BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 09 Jan 2016, 10:06

Le Maître d'Armes, one shot de Xavier Dorison au scénario et de Joël Parnotte au dessin.

Image

Un bon tome de 96 pages qui nous raconte la séparation de l'Eglise au Moyen Age à travers une course poursuite dans les montagnes des Alpes. L'ancien Maitre d'Armes du roi est devenu un vaurien et décide d'aider un vieil ami à passer la frontière avec une bible traduite en français, hérésie pour l'époque. Pourchassé par le nouveau Maitre d'Arme qui souhaite avant tout se venger, ils rencontreront également sur leur chemin des adorateurs de la vierge noire. Guerre de croyance, d'honneur à travers ce one shot haletant, violent, et émouvant. A découvrir. :super:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar pabelbaba » Lun 08 Fév 2016, 11:47

Image
Hägard Dünor intégrale T1 - Dik Browne

Urban Comics se lance dans la publication de recueils de strips et c'est le fameux viking du journal de Mickey qui a été choisi pour démarrer leur collection. Déjà l'objet est très chouette avec un format à l'italienne bien épais. Il regroupe 400 strips sur plus de 200 pages et un beau papier mat.

Passées ces remarques pour collectionneurs, il faut avouer que l'humour fait toujours mouche plus de 40 ans après, avec des persos marrants, croqués de façon habile et des histoires très courtes mêlant famille, absurde et pillages.

Ce n'est vraiment pas sophistiqué, garantie sans second degré, juste des gags intemporels, là pour faire rire et ça marche la plupart du temps.

Compte-tenu du nombres de strips produits par Browne (4.000), la série complète devrait se tenir en 10 tomes et j'en serai! :D
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar erferf » Lun 08 Fév 2016, 15:47

Y'a quelques mois j'regardais justement s'ils n'avaient pas réédité ca :D
erferf

Messagepar pabelbaba » Lun 08 Fév 2016, 16:30

J'attends aussi Pete the Tramp/Père Lacloche. Mais là c'est déjà pas mal, surtout si Urban va au bout.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar comICS-soon » Jeu 11 Fév 2016, 14:32

Mon petit top Blacksad après avoir fini l'intégrale:

Tome 2
Image

Tome 4
Image

Tome 1
Image

Tome 3
Image

Tome 5
Image

Dans l'ensemble c'est quand même une pure satisfaction. J'ai juste le tome 2 que je préfère à tous les autres, et le tome 5 que j'aime le moins.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Ven 12 Fév 2016, 14:31

Image
Solo T2 d'Oscar Martin

Bien déçu par ce tome 2. L'histoire du T1 n'était pas très originale, mais il s'y passait quelque chose. Là, c'est une traversée du désert avec des rencontres fortuites bien téléphonées et la mise en place d'une menace pas super intéressante...

J'avoue aussi m'être un peu fait chier avec les longues digressions du héros sur sa condition. Ca sonnait bien dans le T1, mais là c'est redondant, un peu comme dans les tomes du Tueur après le premier cycle. En plus l'histoire est assez courte comparée à celle du tome précédent (qui en réunissait deux...) et les pages bonus n'apportent rien. Seules les quelques histoires courtes, très amères, apportent un peu de peps à ce tome de transition pas super folichon.

Concernant le dessin, ben, passé l'effet de surprise du T1, on reste dans les mêmes rails, c'est déjà ça.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Lun 15 Fév 2016, 10:48

Image
Toppi, une Monographie de pas mal de monde

Je l'ai enfin terminée (j'avais commencé cet été... :oops: ). Et bien c'est vraiment intéressant. Déjà toute la première partie constituée d'un énorme entretien avec Toppi, qui retrace toute sa carrière, est passionnante. Parce qu'il parle de lui, mais aussi de la BD italienne en général. Chose que je connais très mal. En plus il avait pas mal de recul lorsque cet entretien a été donné, donc ses analyses ont l'air plutôt pertinentes. Ensuite on en apprend pas mal sur lui, sa vie et ses influences.

