Modérateur: Dunandan
Jack Spret a écrit:On en lit des conneries ici !
Depuis quand un art est censé plaire à un public ?
Alegas a écrit:Nan mais le truc c'est que je suis à fond d'accord avec toi. Pour moi aussi le cinéma est un art avant d'être une industrie, mais ça n'empêche pas que Lynch, à partir du moment où il contactait des financiers pour un long-métrage à destination du cinéma, se dirigeait clairement vers une œuvre qui allait, quoi qu'il arrive, avoir un public.
Jack Spret a écrit:J'avais vu l'oeuvre d'une artiste qui avait une salle entière pour elle plongée dans le noir.
C'était pendant une exposition sur le racisme.
Ça s'appelait Colors, ça diffusait des spectres un peu psychédéliques de couleurs avec en fond sonore un film.
Il m'a fallu quelques temps et quelques répliques pour me rendre compte que c'était bel et bien le film Colors avec Dennis Hopper qui servait de base à l'oeuvre.
J'ai adoré cette manière de se réapproprier le cinéma comme une véritable oeuvre d'art plastique.
Pas besoin d'y balancer toute son âme, toutes ses pulsions, pour que le cinéma devienne vivant à la même échelle que la peinture ou la sculpture.
Ça naît le plus souvent de notre rencontre avec l'oeuvre qui va ou non fonctionner et que l'on va pouvoir se réapproprier. Même un film qui ne tente rien d'expérimental peut le devenir si on le regarde avec les bons yeux. Tu n'étais peut être juste pas dans le mood pour Eraserhead
Je m'explique un peu mieux ce que j'appellerais le côté "foutraque" du film, avec ces séquences très différentes les unes des autres qui s'enchaînent comme si on ne regardait plus le même film.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités