par Scalp » Dim 07 Fév 2016, 10:51
7,5/10
13 Hours de Michael Bay - 2016
Ah si seulement Bay pouvait faire que ce genre de film, ce serait tellement mieux car si on zappe Bad Boys 2, ses 2 meilleurs films c'est les plus petits budgets : Pain and Gain et ce 13 Hours. Ici c'est même du Bay en mode sobre alors qu'il est dans son élément avec des soldats américains mais il fait un film sérieux sans jamais tomber dans le ridicule, il fait son Black Hawk Down. C'est vraiment bien quand Bay en fait pas des tonnes (même si je surkiffe Bad Boys 2, il m'a vraiment perdu avec sa saga pipi caca prout Transformers), même sur la forme c'est plus calme alors y a toujours les plans qu'il affectionne mais c'est quand même bien plus posé que d'habitude et de par son sujet c-est son film le plus sérieux.
Alors tout n'est pas parfait (un côté un peu répétitif) mais y a rien qui parasite le récit et l'intro qui était le truc qui faisait le plus peur avec Bay est clairement sympa. Ça pose le contexte (bon y a rien de bien complexe, les gentils arabes et les méchants arabes ont les mêmes tronches du coup on sait pas sur qui on doit tirer). Les persos c'est des mercenaires qui sont pas la pour philosopher, on les caractérise rapidos (bon les scènes avec la femme au foyer c'était pas utile mais ca va c'est pas aussi chiant que dans American Sniper) et passé la première demi heure on entre dans le vif du sujet qui sera un putain de survival guerrier où on va vider pleins pleins de chargeur dans un environnement qu'on qualifiera d'un brin hostile. C'est pas pro ricain, c'est juste des mecs qui veulent survivre, alors on suit le film de leur point de vu mais c'est pas pour autant patriotique.
"Payback's a bitch and her stripper name is Karma."
Çà fait pas dans la dentelle, on est pas la pour çà, la charge politique ca intéresse pas Bay, y a 3 lignes de dialogues parce qu'elles sont obligées d'être la mais ce qui intéresse Bay c'est les 6 soldats. Et il arrive bien à gérer son groupe en les faisant exister les 6, truc pas qu facile à faire quand on voit le désastre des films de groupe, et il arrive même à créer une vraie empathie pour eux, on veut les voir survivre. Il bien aidé par son casting "d'inconnu", ca fait plaisir de voir le mec de la saison 2 de The Wire ( et je viens de percuter que c'était le garde dans Orange is the new black ) et James Badge Dale est vraiment excellent, de toute façon tout le casting est bon, c'est d'ailleurs drôle de voir ça quand t'as subit Transformers 5 où tout le casting est en roue libre total, bon ici on a le bonus barbe mais ça fait pas tout, car ici tout le monde est vraiment impeccable ce qui veut dire que quand Bay s'en donne la peine ça peut être un bon directeur d'acteur (le truc qu'on doit pas dire souvent de lui).
"Okay, annex, we're officially lost. Neither Google or Siri know where the fuck you are."
Sur la forme c'est du Bay en mode calme, pas trop cut, pas de travelling de fou, c'est filmé à hauteur d'homme et on est au coeur de l'action, une action jamais fun, mais toujours prenante, il prouve que c'est pas le budget qui rend un climax intéressant car si on compare avec Transformers c'est le jour et la nuit, de manière générale même c'est mieux que la plupart des climax roumain de la plupart des productions ricaine (la le dernier que j'ai en tête c'est Hitman et Bodyguard vendu comme super fun mais qui est juste un Steven Seagal roumain amélioré). Et il rentabilise son budget un truc de fou, vu qu'il a pas de star dans le casting tout le pognon passe dans les explosions et Bay il adore les explosions, ici il fait donc tout péter dès qu'il peut. Et puis la photo du film a clairement de la gueule (c'est le mec de Collatéral et Miami Vice et ça se voit).
Alors que des films tout pété comme John Wick 2 ou Hitman mes couilles sont plus ou moins encensé, Bay prouve avec ce film que le boss du film d'action (quand il joue pas avec des robots) c'est bien lui. 13hours c'est Alamo qui fait un plan à 3 avec Black Hawk Down et Wild Bunch.
Critiques similaires