par Val » Mer 03 Fév 2016, 21:42
Comme je l'avais déjà expliqué, concrètement ça ne change pas grand chose en effet, le film pourra toujours être vu. Mais ce genre de décision fait clairement passer un message aux producteurs : faites gaffe à ce que vous présenter sinon, c'est -18.
Ça n'a l'air de rien comme ça, sauf qu'un film -18 ne peut plus être diffusé à la télévision, hormis sur certaines chaînes (Canal notamment). Or, en ce qui concerne le cinéma français, c'est la télévision qui finance la plupart des films. Et les chaînes ne vont pas produire des films qui risquent de se retrouver -18 et qui seront indiffusables. De même, si un film étranger est distribué par un distrib indépendant en France (Memento, Diaphana,...) et écope du -18, idem, le film ne peut pas être vendu à la télé. Or, c'est la vente des droits TV qui constitue la principale source de revenus sur ces films, bien au delà de la vidéo.
Par exemple, pour La Vie d'Adèle, produit par France 2, je ne suis pas sûr que la chaîne puisse le diffuser depuis qu'il a perdu son visa. Ils ont donc investi de l'argent pour rien.
Et ensuite, Promouvoir joue sur l'amalgame grotesque entre bite/chatte/couille à l'écran et pornographie. Ne pas faire la différence entre les quelques plans d'Antichrist et une production Marc Dorcel, faut le faire exprès. Je ne crois pas que le Von Trier ait pour objectif de permettre à son public de se branler dessus. La question a se poser, je crois, est alors de savoir pourquoi les films X sont -18 ? Je crois, personnellement, que cela vient du fait qu'ils présentent une déformation de la réalité (des performances montées et mises en scènes, une certaine idéologie qui peut être mal interprétée (pour être une femme heureuse et avoir une chance de trouver un mec, sois une salope et fait toi prendre par 10 mecs dans une partouze) par un public trop jeune) en se prétendant proche du documentaire d'une certaine manière (pour être bandant, l'illusion doit être parfaite) ce qui empêche d'avoir la distance que l'on peut avoir face à une scène de meurtre dans un slasher par exemple.
Dans le cas des films qui furent autrefois -16, je ne pense pas que l'on soit dans ce cas là. Ou sinon, il faut mettre La Vie de Brian en -18 aussi, je crois me souvenir qu'on y voit une bite à un moment donné.