offrir un épisode 9 "Gotien". Mais les attitudes restent juste jusqu'au bout (aussi bien Stannis que sa femme) ! Stannis prends le fardeau sur ses épaules et met de côté le peu d'humanité qu'il avait pour satisfaire Melissandre et donc, sa quête du trône.
"No fate but what we make"