bon alors déjà le score original de Morricone est à peine utilisé dans le film à part , de tête, le main theme , inferno bianco et la lettre de lincoln + peut-être neve (sans compter les 2 morceaux de the thing). Passons. Pour ma part et à l'inverse de Val, j'ai surkiffé la première partie du film, l'ouverture géniale, du ciné à l'ancienne, seul Tarantino le fait et c'est toujours jouissif. La mise en scène du film est juste à tomber, ya pas un plan bidon qui sert à rien, chaque cadrage est justifié, bien pensé, le format du film est parfait, la profondeur, la qualité d'image, ça tue. Tout le dialogue entre Russell et Samuel sous la neige c'est une leçon de mise en scène. Le casting déchire, tout le monde joue bien à part Madsen que je trouve de plus en plus pourri comme acteur. Le mec tire toujours la même tronche, les mêmes mimiques ça me saoule.
Tarantino fait enfin un vrai western en huit clos avec tout une métaphore sur la guerre de sécession et la violence américaine , la fin grand guignol part un peu dans le nawak mais c'est jamais hors de propos. Cela dit, je me suis bien fais chier à partir du flash back, scène absolument et radicalement inutile qui rajoute bien 10-15 min pour rien. Le film est trop long, beaucoup trop long et le coup de la voix off peut gêner..même si franchement, ça + le chapitrage m'ont semblé bien marrants. Le film faut limite le prendre comme une comédie. Perso je me suis marré une vingtaine de fois. Les dialogues sont savoureux parce que drôles mais jamais intéressants en fait. Et on tourne autour de quelques running gag lassants (la port, la lettre et cie). Les ziks de Morricone sont pas toujours bien utilisés mais sur quelques séquences, elles tuent : genre quand le shériff tombe dans la pomme, le montage et la zik c'est un grande scène.
Les ralentis avec les voix par contre, bof. En fait Tarantino il se regarde clairement filmer, il nomme son film "le 8ème film de QT" bon ok on sent le mec qui se la raconte (ou au contraire, joue la carte de l'auto dérision mais vu le bougre je ne pense pas) , c'est long, mais putain de bordel que la mise en scène déchire, que putain il n'y a que lui qui propose de tel film et qu'en 2016 voir un film qui n'est pas un blockbuster et qui est un putain de western ultra violent , superbement réalisé, drôle, avec un plan de bite et tout sérieux faut pas faire les fines bouches non plus
Ok ce sera dur à revoir , et ça en dit long sur le film finalement mais ça fait tout de même plaisir. C'est rare quand je mates un film avec autant de concentration sur les cadrages et les mouvements de caméra parce que souvent, tout est un peu pareil, torché à la va vite et tout mais là non. C'est un pur régal. Le film possède des défauts mais ses qualités le hisse assez haut donc je fous mon