La Guerre des polices, de Robin Davis (1979) :
Avec Marlène Jobert en tête d'affiche, je ne partais pas convaincu. Il faut dire qu'elle est aussi crédible en flic que Mimie Mathy au All-Star Game de la NBA... Les seuls moments où elle ne plombe pas le film sont ceux où elle est à poil (sa fille tient d'elle je crois). Si on ajoute la forme télévisuelle, on peut se dire que Papybaba a craqué en l'ajoutant au pano. Mais à côté de ça, on assiste à un duel assez savoureux entre deux flics incarnés par Claude Brasseur et Claude Rich (excellent) qui se font des crasses pour attraper un truand et un ton résolument 70's... Les futurs fans des Animaux Fantastiques vont détester.
Il était une fois un flic, de Georges Lautner (1971) :
Constantin, j'aime bien sa tronche et en second rôle c'est toujours un bonus appréciable... Mais en tête d'affiche, c'est tangent. Surtout que du côté des seconds rôles, à part Michael Lonsdale et son humour à froid, c'est un peu la misère (Robert Castel et Henri Guybet). Ceci dit, la séance fut plaisante... Le film trouve un juste équilibre entre enquête légère et humour lié à la situation de Constantin, flic et célibataire endurci contraint de se faire passer pour un père de famille avec une femme emmerdeuse (Mireille Darc en potiche dépensière) et un gamin casse-couilles. Au final, ça donne un Lautner mineur, mais divertissant.