Santiago de B-Gnet
Voilà un western un peu déglingo avec une bande de hors la loi pas très doués. Le dessin n'est pas super transcendant, mais il est suffisement fouillé et précis pour ne pas ressentir de sentiment de vide et reconnaître certaines caricatures de persos (celles d'une certaine série TV sont d'ailleurs assez marrantes
). Malgré une grosse pagination ça se lit assez vite, avec 6 cases par page et des dialogues qui vont à l'essentiel.
La construction des gags est souvent à tiroir, avec une multitudes de petites anecdotes qui se suivent et qui ont des répercussions les unes sur les autres. Je me suis plutôt marré avec cet humour un peu con, mais pas délirant ni non sensique.
Wallace Wood, si c'était à refaire... de Guillaume Laborie
Il s'agit de la biographie de Wallace/Wally Wood, grand dessinateur américain qui a touché à tout sauf au succès.
Cette bio est passionnante puisque en plus de traiter de la vie de Wood, c'est un peu toute l'histoire de la BD US qui nous est racontée des années 30 à 80, de la grande époque des strips, à l'arrivée des comic book et de la grande période d'EC Comics, l'avènement des super héros et de la BD underground.
On y apprend énormément de choses puisque Wood a travaillé avec quasiment tout le monde et pour un novice comme moi, c'est un mine d'infos.
Plus précisément sur Wood, tout son boulot est décortiqué de façon intelligente : sa vie, ses influences, sa façon de travailler, ses rapports avec les autres, on comprend vraiment comment il fonctionnait. D'ailleurs son personnage me fait un peu penser à un Hunter Thompson, fascinant quoiqu'un peu loser, avec des idées contradictoires et un entourage par toujours très bon.
Le seul reproche que je pourrais faire au bouquin c'est une iconographie assez pauvre, mais le format ne se prête pas trop à cela.