STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de J.J. Abrams

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de J.J. Abrams

Messagepar Waylander » Jeu 31 Déc 2015, 12:17

Oui et du coup ta pas un seule scène intimiste donc tu peux difficilement t'attacher aux persos qui sont d'ailleurs trės peu dėveloppės....et la scène clef est ratėe à cause de ca justement. En ce sens ce n'est pas un remake du 4 qui avait un rythme lent avec u vrai dėveloppement pleins d'infos et de l'intimisme. En ce sens la prėlo est mieux sur ce point en tout cas.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 31 Déc 2015, 12:35

Je n'ai pas vraiment le même ressenti, mais j'ai l'impression que je suis le seul, donc je vais pas remettre ça sur le tapis :eheh:
J'ai toujours trouvé les personnages de l'épisode IV fade, hormis Solo et Vador. C'est dans le V où ils prennent vraiment de l'ampleur.
La Prélogie est intéressante sur ce point, assez d'accord. Mais pareil, seulement à partir du 2, voire du 3. Le 1, il y a trop de mauvais points qui entâchent le reste.
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Ichi » Jeu 31 Déc 2015, 17:00

lvri a écrit:Par contre oui, Star Wars est la seule et unique saga à ce jour à fonctionner comme ça je pense.

Les Wachowski ont essayé de créer un univers Matrix avec le jeu video (qui a des informations que le film ne donne pas), les courts métrages Animatrix (qui fonctionnent bien indépendamment et c'est très bien comme ça) et apparemment des bandes dessinées.

Je trouve qu'un film doit se suffire a lui même. Si on me dit: ''t'as pas aimé? Oh, il faut que tu lises tel bouquin qui explique tout...'', cela ne m'intéresse plus. Les films Marvel sont en train de créer une mode qui me dérange.
Je ne regardes pas beaucoup de séries mais je me demandais: est ce que cela existe encore des séries comme dans les années 90 ou les épisodes ne forment pas une grande histoire? Genre comme Friends ou je peux regarder n'importe quel épisode, dans le désordre, et ne pas tout me taper? J'ai le sentiment que cela ne se fait plus.
Ichi
Jedi
Jedi

Messagepar Alegas » Jeu 31 Déc 2015, 17:36

Le truc c'est que Matrix Reloaded fonctionne très bien sans le jeu vidéo, qui ne donne que des infos facultatives, alors que SW ça cache quand même pas mal d'infos primordiales pour comprendre ce qui se passe.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Jeu 31 Déc 2015, 17:38

ben si tous les trucs bidons façon Les experts ou NCIS... y'a bien un suivi des personnages en filigranne, mais pas de longue trame qui relie le tout, chaque épisode est une enquête indépendante...

Après je vois pas trop pour SW ce qu'il vous faut de plus, moi le film me convient parfaitement comme ça, avec ses zones d'ombre et ses non-dits. Pas besoin d'un bouquin pour en rajouter, ce qui doit être révélé le sera dans le 8 ou le 9, et si ça ne l'est pas c'est que c'est pas crucial pour l'intrigue.
Le reste c'est du détail pour faire vendre les livres, mais rien de majeur ne restera dans l'ombre.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Sam 09 Jan 2016, 20:37

"Je peux comprendre que quelqu'un dise : "Oh, c'est un plagiat total !" On a hérité de Star Wars. Le fait que l'histoire se répète était quelque chose d'évident et d'intentionnel. La structure où on fait connaissance avec un personnage qui vient d'un désert au milieu de nulle part et qui découvre qu'elle a un pouvoir en elle, où les méchants ont une arme destructrice qui finit par être détruite... Ces principes simples sont de loin les aspects les moins importants de ce film. Ils apportent une ossature qui était éprouvée bien avant d'être utilisée dans Star Wars."

"Pour moi, l'important était d'introduire des personnages inédits en utilisant des relations englobant l'histoire qu'on connaît déjà, pour raconter une nouvelle histoire... Il fallait revenir en arrière pour aller de l'avant. Donc ce film, bien plus que ceux qui suivront, nécessitait de faire quelques pas en arrière sur un terrain très familier, et d'utiliser une structure où des gens qui ne sont personne deviennent quelqu'un en battant les méchants. Je reconnais là aussi que ce n'est pas un concept inédit, certes. Mais il fallait utiliser cela pour faire quelque chose de bien plus important à mes yeux : introduire une jeune femme, qui est un personnage jamais vu auparavant, qui a une histoire jamais vue auparavant, et qui rencontre le premier stormtrooper dont apprend à connaître le côté humain. Voir ces deux-là vivre une aventure comme personne d'autre ne l'a vécu, avec Han Solo. Les voir aller à la rencontre d'un personnage inédit qui est peut-être minuscule, mais qui ne pourrait pas être plus différent de Yoda, un personnage qui, à la manière d'un formidable vieux professeur ou grand-parent ou grande-tante, éclaire les choses et confirme un système de croyance rejeté par le personnage principal. Raconter ce que c'est d'être un parent, d'être un enfant, les luttes que cela implique. Star Wars a toujours été une histoire familiale, mais jamais de la manière dont on l'a raconté ici."

