La différence flac/320 je la perçois pas toujours et c'est depuis peu en plus. Pour tester j'ai dl des ost en 320 et flac puis j'ai comparé. Sur certaines, je perçois rien de différent. Mais sur certaines oui (genre Abyss et Predator). Sur mon PC , au même niveau sonore, j'entends mieux le flac , moins de souffle aussi. Mais ça peut être du à la qualité de l'enregistrement. Certains CDS sont réputés bidons et certains compos étaient mécontents de certains CDs.
Pour ça qu'on des re-recording qui peuvent surprendre parce qu'on était habitué à un mauvais enregistrement original alors que le nouveau est plus pur, plus cristallin, plus fort aussi et du coup, on a le sentiment d'une totale redécouverte (ex le plus criant Conan the Destroyer / Barbarian). Mais faut être concentré sur la musique pour percevoir des différences entre 320 et flac et si possible, tester avec des morceaux qu'on connait par coeur en mp3 au départ. Mais la majorité du temps je sens pas de différence. C'est apparemment encore plus difficile quand on écoute du Hi Res car il paraitrait que l'oreille humaine ne peut de toute façon pas vraiment déceler au delà d'un certain nombre de Hz ou je ne sais plus quoi.
Je pense que c'est comme la HD : certains Br sont pourris , tu vois à peine une différence avec le dvd et si en plus celui-ci était déjà magnifique , le BR changera pas grand-chose (mais un peu quand même). Et j'ai déjà DL des films en qualité quasi HD alors que le fichier pesait presque rien. Je ne sais pas comment c'est possible.