#Réalisateur# Joe DANTE

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Joe DANTE

Messagepar puta madre » Mer 29 Avr 2009, 20:38

Réalisateur, Acteur, Producteur exécutif, Scénariste, Monteur américain

Image

Né le 28 Novembre 1946 à Morristown, New Jersey (Etats-Unis)



Biographie

Passionné par le cinéma fantastique et les films de genre, véritable movie freak, Joe Dante écrit très jeune pour diverses publications, dont Famous Monsters, le fanzine Castle of Frankenstein et The Movie Bulletin. Alors étudiant en dessin, le jeune Joe Dante réalise en 1968, en collaboration avec son ami Jon Davison, The Movie orgy, oeuvre de sept heures composée d'extraits de classiques des années cinquante. Une première expérience de monteur qui lui permet de rentrer au sein de l'écurie Roger Corman au montage de bandes-annonces et de certains longs métrages, dont Lâchez les bolides! (1974), premier film de Ron Howard. En 1976, il se voit proposer, en compagnie de son collègue Allan Arkush, un défi par le maître Corman : réaliser le film le moins cher de l'histoire de New World Pictures, soit un budget de 60 000 dollars. Le résultat, la comédie Hollywood Boulevard tournée en seulement dix jours, lui offre ses galons de réalisateur.

Deux ans plus tard, Joe Dante passe à la réalisation en solo avec Piranhas, sanglante série B surfant sur la vague des Dents de la mer. C'est ce film qui attire l'attention d'un Steven Spielberg alors en pleine ascension, qui le prend sous son aile. Après le très remarqué Hurlements (1981), Spielberg lui propose de mettre en scène un épisode du film La Quatrième Dimension, puis la comédie horrifique Gremlins : véritable carton (114 millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget de onze millions), cette bande rapidement devenue-culte impose Joe Dante et son humour décalé et irrévérencieux comme l'un des réalisateurs à suivre. Passionné par le monde de l'enfance et la science-fiction comme son mentor, Joe Dante dirige l'année suivante les jeunes Ethan Hawke et River Phoenix dans l'aventure fantastique Explorers. En 1987, il poursuit dans le genre avec L'Aventure interieure, puis Gremlins 2, la nouvelle génération (1990), également produits par Spielberg. Il fait auparavant un détour par la comédie noire (Les Banlieusards, 1989) et le petit écran (les séries La Quatrième dimension, Amazing Stories ou Eerie, Indiana).

En 1993, Joe Dante signe un hommage aux films de son enfance avec Panic sur Florida Beach, l'histoire de la présentation d'un monster movie dans une petite ville américaine durant la crise des missiles cubains. Après cet opus aux accents nostalgiques malheureusement peu lucratif, le cinéaste se tourne vers la télévision pour quelques années et signe notamment La Seconde Guerre de Secession (1997) pour HBO. En 1998, après cinq années passées loin des plateaux de cinéma (et un premier développement pour le projet La Momie notamment), il revient avec Small Soldiers, anti-Toy Story au discours anti-militaire et anti-consumériste. Les résultats mitigés du film, au ton sans doute trop noir pour le public visé, l'éloignent une nouvelle fois des plateaux, jusqu'à 2003 et Les Looney Tunes passent à l'action dans lequel il confronte les humains Brendan Fraser et Jenna Elfman aux Toons Bugs Bunny et Daffy Duck.


Filmographie

Longs-métrages

1966-1975 : The Movie Orgy - coréalisé avec Jon Davison
1976 : Hollywood Boulevard - coréalisé avec Allan Arkush
1978 : Piranhas (Piranha)
1981 : Hurlements (The Howling)
1983 : La Quatrième Dimension (Twilight Zone the Movie) - troisième segment
1984 : Gremlins
1985 : Explorers
1987 : Cheeseburger film sandwich (Amazon Women on the Moon) - 5 segments
1987 : L'Aventure intérieure (Innerspace)
1989 : Les Banlieusards (The 'Burbs)
1990 : Gremlins 2, la nouvelle génération (Gremlins 2 The New Batch)
1993 : Panic sur Florida Beach (Matinee)
1998 : Small Soldiers
2003 : Les Looney Tunes passent à l'action (Looney Tunes: Back in Action)
2006 : Trapped Ashes - segment Wraparound
2009 : The Hole
2013 : Paris I'll Kill You
2014 : Burying the Ex

Téléfilms
1994 : Runaway Daughters
1997 : The Osiris Chronicles
1998 : La Seconde Guerre de Sécession (The Second Civil War)

Episodes TV notables
1985-1986 : Histoires fantastiques (Amazing Stories) - 2 épisodes
1991-1992 : Marshall et Simon (Eerie, Indiana) - 5 épisodes
2005 : Masters Of Horror : Vote ou crève
2006 : Masters Of Horror : La guerre des sexes


[topic originellement créé par zack_]
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: #Bio# Joe Dante

Messagepar Ron Howard » Mer 29 Avr 2009, 21:03

Les Looney Tunes passent à l'action (2003)
Enfin l'hommage que Joe Dante rêvait de rendre aux déjantés cartoons de son enfance et qui pullulent dans tous ses films depuis toutes ces années ! Si le film n'est pas aussi réussi qu'un Qui Veut La Peau de Roger Rabbit, la faute à un scénario parfois trop conventionnel, il n'en regorge pas moins d'idées géniales et d'humour dantesque comme on l'aime !

Small Soldiers (1998)
C'était en 1998 le grand retour de Joe Dante à ses amours des années 80 à une époque où elles nous manquaient déjà ! Tout y est : aventure, sarcasmes, humour, émotion ! Un petit bijou que ce film paumé dans les années 90 on ne sait pourquoi ! LOL

La Seconde Guerre de Sécession (1997)
Film très caustique et tellement bien vu sur une possible guerre civile aux USA. Malheureusement le film manque de moyen et se perd parfois dans des détails politiques et journalistiques.

Panic sur Florida Beach (1993)
Film absolument succulent et nostalgique sur la paranoia nucléaire des années 60. Je me rappelle avoir été traumatisé, quand j'étais enfant, par cette scène avec le héros se réveillant en pleine nuit, ouvrant la porte de sa maison et découvrant un champignon atomique innondant le ciel au loin... Du cinéma fort, drôle et émouvant à la fois, dans lequel Dante a mis son coeur d'enfant.

Gremlins 2, la nouvelle génération (1990)
Suite géniale tout aussi culte que son prédécesseur, quoi que moins sombre et cruelle, mais plus déjantée et humoristique ! Cette fois ils attaquent New York = concept génial ! On savait oser à cette époque !

Les Banlieusards (1989)
Film complètement barré et totalement culte sur les habitants des banlieues américaines et les rumeurs qui peuvent courir sur les voisins et leurs agissements secrets. Ils gardent un cheval dans leur cave ??? MDR

L'Aventure intérieure (1987)
Joe Dante réalise ici le film d'aventures 80's par excellence : un scénario palpitant, des acteurs épatants, de l'humour et des répliques cultes ! Je crois que c'est le tout premier film live action que je suis allé voir au cinéma, cette séance est restée gravée dans mon esprit et m'a marqué à jamais.

Explorers (1985)
Contact avant l'heure. Des gamins recoivent un message émanant des étoiles au beau milieu de leurs rêves et un plan pour construire une machine pour voyager dans l'espace. Ce Goonies dans l'espace totalement envoûtant a marqué mon enfance et n'a cessé depuis de nourrir mon imagination... Culte !

Gremlins (1984)
Chef d'oeuvre du cinéaste, sans hésitation possible son meilleur film tant il fut en 1984 un film d'un genre nouveau qui a marqué toute une génération ! Une ambiance incroyable qui parvient à nous écarteler entre angoisse et rires.

La Quatrième Dimension (1983)
Episode complètement déjanté sur un garçon qui possède le pouvoir de faire tout ce qu'il veut ! Evidemment ça part dans tous les sens et c'est pile poil un job pour Joe Dante ! Le délire maîtrisé !

Hurlements (1980)
Film de loup-garou dans lequel Dante a démontré son savoir-faire indéniable dans le genre de l'horreur, toujours avec cet héritage de la série B si délicieux !

Piranhas (1978)
Les débuts de Dante dans l'horreur série B qui s'ils marchent dans les pas des Dents de la Mer, n'en constituent pas moins un film appartenant bien à son auteur par ses thèmes !

Sinon, comment parler de Joe Dante sans parler de Jerry Goldsmith ? Il aura été son partenaire musical pendant près de 20 ans et aura composé pour lui ses compositions les plus déjantées et débridées ! Il aura fait d'un chat un instrument orchestral dans Gremlins, et aura déployé toute une palette de son synthétiques totalement inédits pour correspondre à l'esthétique "looney" du cinéaste !
Ron Howard
 

Re: #Bio# Joe Dante

Messagepar zack_ » Mer 29 Avr 2009, 21:47

Beau boulot Anakin, quelle analyse! :shock:

Les Looney Tunes passent à l'action (2003): Bien mais loin d'un Roger Rabbit c'est net!
Small Soldiers (1998): Bien mais loin d'un bon Toys Story!
Gremlins 2, la nouvelle génération (1990): Méga-culte! J'adore
L'Aventure intérieure (1987): Sublime et étonnant pour l'époque
Gremlins (1984): Méga-culte! J'ai flippé quand j'étais gosse avec ce film mais c'est un chef-d'oeuvre

Finalement j'en connais pas tant que ça - les plus connu
La 4ème dimensions et Piranhas me tente bien :super:
zack_
 

Re: #Bio# Joe Dante

Messagepar Ron Howard » Mer 29 Avr 2009, 21:56

Merci Zack !
Je dirais que Explorers et Panic sur Florida Beach manquent en priorité à ta liste ! :D
Hélas le second est assez difficile à trouver en DVD, n'ayant pas connu d'édition z2 et le z1 ne contenant pas de fr !
Ron Howard
 

Re: #Bio# Joe Dante

Messagepar Niko06 » Jeu 30 Avr 2009, 06:56

Bon ben je me rends compte que j'ai pas vu grand chose en fait :?

Gremlins 2, la nouvelle génération (1990) Méchant, irrespectueux... le ton résolument différent du premier et complètement fou. Ca a longtemps été mon film préféré!
L'Aventure intérieure (1987) Peu de souvenirs même si étant gosse je l'ai vu plusieurs fois, mais ça me plaisait bien...
Gremlins (1984) Bon ben carrément culte, souvent drôle, rarement effrayant mais un film très intelligent!
Hurlements (1980) Pas loin d'être pour moi LA référence du film de loups garous, les SFX spectaculaires avec un excellent scénar. Du tout bon!
Piranhas (1978) Série B tout ce qu'il y a de plus honnête même si ça lorgne pas mal sur Jaws, mais ça reste dans les mémoires.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Joe Dante

Messagepar Scalp » Jeu 30 Avr 2009, 13:51

Vote ou crève (2005) : 7/10
Small Soldiers (1998) : 7.5/10
Gremlins 2, la nouvelle génération (1990) : 8,5/10
L'Aventure intérieure (1987) : 6/10
Gremlins (1984) : 9/10
Hurlements (1980) : 6/10
Piranhas (1978) : 6.5/10


dante je connais peu sa filmo mais ceux que j'ai vu ça va du bon au chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61006
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Joe Dante

Messagepar Niko06 » Jeu 30 Avr 2009, 13:53

c'est quoi ces notes sur 6? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Joe Dante

Messagepar Scalp » Jeu 30 Avr 2009, 13:59

ah oue j'ai eu du mal ( c'est sur mad que je note sur 6 ) je viens de reprendre le boulot et j'ai plus l'habitude de me lever à 5h.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61006
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Joe Dante

Messagepar Ron Howard » Jeu 30 Avr 2009, 20:01

Eh bien, Scalp vénérant une icône du cinéma pop corn des années 80 ! J'applaudis ! :super:
Ron Howard
 

Re: #Bio# Joe Dante

Messagepar Heatmann » Jeu 06 Mai 2010, 22:30

joe dantequoi , que du bon
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# Joe Dante

Messagepar ril » Ven 14 Mai 2010, 17:10

Vote ou crève (2005):7/10
Les Looney Tunes passent à l'action (2003):3/10
Small Soldiers (1998):7.5/10
La Seconde Guerre de Sécession (1997):6/10
Lightning (1995)
Panic sur Florida Beach (1993):6.5/10
Gremlins 2, la nouvelle génération (1990):8.5/10
Cheeseburger Film Sandwich (1989)
Les Banlieusards (1989):8/10
L'Aventure intérieure (1987):9/10
Explorers (1985):7/10
Shadow Man (1985)
Gremlins (1984):8/10
La Quatrième Dimension (1983):6.5/10
Hurlements (1980):7/10
Le Lycée des cancres (1979)
Piranhas (1978):7/10
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4803
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: #Bio# Joe Dante

Messagepar angel.heart » Mer 30 Mar 2011, 22:06

-Piranhas: 8/10
-Hurlement: 8/10 un des meilleurs films de loup-garous
-La quatrième dimension: 7,5/10 le meilleur segment avec celui de George Miller, un putain de délire visuelle
-Gremlins: 8/10
-L'aventure intérieure: 6,5/10
-Les banlieusards: 8/10 carrément fendard
-Gremlins 2: 7,5/10
-Small soldiers: 5/10 décevant
-The second civil war: 6/10
-Les looneys toons passent à l'action: 5,5/10

-Vote ou crève: 7/10 ( moh )
-La guerre des sexes: 7,5/10 le meilleur de la saison 2 des masters of horrors avec celui de Rob schmidt.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9344
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: #Réalisateur# Joe DANTE

Messagepar Jed Trigado » Sam 14 Juil 2012, 23:32

1978 : Piranhas - 6/10
1981 : Hurlements - 8,5/10 Best Werewolf movie ever
1983 : La Quatrième Dimension - 3,5/10 A part le segment de Landis, bof bof...
1984 : Gremlins - 9,5/10 Best Christmas movie ever avec sa suite. :mrgreen:
1985 : Explorers - 8/10 Dante nous fait ses Goonies à lui
1987 : L'Aventure Interieure - 9/10 Un film de chevet de mon enfance
1989 : Les Banlieusards - 6,5/10
1990 : Gremlins 2 - 10/10 Chuck Jones en live !
1993 : Panic sur Florida Beach - 8,5/10
1998 : Small Soldiers - 6,5/10 Une sympathique commande qui n'arrive pas à hélas à subvertir aussi fortement son fond
1998 : Second Civil War - 8/10 Une satire politique flippante et drôle à la fois !
2003 : Les Looney Tunes passent à l'action - 6/10 Comme Small Soldiers, l'esprit est là mais on sent vraiment trop le poids des contraintes.
2005 : Vote ou Crève - 5,5/10
2006 : La Guerre des Sexes - 8,5/10
2006 : Trapped Ashes - 7/10
2009 : The Hole 3D - 2/10 Ça m'a fait mal au cœur de voir l'un des derniers grands rebelles du ciné US réaliser ce truc indigeste et sans ame, recyclant le meilleur de sa période Spielberg.
Jed Trigado
 

Re: #Réalisateur# Joe DANTE

Messagepar Alegas » Mar 02 Fév 2016, 19:37

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50084
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Joe DANTE

Messagepar Jed_Trigado » Mar 29 Mar 2016, 17:20

DevilDead a écrit:Ça pourrait ressembler à une news du Gorafi, mais c'est très sérieux.

Joe Dante, le réalisateur vénéré d'HURLEMENTS et de PIRANHA, va tourner un film nommé LABIRINTUS, produit entre autres par le français Fabrice Lambot via Metaluna productions.

Il s'adjoint pour cela les services de l'acteur Mark Webber (qu'on a vu récemment dans GREEN ROOM) de la jolie Rachel Hurd-Wood (PETER PAN, DORIAN GRAY, AN AMERICAN HAUNTING) et du redoutable Lorànt Deutsch, ayant écumé LES RIPOUX 3, UN VILLAGE PRESQUE PARFAIT, ou des productions fantastiques comme HUMAINS en 2009, ou le prochain (aïe) LES VISITEURS : LA REVOLUTION.


Le film devrait montrer les aventures d'un spécialiste en paranormal, d'une psychiatre et d'un ingénieur dans les souterrains d'un ancien centre de recherches soviétique, au creux de vieilles catacombes. Et fatalement, des forces surnaturelles vont pointer le bout de leur nez.

Le film, non encore tourné, a déjà été vendu dans plusieurs pays depuis l'AFM.


http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10001

Ben ça donne pas foi en l'avenir de Joe Dante....
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14455
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO