Le Convoyeur - Nicolas Boukhrief (2003)
En partant d'un canevas tout bonnement génial qui permet de mixer regard social et modernisation du western (son auteur en parle comme une version contemporaine de l'Homme Sans Nom), Le Convoyeur est ce genre de réussites qui montre que le cinéma français pour peu qu'il se creuse la tête, peut s'avérer une alternative de choix a la grosse machine ricaine, le scénario est le plus fluide et équilibré jamais écrit par Boukhrief, en effet les deux grandes lignes du récit se juxtaposent sans problème grâce a des personnages fouillés et intéressants (la seule exception étant Aure Atika dont le rôle se limite a un acte de présence), ainsi qu'un sens du suspense très bien geré : si on pense au départ que Dupontel n'est qu'un quidam comme un autre, très vite de nombreux détails nous intiment qu'il n'est pas forcément celui qu'on croit et le grand intérêt du film restera de savoir ce qu'il a en tête en intégrant une société de convoyeurs miteuse. Derrière ça, on a un portait assez jouissif mais réaliste d'un corps de métier qui n'a jamais été traité a sa juste valeur, l'équivalent d'une PME comme j'en ai connu pas mal avec des gaillards aux tempéraments différents mais qui sonnent "vrais" (le rigolo, le vieux rabougri, le nerveux, le syndicaliste au rabais ou la femme du groupe) et dont la seule différence avec un ouvrier lambda c'est que leurs outils de travail sont le Smith&Wesson et le gilet pare-balles, toute la partie présentation de la boite et du métier est vraiment une chouette mise en bouche qui permet d'immerger au mieux le spectateur dans la vision toujours très terre-à-terre du cinéma selon Boukhrief.
Niveau action, c'est le strict minimum mais c'est suffisant pour un tel sujet avec l'attaque du fourgon dans une ruelle où l'analogie avec le western prend tout son sens (le plan où Berleand défoncé sort avec son pompe, on croirait que c'est John Wayne ) et le final bien cash qui n'épargne personne. Le cœur du film restant avant tout ses comédiens qui sont vraiment très bons, surtout Dupontel qui fit l'effet d'une révélation pour moi, celui d'un type aux ambitions assez auteurisantes (dans le bon sens du terme) et qui se trouve un nouvel emploi d'acteur physique avec une prestation dans l'implication n'est pas sans rappeler celle d'un De Niro dans Taxi Driver, tout en gardant cette crédibilité dans sa manière de gérer le changement de son personnage basculant d'une classe sociale a une autre. Idem pour les seconds rôles, là encore des acteurs pas forcément attirants sur le papier mais qui s'en sortent divinement bien : bon Berleand il m'a toujours fait marrer, madame Dupontel est crédible en femme qui a des couilles (elle l'a remontré dans la Horde), Dujardin est bien exploité et Julien Boisselier est un comédien un peu trop sous-employé a mon goût, il dégage quelque chose de vraiment sympathique. Même si en définitive, le Convoyeur est quelque part une exception dans la filmo de Boukhrief de par ses moyens et son casting, il n'en reste pas moins tourné a son image avec une modestie et un talent indéniable.
8,5/10
Niveau action, c'est le strict minimum mais c'est suffisant pour un tel sujet avec l'attaque du fourgon dans une ruelle où l'analogie avec le western prend tout son sens (le plan où Berleand défoncé sort avec son pompe, on croirait que c'est John Wayne ) et le final bien cash qui n'épargne personne. Le cœur du film restant avant tout ses comédiens qui sont vraiment très bons, surtout Dupontel qui fit l'effet d'une révélation pour moi, celui d'un type aux ambitions assez auteurisantes (dans le bon sens du terme) et qui se trouve un nouvel emploi d'acteur physique avec une prestation dans l'implication n'est pas sans rappeler celle d'un De Niro dans Taxi Driver, tout en gardant cette crédibilité dans sa manière de gérer le changement de son personnage basculant d'une classe sociale a une autre. Idem pour les seconds rôles, là encore des acteurs pas forcément attirants sur le papier mais qui s'en sortent divinement bien : bon Berleand il m'a toujours fait marrer, madame Dupontel est crédible en femme qui a des couilles (elle l'a remontré dans la Horde), Dujardin est bien exploité et Julien Boisselier est un comédien un peu trop sous-employé a mon goût, il dégage quelque chose de vraiment sympathique. Même si en définitive, le Convoyeur est quelque part une exception dans la filmo de Boukhrief de par ses moyens et son casting, il n'en reste pas moins tourné a son image avec une modestie et un talent indéniable.
8,5/10