J'ai bouclé hier la mission 43, au bout de 55h de jeu. Là ça y est, je commence un poil à me lasser, il est temps que je finisse le jeu.
Un peu déçu par les missions du chapitre 2, qui sont essentiellement du remplissage : pourquoi reproposer les mêmes missions en difficulté extrême dans le cours du jeu ? Heureusement qu'elles sont facultatives. Et même les missions "jaunes" ne proposent rien de plus que dans le chapitre 1. J'ai carrément halluciné, dans le mauvais sens du terme, en voyant que la mission 41 consistait à péter 4 tanks et un hélico. Proposer un truc anecdotique comme ça en mission principale alors qu'on approche de la fin du jeu, c'est bien abusé.
J'ai quand même la désagréable impression que le jeu n'est pas totalement achevé. Ca se ressent notamment dans les enregistrement audio, de plus en plus nombreux et longs (une des cassettes durait près de 11 min
). Et clairement, pour certaines cassettes, il y avait de quoi faire des cinématiques. A croire qu'ils n'ont pas eu le temps.
Globalement, le scénario me déçoit pas mal. Non pas à cause de son rythme, à ce niveau-là je suis satisfait, enfin un MGS où on joue à fond. Mais j'aime pas trop ce que ça raconte quoi. Ca a beau être très sobre dans le traitement, c'est quand même bien WTF. Les Parasites et l'infection, les Skulls, les explications sur Skull Face, Thrid Boy et l'homme en feu. C'est complètement délirant. Aussi, le jeu échoue à créer la surprise. On a toujours une longueur d'avance sur les quelques twists et révélations. Une première dans MGS.
Peut-être que la fin me mettra sur le cul, on verra.
En tout cas, ça reste quand même un jeu monumental. Le meilleur jeu d'infiltration jamais créé. Cette première impression n'a pas changé au bout de 55h.