Du coup, critique pour demain et on en parle plus.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Pas de hold-up comme l'année dernière avec Gone Girl (film le plus primé de l'histoire des BKReward), cette fois les récompenses sont attribuées de façon un peu plus équitable, ce qui n'empêche pas Mad Max : Fury Road de trôner en haut du classement avec 5 statuettes en poche. Comme il fallait le craindre, le Spielberg, malgré ses nombreuses nominations, repart presque bredouille et quelques films très aimées comme Mustang ou Hacker sont totalement laissés de côté.
5 prix : Mad Max : Fury Road 3 prix : Sicario 2 prix : Birdman, Ex Machina, Vice-versa 1 prix : Youth, Le Pont des espions, It follows, Frank, Amy
MEILLEUR FILM
Mad Max : Fury Road de George Miller
La compétition était rude, mais c'est finalement Mad Max : Fury Road qui emporte de peu le précieux trophée. Déception du côté de Hacker qui sera le seul film nominé ici qui repartira totalement bredouille de la compétition.
MEILLEUR RÉALISATEUR
George Miller pour Mad Max : Fury Road
C'est souvent le réalisateur du meilleur film qui repart avec le prix du meilleur réalisateur, la tendance ne change pas cette année.
MEILLEUR ACTEUR
Michael Caine pour Youth
Belle surprise de la part de Michael Caine qui a convaincu pas mal de membres.
MEILLEURE ACTRICE
Emily Blunt pour Sicario
Pas de surprise ici étant donné que Blunt partait favorite. Elle en profite donc pour obtenir son second prix (elle avait gagné le prix du meilleur 2nd rôle avec Looper).
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN
Benicio Del Toro pour Sicario
Il avait été nominé pour Savages à l'époque, il prend ici sa revanche. Sicario cumule donc deux prix d'interprétation amplement mérités.
MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ
Emma Stone pour Birdman
Résultat obtenu quasiment à l'unanimité, reste à savoir si Emma Stone saura à nouveau livrer une prestation de ce style dans les années à venir.
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Mark Rylance pour Le Pont des espions
Comme prévu, cela se jouait entre Rylance et Dolmaire, et c'est finalement le premier qui en profite pour obtenir la seule récompense qu'obtiendra le dernier Spielberg en date. Une nomination à prévoir pour l'année prochaine avec Le bon gros géant ?
MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
Alicia Vikander pour Ex Machina
C'est finalement Vikander qui est élue révélation de l'année. La miss a beau avoir eu quelques rôles auparavant, elle se révèle brillamment aux yeux du monde dans Ex Machina. Reste à savoir si de nouvelles nominations peuvent s'envisager à l'avenir. Peut-être pour Danish Girl ?
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Pete Docter et Michael Arndt pour Vice-versa
Si The Lobster a failli repartir avec le prix, c'est finalement Pixar qui le remporte. C'est la première fois dans l'histoire des BKReward qu'un film d'animation remporte le prix du scénario, original ou adapté.
MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ
Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris & Armando Bo, d'après la nouvelle Parlez-moi d'amour de Raymond Carver, pour Birdman
Le Ridley Scott a failli gagner, mais c'est finalement Iñárritu qui a convaincu un maximum de membres.
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Mad Max : Fury Road
Au milieu des blockbusters visuellement inspirés de 2015, c'est finalement Mad Max qui emporte le prix de la direction artistique, amplement mérité.
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Roger Deakins pour Sicario
Troisième trophée pour Deakins après True Grit et Skyfall, ce qui prouve l'amour inconditionnel qu'on lui porte sur ce forum.
MEILLEUR MONTAGE
Margaret Sixel pour Mad Max : Fury Road
De façon très surprenante, la compétition était rude puisque Birdman et son faux plan-séquence a failli partir avec le prix, mais c'est finalement le boulot monstre du film de Miller qui le remporte à quelques voix près.
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Mad Max : Fury Road
De la même manière qu'Interstellar l'année dernière, la tendance a vouloir récompenser un film aux effets plus pratiques que numériques se confirme à nouveau.
MEILLEURE COMPOSITION ORIGINALE
Disasterpeace pour It follows
La musique typée expérimentale ou 80's plaît souvent sur BKR, ce qui se confirme à nouveau ici avec l'unique trophée que remportera It Follows.
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
''I Love You All'' de Stephen Rennicks, pour Frank
Fassbender peut remercier son fan number one qui est passé sous le bureau à de multiples reprises pour convaincre les forumeurs de voter pour son chouchou. Avec ça, Logan peut être heureux pour le reste de la semaine.
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Vice-versa de Peter Docter et Ronnie Del Carmen
Sans surprise, Pixar et son Vice-versa remporte le prix à la quasi-unanimité. C'est la première fois que Pixar gagne dans cette catégorie.
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
Amy de Asif Kapadia
Encore une fois, pas de surprise : Amy avait une belle longueur d'avance devant son concurrent principal : Citizenfour.
MEILLEUR PREMIER FILM
Ex Machina de Alex Garland
C'est finalement Alex Garland qui remporte le prix du meilleur premier film. De quoi dégoûter Criminale et Moviewar qui ont tout fait pour susciter des envies de turques mineures aux autres membres de l'Académie. Du coup, comme chacun me l'a spécifié dans son MP (véridique) ils vont devoir quitter le forum pour exprimer leur mécontentement.
Voilà, encore un grand merci aux participants, et en espérant vous retrouver à nouveau pour l'année prochaine.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Beau boulot Alegas, même si le palmarès n'est vraiment celui que j'attendais, surtout pour meilleur film et meilleur bande originale. Mais bon, c'est le jeu