T'es rien censé recevoir. Tu m'as envoyé la tienne, c'est tout ce que tu avais à faire en attendant les nominations.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Tout d'abord, comme d'habitude, un grand remerciement aux membres de l'Académie, sans qui cette compétition ne pourrait pas exister. Surtout qu'après l'année dernière où l'on était descendu à un nombre de membres plutôt bas, on remonte ici à 15 votants, grosso modo ce qu'on avait à l'époque de BOM. Bref, ça fait plaisir.
Pour ce qui est des nominations, on reste dans la moyenne de nombre de films sélectionnés (41, comme l'année dernière) où une poignée mènent la danse pendant que les autres se font remarquer sur une ou deux catégories. Encore une fois, le fait d'avoir beaucoup de nominations n'inclut pas forcément des prix à l'arrivée, on se souvient encore l'année dernière de films comme A most violent year, Boyhood ou 12 years a slave qui étaient repartis bredouilles. La grande surprise, c'est sans conteste le fait que Le Pont des espions, dernier Spielberg en date, remporte le plus grand nombre de nominations, le plaçant comme favori juste devant Mad Max : Fury Road et Sicario. A l'inverse, et de façon surprenante, des films comme Nos futurs et Mustang, qui ont pourtant une jolie cote d'amour sur le forum, déçoivent de leur côté (une nomination chacun), la faute à une bonne partie des membres pas aussi convaincus que certains.
Sur ce, la liste des 41 nominés :
9 nominations : Le Pont des espions 8 nominations : Mad Max : Fury Road 7 nominations : Sicario 6 nominations : Birdman, Ex Machina 5 nominations : It Follows 3 nominations : Hacker, Youth, Imitation Game, Star Wars : Le Réveil de la Force, Vice-versa, Shaun le mouton 2 nominations : Microbe et Gasoil, La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, A la poursuite de demain, Jupiter : le destin de l'univers, Crimson Peak 1 nomination : Inherent Vice, Wild, Still Alice, Comme un avion, Mission : Impossible – Rogue Nation, This is not a love story, Kingsman : Services secrets, Trois souvenirs de ma jeunesse, Nos futurs, The Lobster, Seul sur Mars, The Big Short : le casse du siècle, Frank, Spectre, La Rage au ventre, Les nouveaux héros, Le voyage d'Arlo, Souvenirs de Marnie, Amy, Citizenfour, Red Army, Mustang, Lost River, L'affaire SK1
MEILLEUR FILM
Hacker de Michael Mann It follows de David Robert Mitchell Mad Max : Fury Road de George Miller Le Pont des espions de Steven Spielberg Sicario de Denis Villeneuve
Un peu de changement cette année dans la compétition, puisque l'on passe de 10 films à 5 pour la catégorie Meilleur film, ce qui permet de resserrer un peu le choix final. En ce qui concerne les films eux-mêmes, pas de surprise vu que les nominés ont globalement été plébiscités à leur sortie respective par le forum. Une sélection 100% cinéma américain qui a néanmoins le mérite d'offrir un peu de variété en terme de genre et de budget. A noter que c'est la troisième fois pour Spielberg et Villeneuve qu'un de leur film soit nominé dans cette catégorie.
MEILLEUR RÉALISATEUR
Michael Mann pour Hacker George Miller pour Mad Max : Fury Road David Robert Mitchell pour It follows Steven Spielberg pour Le Pont des espions Denis Villeneuve pour Sicario
Comme souvent, on retrouve les mêmes réalisateurs/films cités à la catégorie précédente. Néanmoins, cela fait plaisir de voir des jeunes se faire une place parmi des grands qui n'ont plus rien à prouver. Mention spéciale à David Robert Mitchell, nommé en meilleur réalisateur alors qu'il n'en est qu'à son second long-métrage. Sinon, Spielberg en profite pour obtenir sa seconde nomination dans cette catégorie.
MEILLEUR ACTEUR
Michael Caine pour Youth Benedict Cumberbatch pour Imitation Game Tom Hanks pour Le Pont des espions Michael Keaton pour Birdman Joaquin Phoenix pour Inherent Vice
C'est la fête pour les acteurs : vu que Matthew McConaughey, trois fois lauréat consécutif dans cette catégorie, a décidé de faire une pause cette année, tous les espoirs sont permis. Surtout pour Caine et Keaton qui obtiennent leur première nomination.
MEILLEURE ACTRICE
Emily Blunt pour Sicario Julianne Moore pour Still Alice Charlize Theron pour Mad Max : Fury Road Alicia Vikander pour Ex Machina Reese Witherspoon pour Wild
Du lourd cette année côté actrice avec de sacrés talents. Difficile de pronostiquer qui remportera le prix au final tant ces actrices ont toutes été plébiscitées. Emily Blunt en profite pour revenir sur le devant de la scène, elle qui avait gagné le prix du meilleur second rôle féminin avec Looper.
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN
Benicio Del Toro pour Sicario Oscar Isaac pour Ex Machina Harvey Keitel pour Youth Edward Norton pour Birdman Mark Rylance pour Le Pont des espions
Beaucoup de secondes nominations par ici : seuls Keitel et Rylance n'avaient jamais eu la possibilité d'être nominés. Encore une fois, cela risque d'être très serré, notamment entre Del Toro et Rylance qui semblent être les favoris.
MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ
Olivia Cooke pour This is not a love story Rebecca Ferguson pour Mission : Impossible – Rogue Nation Agnès Jaoui pour Comme un avion Keira Knightley pour Imitation Game Emma Stone pour Birdman
Beaucoup de nouvelles têtes et une actrice française qui arrive à se faire une place dans la sélection finale, comme quoi tout est possible.
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Théophile Baquet pour Microbe et Gasoil Ange Dargent pour Microbe et Gasoil Quentin Dolmaire pour Trois souvenirs de ma jeunesse Taron Egerton pour Kingsman : Services Secrets Mark Rylance pour Le Pont des espions
Beaucoup de jeunes français par ici. De son côté, Mark Rylance, le plus âgé de la sélection, se sent bien seul tout en étant le favori suite à sa prestation dans le Spielberg. Cependant, Dolmaire pourrait créer la surprise.
MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
Raffey Cassidy pour A la poursuite de demain Freya Mavor pour La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil Maika Monroe pour It follows Daisy Ridley pour Star Wars : Le Réveil de la Force Alicia Vikander pour Ex Machina
On s'attendait à voir Mustang briller dans cette catégorie, ce ne sera finalement pas le cas. Pendant ce temps, l'étoile montante de Star Wars arrive à se faire sa place pendant que la remarquée Freya Mavor a, de toute évidence, réussit à charmer pas mal de membres (non, ce n'est pas un jeu de mot). Reste qu'il y a fort à faire devant les têtes d'affiche de Ex Machina et It Follows.
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Glen Brunswick et Alex Garland pour Ex Machina Efthimis Filippou et Yorgos Lanthimos pour The Lobster Rémi Bezançon, Vanessa Portal, Jean-François Halin pour Nos futurs Matt Charman et Joel et Ethan Coen pour Le Pont des Espions Pete Docter et Michael Arndt pour Vice-versa
Pas mal de films au concept original cette année. De ce côté, Nos futurs, The Lobster et Vice-versa se font remarquer sans aucun problème. Pour autant, les scripts de Garland ou des Coen pourraient attirer pas mal de votes.
MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ
Adam McKay, d'après le livre The Big Short: Inside the Doomsday Machine de Michael Lewis, pour The Big Short : le casse du siècle Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris & Armando Bo, d'après la nouvelle Parlez-moi d'amour de Raymond Carver, pour Birdman Patrick Godeau et Gilles Marchand, d'après le roman de Sébastien Japrisot, pour La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil Graham Moore, d'après le roman Alan Turring : The Enigma de Andrew Hodges, pour Imitation Game Drew Goddard, d'après le roman The Martian de Andy Weir, pour Seul sur Mars
Cela a été difficile cette année pour les votants de trouver de bons scripts adaptés, mais ils y sont arrivés. Au final, aucun ne part réellement favori tant tout le monde a été sélectionné avec plus ou moins les mêmes nombres, tout est possible donc.
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Crimson Peak Jupiter, le destin de l'univers Mad Max : Fury Road Le Pont des espions Star Wars : Le Réveil de la Force
On ne déroge pas à la règle. Comme d'habitude, cette catégorie est remplie de films fantastiques ou de films historiques. Entre le Star Wars au succès monstre et les productions Warner plus risquées (joli boulot au studio qui arrive à placer tout de même trois films), difficile de savoir qui sortira vainqueur.
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Roger Deakins pour Sicario Mike Gioulakis pour It follows Janusz Kamiński pour Le Pont des espions Emmanuel Lubezki pour Birdman John Seale pour Mad Max : Fury Road
Du lourd cette année avec le retour de pas mal de gros chefs-op. Roger Deakins, lauréat de son travail sur True Grit, cumule sa quatrième nomination, pendant que Lubezki, qui avait gagné un prix pour Tree of Life, en est à sa troisième. Même Kamiński en est à sa deuxième. Autant dire que ça risque d'être très serré, même si, évidemment, les deux outsiders peuvent créer la surprise.
