TREPALIUM d'Antarès Bassis et Sophie Hiet [ARTE]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

TREPALIUM d'Antarès Bassis et Sophie Hiet [ARTE]

Messagepar Jack Spret » Ven 19 Fév 2016, 10:50

Image

Dans un futur proche, dans une société où 80% de la population est sans emploi, une jeune femme, Izia, tente de survivre. Elle est née dans "la Zone", du mauvais côté du Mur, un Mur qui a été dressé pour séparer les Zonards des 20% d'Actifs de la Ville.
Au fil du temps, les tensions se sont accentuées entre les deux territoires : une rébellion est née parmi certains chômeurs. Les Activistes multiplient les actes de sabotage et de pression, et l’équilibre entre la Ville et la Zone se fragilise. Le Gouvernement décide alors de mettre en place la mesure des "Emplois Solidaires" pour calmer la situation : 10.000 habitants de la Zone vont être sélectionnés pour travailler dans la Ville.

Étrange que personne n'en parle ici vu l'amour que certains portent à la SF dystopique.
Trepalium est une mini série diffusée sur Arte.
Hier, la chaîne passait donc les 3 derniers épisodes d'une série qui en compte 6.

J'ai vu les 3 premiers la semaine dernière et c'est vraiment génial.
Le concept fait froid dans le dos tant il est proche de notre société actuelle.
Bon, les traits sont grossis comme dans toute dystopie mais le fait qu'un jour, cela puisse arriver (l'histoire montre qu'on sait être aussi intransigeants avec ceux qui ne nous ressemblent pas) inquiète.
C'est très bien joué, très bien écrit, ça va à l'essentiel et on est tout de suite transporté par l'univers proposé.
Seul regret: le son est parfois limite audible: quand il y a des bruitages et de la musique, on peine à entendre ce que disent les acteurs.
Et l'actrice qui incarne la Ministre a un accent à couper au couteau (incroyable d'engager une personne pareille qui peut te ruiner un perso en moins de deux).
Hâte de voir la deuxième moitié.
Pour ceux qui auraient raté la rediffusion en Arte+7, les 3 premiers épisodes sont dispos sur Youtube (je les met en bas :super: )

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Re: TREPALIUM d'Antarès Bassis et Sophie Hiet [ARTE]

Messagepar elpingos » Ven 19 Fév 2016, 10:58

Ben ça m'intéressait à la base mais un pote m'en a dit beaucoup de mal, justement sur ces aspects :

Jack Spret a écrit:C'est très bien joué [...] on est tout de suite transporté par l'univers proposé.

Acteurs qui en font des tonnes, et univers cheap ... J'ai pas essayé du coup.. :?
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Jack Spret » Ven 19 Fév 2016, 11:06

Faut vraiment le voir comme un projet amateur au long cours.
On sent bien qu'ils manquent cruellement de budget et que leurs ambitions sont démesurées.
Mais l'univers se tient (je pense à 1984 et son ambiance soviétique), pas d'effets spéciaux ce qui permet de traiter le côté tangible et réaliste du concept.
Et puis c'est avant tout un focus sur quelques personnages, ça ne cherche pas à multiplier les points de vues.
Alors ok c'est pas des performances dignes de Césars mais on est quand même dans le haut du panier si je rentre le format dans la case "feuilleton" plutôt que "série".
Laisse-toi tenter par le premier épisode qui met en place l'univers et les personnages récurrents.
Si tu te laisses happer, tu auras envie de découvrir le reste après le cliffhanger final :super:

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar logan » Ven 19 Fév 2016, 11:30

Idem je n'ai lu que des critiques assassines sur ce truc, toutes mes connaissances ont rejetés le truc en bloc, du coup j'ai zappé.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Wauwau » Sam 20 Fév 2016, 12:37

J'ai enregistré tous les épisodes mais, vu les retours mitigés, j'étais pas trop pressé de les mater.
L'avis de Jack éveille donc mon appétit.

Par contre, j'ai terminé hier la saison 1 de Occupied, série Norvégienne écrite par Jo Nesbø et aussi diffusée par Arte. J'ai beaucoup apprécié et attend de pied ferme la saison 2, d'autant que le cliff' de fin de saison est assez énorme.

Il y a quelques maladresses scénaristiques mais dans l'ensemble la situation géopolitique décrite reste juste, on ne peut pas éviter de penser à la situation en Ukraine.

Synopsis
Dans un avenir proche, alors que les États-Unis ont quitté l'OTAN, la Norvège élit un gouvernement écologiste et cesse l'ensemble de sa production pétrolière et gazière, tandis qu'une grave crise énergétique touche l'Union européenne. Cette dernière demande l'appui de la Russie qui enlève quelques minutes le Premier ministre alors qu'il venait d'inaugurer une usine de production énergétique au thorium. Il est forcé d'accepter que la production d'hydrocarbures reprenne sous le contrôle russe.
Wauwau
Rambo
Rambo