En revanche je suis plus réservé sur la seconde partie, faite de diverses analyses de ses œuvres (enfin beaucoup du Collectionneur). Certaines sont anecdotiques, d'autres plutôt perchées, et quelques unes vaguement captivantes.

Au final, le bilan est plutôt positif, surtout avec une iconographie assez riche, mais je suis quand même un peu déçu.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Lun 22 Fév 2016, 12:12

Image
Wonderball T3 de Duval, Pécaud et Colin Wilson

J'avoue que ce genre de scénario me botte rarement au cinoche, avec une enquête matinée de complot mondial. Mais ici ça se laisse suivre malgré des persos pas super recherchés et des facilités d'écritures un peu énormes (la serrure des menottes qui sautent avec un clou :chut: ) parce que c'est quand même bien violent et parce que le dessin de Wilson, bien aéré, a franchement de la gueule. Finies les planches bordéliques de sa reprise de la Jeunesse de Blueberry, il maîtrise parfaitement le format franco-belge. Et ici il est parfaitement à l'aise pour retranscrire le désert du Nevada.

Ca manque peut être aussi d'un peu de punchlines, mais pour un tome de transition, ça va.

Image
Le Roy des Ribauds T2 de Brugeas et Toulhoat

Les deux comparses continuent leur épopée dans le Paris du XIIème siècle, avec comme perso principal ce chef de gang régnant sur les bas-fonds de Paris avec l'assentiment du roi.

C'est toujours aussi prenant, avec la concrétisation des storylines mises en place dans le T1. On y apprend aussi pas mal de choses sur le passé des persos et on s'y retrouve sans peine (j'avais plus galéré sur le T1). Tout le monde pète le charisme, avec des looks parfois originaux, mais toujours dans l'esprit. Et la reproduction un peu fantasmagorique de Paris à cette époque a toujours autant de classe malgré des partis pris osés.

Malheureusement, peu de choses se dénouent vraiment à la fin de ce tome et il faudra attendre la suite. :evil:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 23 Fév 2016, 13:00

Il faut que j'arrête de venir lire les reviews, je n'arriverai jamais à tout acheter. Pour l'instant sur ma wantlist j'ai : Boca Nueva, Les Spectaculaires, Aslak, Azimut, L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, Okko, Garulfo, Horacio d'Alba, Bluberry, Tintin et je viens de rajouter Le Roy des ribauds ... :mrgreen:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar pabelbaba » Mar 23 Fév 2016, 14:17

Aslak c'est peut être pas obligé. J'ai lu les deux premiers tomes et c'est bof bof.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 24 Fév 2016, 09:38

Ah ouai ? Dommage je trouvais l'histoire originale. Qu'est ce qui t'as déplu ?
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Fév 2016, 10:53

Je ne suis pas fan d'HF en général, donc pour me plaire, il faut que ce soit un peu original, marrant et avec un dessin chiadé.

Zéro originalité sur les 2 premiers tomes, pas marrant, et le dessin de Michalak est super lambda. Peut être que ça s'améliore par la suite parce que le scénario part un peu en live à la fin du T2, mais j'en doute.

Ca doit pouvoir rassasier les fans d'HF (vu que la série continue, elle doit marcher et donc contenter certains), mais pas moi.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Lun 07 Mar 2016, 16:19

Image
Horacio d'Alba T3 de Siner et Le Gris

Il s'agit du dernier tome de cette uchronie sympathique se déroulant en Italie au XVIe siècle. Les premiers tomes proposaient une histoire qui avait l'air originale malgré des complots en pagaille. Finalement tout rentre dans le rang avec cette fin assez convenue, sans rebondissement vraiment intéressant, comme le laissaient entrevoir les premières pages du T1. Heureusement, entre temps on a pu s'attacher un peu aux persos et leur destin tragique est touchant. Cependant, ça ne pèse pas lourd quand on imagine ce que cette uchronie permettait comme possibilités.

Le dessin de Siner s'améliore à chaque tome et il propose un trait réaliste et vif dans la lignée de Montaigne ou Lauffray. Dommage que la colorisation soit un peu dégueue et réduise l'impact des jolies cases du bonhomme.

Une trilogie sympa sans plus donc.