Source.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Jan 2016, 20:39

Ah le blockbuster des années 2010... Les erreurs sont toujours faites exprès et la suite les corrigera.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 09 Jan 2016, 20:40

Ah parce que tu crois vraiment que la copie de la structure d'Un Nouvel Espoir n'est pas faite exprès ? :eheh: Genre gros hasard, ils ont écrit la même chose qu'un film précédent de la saga. :mrgreen:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Sam 09 Jan 2016, 20:44

C'est positif de voir que Abrams et Kasdan ont également collaboré avec Johnson dans l'optique de l'épisode VIII.
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Jan 2016, 20:47

Alegas a écrit:Ah parce que tu crois vraiment que la copie de la structure d'Un Nouvel Espoir n'est pas faite exprès ? :eheh: Genre gros hasard, ils ont écrit la même chose qu'un film précédent de la saga. :mrgreen:

Il reconnaît que c'est fait exprès, mais pas que c'est une erreur.

Mais tu n'as pas remarqué ? Ave les blockbusters, on annonce toujours qu'il va enfin se passer quelque chose dans la suite. Le cinéma pensé comme pilote de série de télévision.

Avec 6 films que tout le monde a vu derrière et qui ont posé les bases, c'est fascinant.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 09 Jan 2016, 20:51

Ah mais de toute façon je suis le premier à critiquer cette manie actuelle de faire des films qui ne se suffisent pas à eux-mêmes, et qui ont besoin de la suite pour exister.
Pour autant, je ne considère pas ce retour en arrière comme une erreur. Certes, c'est la solution de facilité qui a été choisie, zéro prise de risques, mais l'intention est là : Abrams en fanboy qui ne veut pas trahir l'univers qu'il apprécie tant pose les mêmes bases qu'auparavant.
Autant si le film de Johnson calque TESB comme Le Réveil de la Force, je serais le premier à cracher, sur le film, autant j'ai plus l'impression que Abrams a fait son boulot de showrunner comme il le fait habituellement et que la suite partira dans une direction bien différente.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Jan 2016, 20:57

Il faut arrêter de croire que c'est un film de Abrams et que ce sera un film de Johnson :nono:

Les mecs sont recrutés pour la technique, c'est tout. Le reste du temps, tout se décide autour d'une table avec des producteurs qui pensent à leurs actionnaires et le réalisateur n'a qu'un avis consultatif très mineur.

J'ai vu une interview de Jean-Pierre Jeunet récemment sur Canal + et il en parlait très bien. Cette situation se dégrade d'ailleurs de plus en plus, à part quelques noms auxquels on fait confiance vu leurs résultats au box office (Cameron et Nolan par exemple).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Sam 09 Jan 2016, 21:02

Pour le coup, je pense que ce SW VII est un film d'Abrams. Alors, je dis pas qu'il a eu autant de liberté que peuvent avoir des Cameron ou Nolan (et comme tu dis, Jeunet avait bien expliqué la situation), mais il semblait avoir vraiment la confiance de Disney et de Kennedy. Et on ressent quand même vraiment son style.
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Alegas » Sam 09 Jan 2016, 21:05

Tu fais chier je dois réexpliquer à l'écrit ce que j'ai dit au dernier Bomcast. :mrgreen:

Selon moi (et ce n'est que de la supposition attention), Star Wars à l'heure actuelle, au moins pour la trilogie (donc hors spin-off) est moins du film d'exécutif tel qu'on pourrait le penser, moins qu'un Marvel par exemple. Vu les interviews respectives de chacun, je pense surtout que Abrams, Johnson et Trevorrow ne sont pas des choix faits à la légère : ils ont pris des fans hardcore de l'univers (et sont potes de Kennedy/Spielberg/Lucas par la même occasion), pour retranscrire justement ce qu'attende les fans (et pas faire un truc comme la prélogie donc), et c'est aussi surement pour ça qu'on leur laisse l'écriture du script (même si je me doute bien qu'il n'y a pas carte blanche).
Après tout, Star Wars fait de l'argent rien que sur le titre, et la qualité du film dépend surtout de si le mec derrière à compris l'univers. Donc ouais, même si les prods ont leur mot à dire, je pense sincèrement que Abrams et Johnson ont une liberté d'expression assez grande pour faire le film qu'ils souhaitent faire (et que les fans veulent voir par définition donc).

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Jan 2016, 21:07

Alegas a écrit:Tu fais chier je dois réexpliquer à l'écrit ce que j'ai dit au dernier Bomcast. :mrgreen:

Tous les membres du BoMcast devraient faire pareil plutôt que de poster si peu ici :mrgreen:

(Toi et Jed n'êtes pas visés)

Wait & see pour le Johnson en tout cas.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante