Enfin vu cette première saison de Sense 8. Et après la déception
Jupiter Ascending, ça m’a carrément réconcilié avec les Wachowski
Normal d’une certaine manière : la série est une sorte de prolongement de leur chef-d’œuvre
Cloud Atlas, ça ne pouvait que me parler. Et comme dans
Cloud Atlas, la grande force de l’œuvre vient du montage : on n’a pas l’impression de voir huit story-lines différentes mais bien une seule grande histoire dans laquelle tous les personnages sont liés et où les situations se répondent. C’est malheureusement beaucoup moins impressionnant formellement que ce que les Wachowski peuvent faire au cinéma (toujours ce problème des cinéastes qui passent à la télé, les ambitions sont nettement revues à la baisse, c’est pour ça que je ne serai jamais fan de cette idée), mais au niveau des thématiques développées, de l’émotion, ça marche parfaitement.
Il y a forcément des intrigues qui intéressent moins (le mariage en Inde…) mais je trouve assez formidable de voir comment, en partant de situation plutôt clichées, on parvient justement à évoluer petit à petit vers un dépassement de ces clichés et vers LE grand thème de la carrière des Wachowski : la lutte d’individus pour faire exploser les barrières sociales qui les briment et révéler au monde leur vraie nature. Chaque personnage semble enfermé dans sa condition sociale, familiale, dans son job, dans ce qu’on attend de lui et du rôle qu’il aura à jouer pour la société. Et grâce au lien qui unit ces personnages qui n’ont rien en commun, ils parviennent à voir au-delà. Je comprends que certains trouveront ça niais, déjà vu, etc… Mais perso ça a carrément résonné en moi, et j’ai été touché par l’Amour (oui oui) qui se développe entre tous ces personnages (c’est con mais la scène où Nomi est traquée par des flics, appelle à l’aide et voit tous les Sensates voler à son secours avec leurs « capacités », j’ai trouvé ça juste parfait).
Un mélange de genres (à tous les points de vue) réussi, une belle expérience de télévision franchement audacieuse et jamais gratuite (la scène de partouze c’est vraiment terrible, et dans ma tête ça démonte toutes les séries HBO en les renvoyant à leur côté honteusement racoleur lorsqu’il s’agit de montrer du sexe).
(Moins puissant que The Leftovers saison 2 tout de même
)