JACKIE BROWN (1997)
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
┟ quentin tarantino ┧
10/10
« My ass may be dumb, but I ain't no dumbass. »
Film le plus cool du monde. Meilleur Tarantino à mes yeux. C'est le plus subtile, le plus posé, le plus maitrisé. Et c'est le seul où il rend hommage sans pomper ses inspirations. Il rend hommage à Pam Grier, à tout ce qu'elle représente en tant que femme noire ex-pionnière d'un genre disparu. Il rend hommage aux 70's, il rend hommage à la nostalgie et à la nonchalance, de manière plus générale. Tous les persos représentent quelque chose et sont filmés avec nuance et subtilité. Quand je parle de maitrise je parle de maitrise du cadre, d'animation, et Jackie est pour moi le plus abouti de sa filmo parce qu'il réussit à doser le style (boursouflé) du réal sans en perdre l'essence. Les dialogues sont d'une drôlerie sans nom. Meilleur rôle de Samuel L. Jackson, de loin. Et puis maitrise du script. Dans tous ses autres films, le script est ultra-découpé, très symétrique. Là on a le droit à 2h30 de flux linéaire avec pratiquement dix personnages qui rôdent et aucune miette n'est à jeter. Maitrise totale. Et puis la musique est fabuleuse, l'histoire d'amour en fond (là encore, très subtile) magnifique et Pam Grier, again, sublime.
Film le plus cool du monde. Meilleur Tarantino à mes yeux. C'est le plus subtile, le plus posé, le plus maitrisé. Et c'est le seul où il rend hommage sans pomper ses inspirations. Il rend hommage à Pam Grier, à tout ce qu'elle représente en tant que femme noire ex-pionnière d'un genre disparu. Il rend hommage aux 70's, il rend hommage à la nostalgie et à la nonchalance, de manière plus générale. Tous les persos représentent quelque chose et sont filmés avec nuance et subtilité. Quand je parle de maitrise je parle de maitrise du cadre, d'animation, et Jackie est pour moi le plus abouti de sa filmo parce qu'il réussit à doser le style (boursouflé) du réal sans en perdre l'essence. Les dialogues sont d'une drôlerie sans nom. Meilleur rôle de Samuel L. Jackson, de loin. Et puis maitrise du script. Dans tous ses autres films, le script est ultra-découpé, très symétrique. Là on a le droit à 2h30 de flux linéaire avec pratiquement dix personnages qui rôdent et aucune miette n'est à jeter. Maitrise totale. Et puis la musique est fabuleuse, l'histoire d'amour en fond (là encore, très subtile) magnifique et Pam Grier, again, sublime.