Image
Alexis + Gotlib

Il s'agit d'un recueil de trois albums, deux avec Alexis en solo et un où Alexis dessine des gags de Gotlib. Les histoires d'Alexis sont très spéciales, avec des gags en 2, 3 voire 4 pages, à la fois humoristiques, horrifiques et dramatiques. C'est du super boulot, tant sur le fond, avec des idées super originales, jusqu'à l'absurde, mais toujours marrantes ou grinçantes. Ca fait un peu penser parfois aux Contes de la Crypte, mais qui auraient fait un tour chez les Monty Python. En plus le dessin d'Alexis est toujours aussi sublime. Pour ne rien gâcher, le papier mat et épais choisi pour cette intégrale sied parfaitement à ce dessin rétro en noir et blanc. :bluespit:

En revanche, les gags scénarisés par Gotlib ne valent vraiment pas tripette. C'est poussif, parfois juste vulgaire et donc pas drôle. Gotlib le reconnaît dans sa jolie préface, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi faible. Quand on pense que le duo a donné vie à Cinemastock, ça fait un peu mal au cœur.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Mar 29 Mar 2016, 11:18

Image
Santiago de B-Gnet

Voilà un western un peu déglingo avec une bande de hors la loi pas très doués. Le dessin n'est pas super transcendant, mais il est suffisement fouillé et précis pour ne pas ressentir de sentiment de vide et reconnaître certaines caricatures de persos (celles d'une certaine série TV sont d'ailleurs assez marrantes :mrgreen: ). Malgré une grosse pagination ça se lit assez vite, avec 6 cases par page et des dialogues qui vont à l'essentiel.

La construction des gags est souvent à tiroir, avec une multitudes de petites anecdotes qui se suivent et qui ont des répercussions les unes sur les autres. Je me suis plutôt marré avec cet humour un peu con, mais pas délirant ni non sensique.

Image
Wallace Wood, si c'était à refaire... de Guillaume Laborie

Il s'agit de la biographie de Wallace/Wally Wood, grand dessinateur américain qui a touché à tout sauf au succès.

Cette bio est passionnante puisque en plus de traiter de la vie de Wood, c'est un peu toute l'histoire de la BD US qui nous est racontée des années 30 à 80, de la grande époque des strips, à l'arrivée des comic book et de la grande période d'EC Comics, l'avènement des super héros et de la BD underground.

On y apprend énormément de choses puisque Wood a travaillé avec quasiment tout le monde et pour un novice comme moi, c'est un mine d'infos.

Plus précisément sur Wood, tout son boulot est décortiqué de façon intelligente : sa vie, ses influences, sa façon de travailler, ses rapports avec les autres, on comprend vraiment comment il fonctionnait. D'ailleurs son personnage me fait un peu penser à un Hunter Thompson, fascinant quoiqu'un peu loser, avec des idées contradictoires et un entourage par toujours très bon.

Le seul reproche que je pourrais faire au bouquin c'est une iconographie assez pauvre, mais le format ne se prête pas trop à cela.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Lun 04 Avr 2016, 11:09

Image
L'Homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme

Pour les 70 ans du héros, Lucky Comics met le paquet et a notamment demandé à certains auteurs de revisiter les histoires du cowboy le plus rapide de l'Ouest. Le premier à se frotter à l'exercice est Matthieu Bonhomme (Esteban, Texas Cowboys) et son dessin tient vraiment bien la route. Hormis les yeux un peu bridés de Lucky (qui font penser à ceux d'Esteban, justement), sa patte se marrie très bien avec l'univers créé par Morris.

Côté scénario, c'est un peu pareil. Bonhomme a fondu dans cet univers, très stéréotypé à présent, des éléments plus adultes, en intégrant notamment des moments plus tristes. Ca donne à la BD un goût doux amer peu fréquent dans l'œuvre originelle. Mais malgré cela on retrouve toujours de nombreux clins d'œil et des gags (enfin plutôt un running gag assez bien géré), comme dans nos vieux albums.

Le mélange opère donc assez bien, même si l'histoire n'est pas bien originale. C'est donc un exercice de style maitrisé.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

PrécédenteSuivante