Ça fait une semaine que je suis sur MGS 5, et wow, la tuerie absolue ce jeu ! Autant Ground Zero m'avait complètement laissé de marbre, autant là je suis totalement conquis et accro. C'est simple, il s'agit à mon sens du meilleur jeu d'infiltration jamais créé, rien que ça ! C'est tellement dingue tout ce qu'on peut faire, chaque situation s'aborde comme on le sent. Perso, je cherche pas à tout fouiller à tout prix, je joue le truc au feeling, selon mon envie du moment, quitté à louper des trucs à looter. Quand on finit une mission en ayant réussi à mener à bien sa stratégie, on ressort avec un frisson d'extase absolument génial.
Côté scénario, j'avais tellement été gavé par le trop plein de MGS4 que je suis ravi de l'orientation prise ici. La narration en retrait me convient tout à fait, le principe des cassettes audois aussi. Et quand on a une cinématique, ça déboite (Quiet dans l'helico après le combat de snipe dans les ruines
). A propos du scénario, je sens qu'il y a un truc pas net qui se trame, et il y a quelque chose de très bizarre avec Big Boss, qui ne parle presque pas. Et puis
Il y a quelques défauts bien sur. Le découpage en épisodes est totalement aberrant, la map est un peu trop grande pour pas grand chose, certains déplacements sont longs et pénibles, et la profusion d'armes lethales (mitrailleuses, pompes, lances grenades etc) me semble totalement inutile dans un jeu d'infiltration.
Mais le plaisir global est tellement grand que je ne me lasse jamais.
Je n'attendais rien de ce MGS, et je suis en train de me prendre un sacrée claque.