Je n'avais pas revu la saga depuis 8 ans, l'occasion de faire un petit point :
Les aventuriers de l'arche perdue
35 ans après sa sortie, le film conserve toutes ses qualités et file toujours une pêche d'enfer. Dès la scène d'introduction, absolument jouissive avec ce montage sur le logo Paramount et l'iconisation immédiate de ce nouvel héros, Spielberg démontre qu'il est le maître du divertissement tous publics de qualité. Le mélange entre aventure et humour est finement dosé et le rythme est un modèle du genre, le scénario prend le temps de développer les personnages tout en faisant se succéder les péripéties de sorte qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Spielberg s'autorise même quelques séquences plus violentes, genre de chose que l'on ne pourrait sans doute plus voir dans un film de cette catégorie de nos jours. Et comment ne pas évoquer le sublime score de John Williams. Bref, un modèle indépassable.
8,5/10
Indiana Jones et le temple maudit C'était mon préféré quand j'étais ado, et je dois admettre que je ne serais plus aussi catégorique désormais. Je pense même que je préfère légèrement le premier film. Mais Le Temple maudit reste à un niveau très élevé, équivalent même à son prédécesseur mais en ayant l'intelligence de prendre l'univers Indiana Jones pour en faire quelques chose d'autre. C'est un euphémisme de dire que Spielberg se lâche complètement sur cette suite (la première de sa carrière) avec des scènes réellement choquantes et hyper violentes (le cœur arraché et le mec plongé dans une sorte de magma, clairement ce que Spielberg a fait de plus violent). Mais cette noirceur est intelligemment contrebalancé par un humour plus présent, notamment grâce au siddekick Demi-Lune. A l'image de ce qu'il fera de manière plus polémique sur Le Monde Perdu, Spielberg laisse s'exprimer tous son sadisme, et ça fonctionne à merveille.
8,5/10
Indiana Jones et la dernière croisade La dernière fois que j'avais vu la saga, je le plaçais largement en dessous des autres opus mais cette revoyure m'auras permis de le réévaluer. Alors, je ne change pas d'idée sur la quête qui n'est clairement pas très passionnante tant tout sent un peu trop le réchauffé du premier opus avec du nazi, une antiquité chrétienne au pouvoir mortel, une course automobile, une courses poursuite en pleine ville,... Mais là où l'opus parvient à apporter quelque chose de nouveau, passé une scène d'introduction de grande haleine, c'est évidemment l'introduction du père d'Indy. Et pour cela, monsieur Sean Connery se révèle absolument génial tant son duo avec Harrison Ford fonctionne immédiatement, on y croit à fond et les dialogues sont très réussis. Même les siddekick Marcus Brody et Salah fonctionnent bien je trouve, ce qui fait que l'on a donc un film qui se repose plus sur l'humour, délaissant le côté badass du personnage de Jones pour la comédie, ce qui aura des conséquences désastreuses sur la suite mais permet de conclure (provisoirement) la saga avec brio.
8/10
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal Alors là, c'est la douche froide. Je dois confesser que j'avais bien aimé le film en salles puis lorsque je l'avais revu en DVD, comprenant mal les critiques sur le scénario. J'étais jeune et j'imagine qu'une bonne dose de péripéties, même foutraque, suffisait à me satisfaire (alors même que j'étais plutôt opposé à l'idée d'une suite à l'origine). Mais en le revoyant avec du recul et un regard plus aiguisé, force est de constater qu'on est bien face à un plantage intégral. Tout le monde semble se foutre complètement du film, des acteurs à Spielberg lui même que l'on a rarement vu aussi peu inspiré. Et je ne parle pas du scénario navrant, souvent incohérent (quid de l'utilité de la scène d'ouverture et de la créature de Roswell puisque le film part ensuite sur autre chose?) et des scènes garanties 100 % facepalm. Le summum du WTF étant atteint lorsque des singes viennent en aide à Shia Labeouf. De plus, je ne suis vraiment pas fan du travail de Kaminski, à base de blanc cramés, qui ne sont pas une grande réussite. Un film navrant et qui fait peur quand on sait qu'un cinquième film est annoncé.
4/10