lvri a écrit:@ Olrik : c'est un avis personnel et non un problème de compréhension de l'oeuvre. Et comprendre ça, c'est déjà bien !
Quand je dis "comprendre", c'est au sens large. J'aurai pu utiliser "aimer", "apprécier", "adhérer". Ce qu'il m'est arrivé quand j'avais 9 ans. Je n'ai pas "compris", mais j'ai au moins compris, saisi que j'étais face à une oeuvre majuscule, et les mots qui me manquaient pour saisir en quoi consistait le choc artistique importait peu. Après plusieurs revisionnages la compréhension a pu s'affiner mais j'ai toujours senti que c'était quelque chose qui n'avait pas fini d'évoluer.
Ce que je veux dire c'est que parfois il vaut mieux glisser sur une oeuvre que l'on n'a pas aimée, attendre quelques années avant d'y revenir, plutôt que de saisir son clavier pour balancer une sale note accompagnée de commentaires qui m'évoquent parfois des crottes de nez qu'un morveux collerait sur le cul de la Vénus de Milo. Notez bien que ce n'est pas tant le 6/10 collé à 2001 (ça, encore, je n'irais pas jusqu'à dire que ça mérite une bite au cirage) qui me hérisse le poil mais des trucs que j'ai lus ces derniers jours. Au far west, on en a lynché pour moins que ça. J'en suis d'ailleurs rendu à placer une éponge à proximité sur mon bureau car par trois fois il m'est arrivé ce pénible accident :
Grgl ! 0/10 à la Dolce Vita ! Petit enculé va !
Alegas a écrit:Olrik a écrit:Quant à la mise au panier de la partition d'Alex North, c'est clairement ce qu'il y avait de mieux à faire.
Jamais écoutée. Elle est mauvaise ou alors elle colle tout simplement pas au film ?
Non, elle n'est pas mauvaise car North est un très bon compositeur. C'est juste que la force des morceaux choisis par Kubrick, associée à celle des images, semble écrabouiller tout autre choix possible. Et comme toujours chez lui, l'utilisation de telle ou telle musique n'est jamais le fruit du hasard. Also spracht Zarathoustra évoquant le surhomme nietzschéen colle parfaitement aux scène où il est utilisé. J'ai lu aussi pas mal de choses intéressantes (impossible de tout résumer de mémoire) sur le fameux choix du Beau Danube Bleu.
Tiens, un lien sympa sur la question qui explique bien pourquoi la partition de North pouvait difficilement fonctionner :
http://www.damiendeshayes.fr/fichiers/d ... ubrick.pdf