Dragon Blade de Daniel Lee - 2015 (version cut)
Avec un casting pareil, il était impossible de passer à côté de ce WXP moderne.
Pourtant tout y fait peur, avec justement ce casting improbable rassemblant John Cusack, Adrien Brody, Jackie et notre Lorie nationale. Une sorte de melting-pot quasi parfait d'acteurs hors du coup. Idem pour le réalisateur, dont j'avais stoppé net la découverte de sa filmo après les maux de crâne subis devant le catastrophique
Dragon Squad. Et enfin, ce pitch qui s'annonçait joyeusement foireux avec ces légionnaires romains perdus au milieu de la route de la soie.
Mais finalement, le film est loin d'être désagréable à regarder. En premier lieu parce que la reconstitution historique a une vraie gueule. Même les décors sur fond vert ressemblent à quelque chose. Exit donc les habituelles cités façon
Age of Empires que l'on nous sert habituellement dans ce genre de prod chinoise. Et la grosse surprise vient des combats, ultra-lisibles, avec des séquences de coups de plusieurs secondes en plan large ou moyen. Et ça, c'est un putain de bonheur!!!
En plus, avec une épée et des doublures maquillées correctement, Cusack et Brody ne sont pas ridicules, loin de là!
Les phases d'action de mêlées sont en revanche moins folichonnes, avec un bordel pas terrible à l'écran. Cependant avec quelques petits idées sympathiques, notamment dans l'utilisation des arcs et des flèches (ce double throat/head-shot
) on arrive à y trouver un intérêt. D'ailleurs, elles sont finalement assez peu nombreuses puisque la majorité des combats se déroule en 1 Vs 1.
En revanche le scénario pue un peu du cul. Les pompages sur
Gladiator sont carrément gênant par moment. A croire que c'était la seule référence de l'empire romain pour les scénaristes.
Plus tous les petits trucs casse-couille comme le mioche et son valet, les aigles, Lorie en deus ex machina et le discours nian-nian sur la paix et l'amour des peuples. Enfin, cette version cut n'est pas des plus heureuses, parce qu'il manque pas mal d'explications quant au comportement et retournements de veste de certains persos.
Au final, ça donne quand même un film sympa à suivre avec un Jackie fidèle à lui même malgré les années.
6/10