MEILLEUR MONTAGE
Douglas Crise & Stephen Mirrione pour Birdman Michael Kahn pour Le Pont des espions Jeremiah O'Driscoll, Mako Kamitsuna, Stephen E. Rivkin & Joe Walker pour Hacker Margaret Sixel pour Mad Max : Fury Road Joe Walker pour Sicario
Petit détail amusant, c'est la première fois qu'un même monteur se retrouve nominé deux fois pour deux films différents la même année, en l’occurrence Joe Walker qui a travaillé à la fois sur Sicario et Hacker. Si Michael Kahn en est à sa troisième nomination, il ne part pas pour autant favori : car s'il y a bien un prix que le mastodonte Fury Road peut espérer avoir, c'est bien celui-ci.
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Crimson Peak Ex Machina Jupiter : le destin de l'univers Mad Max : Fury Road Star Wars : Le Réveil de la Force
Au milieu des gros blockbusters, Ex Machina crée la surprise, lui qui se repose essentiellement sur des effets visuels invisibles et pourtant présents du début jusqu'à la fin du métrage. Reste que la concurrence est très rude en face.
MEILLEURE COMPOSITION ORIGINALE
Disasterpeace pour It follows Michael Giacchino pour A la poursuite de demain Michael Giacchino pour Vice-versa Jóhann Jóhannsson pour Sicario Junkie XL pour Mad Max Fury Road
La grande surprise, c'est évidemment de retrouver deux fois Michael Giacchino dans les nominés (une troisième n'était pas loin), lui qui n'avait jusque là jamais reçu de nomination. Il part donc favori mais aura fort à faire devant les scores de It follows, Mad Max et Sicario, qui ont enchantés pas mal de monde.
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
''Phenomenal'' de Eminem, pour La rage au ventre ''Simple Song #3'' de Sumi Jo, pour Youth ''I Love You All'' de Stephen Rennicks, pour Frank ''Writing's On The Wall'' de Sam Smith, pour Spectre ''Feels Like Summer'' de Tim Wheeler, pour Shaun le mouton : le film
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Les Nouveaux héros de Don Hall et Chris Williams Shaun le mouton : le film de Mark Burton & Richard Starzack Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi Vice-versa de Peter Docter et Ronnie Del Carmen Le Voyage d'Arlo de Peter Sohn
Avec deux films nominés la même année pour la première fois de son histoire, le studio Pixar part en tête de cette catégorie, notamment avec Vice-versa en grand favori. Après trois ans de victoire pour le cinéma d'animation japonais, la tendance se renversera surement, mais Shaun le mouton, dernier né du studio Aardman, pourrait créer la surprise.
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
Amy de Asif Kapadia Citizenfour de Laura Poitras Red Army de Gabe Polsky
Seulement trois nominés dans cette catégorie vu le peu de films documentaires vus par les votants cette année. Le choix risque d'être dur entre Citizenfour et Amy, même si ce dernier part avec un peu de longueur d'vaance, Kapadia ayant déjà gagné le prix du meilleur documentaire pour Senna en 2011.
MEILLEUR PREMIER FILM
L'affaire SK1 de Frédéric Tellier Ex Machina de Alex Garland Lost River de Ryan Gosling Mustang de Deniz Gamze Ergüven Shaun le mouton de Mark Burton & Richard Starzack
Même si Mustang a ses fans, il va être difficile de contrer le premier film d'Alex Garland qui a convaincu beaucoup plus de monde. Nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise néanmoins.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Pas de bol, beaucoup de mes coups de coeur (Much Loved, Les deux amis, Nous trois ou rien) ne sont même pas nommés. Du coup, des rattrapages sont a prévoir si je veux voter dans certaines catégories.
bon je suis pas si déçu de la liste finalement, je ne m'attendais pas à retrouver mes 2 favoris dans les meilleurs films de toute façon Mais content que Giacchino soit retenu pour sa BO géniale de Tomorrowland, de même que Raffey Cassidy que j'avais trouvé bluffante et touchante. Et surpris de voir Souvenirs de Marnie dans les animés, je pensais être le seul à l'avoir aimé celui-là. J'ai quand même vu 30 des films nommés
francesco34 a écrit:Mais content que Giacchino soit retenu pour sa BO géniale de Tomorrowland, de même que Raffey Cassidy que j'avais trouvé bluffante et touchante.: