Le Festin Chinois de Tsui Hark - 1995
Ayant enfin acheté l'édition collector du DVD fr, j'ai décidé de me le refaire.
Pas de surprise, c'est toujours aussi bon! Tsui Hark est dans une forme incroyable, il tourne
The Blade la même année et se lance dans cette comédie avec la même envie et la même énergie que ses autres chef d’œuvres de cette décennie. Ca se voit à l'écran, il tente encore beaucoup de choses, travelings, filtres, montage un peu freestyle, mais sans tomber dans les travers horripilants de l'époque en évitant l'overdose clipesque
MTv stylz. Parce qu'il n'a pas besoin de trop en rajouter finalement, le spectacle proposé se suffit généralement avec une vraie ribambelles de gags drôles. Il use et abuse du comique de situation et enchaîne des scènes complètement nawak, mais vraiment marrantes.
Et là, il ne faut pas avoir froid aux yeux parce que le délire est king size. Il faut voir Leslie Cheung tricher comme un cochon à un concours, ou bien Anita Yuen chanter comme une casserole, mais aussi toute une brigade de cuisine se battre avec un poisson de 100kg ou encore un chef avaler une assiette pleine d'objets insolites en tout genre...
Rien n'est fait à moitié, chaque gag est poussé à son maximum, sans demi mesure. Pourtant Hark reste systématiquement dans les clous sans prendre le risque de partir dans un délire nonsensique à la Stephen Chow. Et ça marche.
Cependant les rôles tête à claque de Leslie Cheung (qui singe fortement la cool attitude de Johnny Depp) et d'Anita Yuen (prototype de l'héroïne 90s mi hystérique et mi autiste) auraient pu flinguer l'ambiance. Heureusement, ils ne sont pas seuls et bien entourés par des persos aux pieds sur terre. Que ce soit Kenny Bee limite muet, Chiu Man Cheuk en jeune maître ou le machiavélique Hung Yan Yan (qui ressemble méchamment à Pascal Obispo), chacun ramène le film dans le droit chemin avec des scènes plus posées et plus à même de faire avancer l'histoire de façon traditionnelle.
Grâce à cela, Hark peut nous présenter cette histoire de Top Chef de l'empire du milieu et nous faire saliver avec ces plats complètement fous et exécutés à la façon d'une démonstration de kung fu. D'ailleurs le film reprend à merveille le déroulement des films du genre pour les transposer en cuisine.
En bémol, je noterais simplement certaines ellipses un peu grosses, qui font penser qu'il manque peut être quelques bouts de film. Mais pris dans la tornade globale que constitue cette comédie, c'est un tout petit détail.
Je vous souhaite en tout cas de pouvoir être pris par la folie douce que distille mon barbichu préféré dans cette bobine finement déjantée.
8,5/10