[Pabelbaba] Mes critiques en 2016

Modérateur: Dunandan

Festin chinois (Le) - 8,5/10

Messagepar pabelbaba » Dim 14 Fév 2016, 13:41

Image
Le Festin Chinois de Tsui Hark - 1995

Ayant enfin acheté l'édition collector du DVD fr, j'ai décidé de me le refaire. :D

Pas de surprise, c'est toujours aussi bon! Tsui Hark est dans une forme incroyable, il tourne The Blade la même année et se lance dans cette comédie avec la même envie et la même énergie que ses autres chef d’œuvres de cette décennie. Ca se voit à l'écran, il tente encore beaucoup de choses, travelings, filtres, montage un peu freestyle, mais sans tomber dans les travers horripilants de l'époque en évitant l'overdose clipesque MTv stylz. Parce qu'il n'a pas besoin de trop en rajouter finalement, le spectacle proposé se suffit généralement avec une vraie ribambelles de gags drôles. Il use et abuse du comique de situation et enchaîne des scènes complètement nawak, mais vraiment marrantes.

Et là, il ne faut pas avoir froid aux yeux parce que le délire est king size. Il faut voir Leslie Cheung tricher comme un cochon à un concours, ou bien Anita Yuen chanter comme une casserole, mais aussi toute une brigade de cuisine se battre avec un poisson de 100kg ou encore un chef avaler une assiette pleine d'objets insolites en tout genre... :eheh: Rien n'est fait à moitié, chaque gag est poussé à son maximum, sans demi mesure. Pourtant Hark reste systématiquement dans les clous sans prendre le risque de partir dans un délire nonsensique à la Stephen Chow. Et ça marche.

Cependant les rôles tête à claque de Leslie Cheung (qui singe fortement la cool attitude de Johnny Depp) et d'Anita Yuen (prototype de l'héroïne 90s mi hystérique et mi autiste) auraient pu flinguer l'ambiance. Heureusement, ils ne sont pas seuls et bien entourés par des persos aux pieds sur terre. Que ce soit Kenny Bee limite muet, Chiu Man Cheuk en jeune maître ou le machiavélique Hung Yan Yan (qui ressemble méchamment à Pascal Obispo), chacun ramène le film dans le droit chemin avec des scènes plus posées et plus à même de faire avancer l'histoire de façon traditionnelle.

Grâce à cela, Hark peut nous présenter cette histoire de Top Chef de l'empire du milieu et nous faire saliver avec ces plats complètement fous et exécutés à la façon d'une démonstration de kung fu. D'ailleurs le film reprend à merveille le déroulement des films du genre pour les transposer en cuisine.

En bémol, je noterais simplement certaines ellipses un peu grosses, qui font penser qu'il manque peut être quelques bouts de film. Mais pris dans la tornade globale que constitue cette comédie, c'est un tout petit détail.

Je vous souhaite en tout cas de pouvoir être pris par la folie douce que distille mon barbichu préféré dans cette bobine finement déjantée. :love:

8,5/10
Critiques similaires
Film: Festin chinois (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Festin chinois (Le)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Festin chinois (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Dim 14 Fév 2016, 14:09

J'adore, un de mes Tsui Hark préférés. :super: :super: :super:

Hung Yan Yan (qui ressemble méchamment à Pascal Obispo)

Tu peux vraiment pas t'en empêcher. :eheh: :nono:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14388
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2016

Messagepar pabelbaba » Dim 14 Fév 2016, 15:14

Nan mais c'est criant là. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Shérif à New-York (Un) - 3/10

Messagepar pabelbaba » Lun 15 Fév 2016, 09:25

Image
Un Shérif à New York aka Coogan's Bluff de Don Siegel - 1968

Pour la première collaboration entre Eastwood et Siegel, ils ne vont pas y aller par quatre chemins et directement mettre Eastwood dans le costume du flic qui se fout de sa hiérarchie et s'assoie gaiement sur la loi. C'était plutôt une bonne idée, surtout après avoir tâté le terrain avec ce genre de "héros" en tournant Madigan la même année, mais avec Widmark à l'affiche.

Pour ne rien gâcher, le pitch est pimenté par l'idée de faire venir Eastwood de la cambrousse à New York. Le ressort scénaristique est facile, mais ça peut donner lieu à des vannes marrantes.

Malheureusement le résultat n'est vraiment pas à la hauteur. Ce qui aurait pu donner un mini Dirty Harry, se révèle n'être qu'un énième polar plan-plan avec une enquête au ras des pâquerettes. Pourtant Eastwood a la classe, envoie chier tout le monde, nique tout ce qui porte une mini-jupe, mais rien n'y fait, on s'emmerde gentiment. En premier lieu parce que le reste du casting n'est composé que de second ou troisième choix. Il aurait fallu un officier avec plus de morgue à la place de Lee Cobb et surtout laisser un peu d'espace à Don Stroud pour faire un méchant correct. Là, c'est vraiment minable, surtout quand on voit débarquer David Doyle (ouais, le mec de Drôles de Dames...) et son gros bide jouer les hommes de mains. :chut:

Avec ça, il est impossible d'avoir des face-à-face corrects. Tout le monde récite son texte et ça manque sérieusement de vannes et d'acide. Il fallait appuyer sur le côté plouc d'Eastwood et pas se contenter d'un ridicule running gag sur l'endroit d'où il vient. Confondre Texas et Arizona, c'est déjà pas très drôle, mais 5 fois de suite c'est facepalm.

Du coup ça donne un film bien trop propret, malgré de jolis nibards, une baston de bar correcte et de chouettes prises de vue de New York.

3/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Comment se faire larguer en 10 leçons - 6,75/10

Messagepar pabelbaba » Dim 21 Fév 2016, 09:01

Image
Comment se faire larguer en dix leçons de Donald Petrie - 2003

Et une romcom de plus! :mrgreen:

Mais celle-là je l'aime bien. Ca doit d'ailleurs être la 3ème fois que je la vois. :chut: Pourtant son scénario ne dévie pas d'un iota du schéma de la romcom de base, avec opposition, mise en couple, mensonge, découverte du mensonge, pardon, youpi, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Pire, les persos ont de chouettes situations et ont presque une vie de rêve. Mais malgré tout, ça fonctionne. Et pour cela, le casting n'y est pas pour rien. McConaughey traine toujours sa coolitude, mais une coolitude sympa, qui n'en fait pas trop, et il n'hésite pas à se ridiculiser. Mais il y a surtout Kate Hudson, et j'aime beaucoup Kate Hudson. Un peu trop peut être. Surtout pour une blonde. Mais son naturel est très au-dessus du lot et ses conneries ne sonnent presque jamais faux.

Une fois ces bases posées, il suffit de dérouler les situations gênantes avec Kate Hudson essayant par tous les moyens de se faire larguer. Et il faut bien avouer qu'une grande partie des situations est vraiment marrante. Que ce soit le coup de "Princesse Sofia", du crash de partie de poker, de l'envie de Coca à la fin du match des Knicks, du thérapeute, du restau végétarien, ça va direct dans le mille et on rigole pour de bon. Ces situations ne sont pas particulièrement originales, mais au moins elles font mouche, et ce, plus de trois fois dans tout le film. Du coup on baigne dans une joyeuse loufoquerie qui tient plutôt bien la distance.

Malheureusement, il ne faudra pas compter sur autre chose, ni sur la réalisation TVfilmesque à souhait, ni sur les sidekicks en mousse, ni sur un léger plan téton (niet de niet de ce côté). Cependant, les persos principaux se suffisent largement et offrent une comédie romantique avec du rythme et de l'humour.

6,75/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2016

Messagepar Scalp » Dim 21 Fév 2016, 09:32

Je l'ai vu 3 fois aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60723
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Dim 21 Fév 2016, 09:34

Être fan de Kate Hudson, c'est chaud. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14388
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2016

Messagepar Scalp » Dim 21 Fév 2016, 09:38

Je l'aime pas par contre, avec une autre actrice je met 8.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60723
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2016

Messagepar pabelbaba » Dim 21 Fév 2016, 09:51

Tout ça parce qu'elle chausse du bonnet A... :chut: :nono:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Dim 21 Fév 2016, 09:53

Elle a une grosse filmo de merde, tu dois te faire plaisir Pabel.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43817
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2016

Messagepar pabelbaba » Dim 21 Fév 2016, 10:00

Nan mais j'ai juste vu celui-là et Presque Célèbre.

J'aime autant Mia Kirchner et vlà sa filmo... :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Dim 21 Fév 2016, 10:01

La carrière de Mia est incompréhensible :(
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43817
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2016

Messagepar Scalp » Dim 21 Fév 2016, 10:02

C'est un peu nase Presque Célèbre, heureusement qu'il y a une bonne bo.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60723
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Gary & Linda - 3/10

Messagepar pabelbaba » Dim 21 Fév 2016, 19:31

Image
Gary & Linda aka Just the Ticket de Richard Wenk - 1999

On continue dans les romcoms...

En fait j'avais acheté le DVD chez un destockeur en mélangeant avec Tueurs à Gage avec John Cusack et Minnie Driver qui avait eu un bon retour ici! :chut: Ben j'aurais mieux fait de m'abstenir.

Le casting n'est déjà pas brillant, parce que si on voit Andy Garcia, généralement c'est parce que Pacino était trop cher. Et si on voit Andie MacDowell, c'est que 50 autres nanas étaient trop chères. :mrgreen: Ensuite, mais je ne le savais pas, le réalisateur et co-scénariste a aussi mis la main à la pâte sur le script d'Expendables 2. :eheh: Et cerise sur le gâteau, le coéquipier d'Hulk Hogan dans Caraïbes Offshore y a un micro rôle. Si ça c'est pas un gage de qualité!

Du coup, sans surprise, c'est nul.

L'histoire est extrêmement poussive et mal foutue, avec Garcia qui vit d'arnaques et de vente de billets de spectacles à la sauvette, qui veut reconquérir Macdowell qui est à la fois vendeuse de TV et traiteur à domicile. Miam, ça commence mal! Mais c'est sans compter sur des mecs qui arrivent de nulle part et lui piquent son business en deux minutes, sur son équipe de bras cassés juste là pour nous tirer une larme (le vieux loser-menteur-mais-pas-tant-que-ça, la fille enceinte et junkie), sur un montage en carton qui arrive régulièrement à nous perdre alors qu'on parle juste d'une comédie romantique avec quatre persos qui font avancer l'histoire etc...

Sans parler du jeu de Garcia, qui tente un truc similaire à celui de Pacino dans Frankie et Johnny, façon loser au grand cœur, mais qui doit se fader des gags de merde (mon dieu, le costume de bonne sœur! :eheh: ) et qui ne peut s'en dépêtrer.

Alors en saupoudrant le tout d'un happy end bien dégoulinant, on se dit que les romcoms, c'était pas mieux avant.

3/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2016

Messagepar angel.heart » Dim 21 Fév 2016, 19:37

pabelbaba a écrit:En fait j'avais acheté le DVD chez un destockeur en mélangeant avec Tueurs à Gage avec John Cusack et Minnie Driver qui avait eu un bon retour ici! :chut:


:eheh:

Bah il est cool ce film ! 8)

Bon sinon vous craquez un peu sur Comment se faire larguer en dix leçons. Ok ça se laisse regarder, mais c'est vraiment anecdotique.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9339
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO