Alegas a écrit:Étonnant du coup, Disney se risque à une différence visuelle notable entre des films d'un même univers.
J'aurais été d'accord il y a 3 ans. Mais maintenant, honnêtement, bien malin celui qui peut différencier à l'oeil nu un film tourné en argentique et en Digital, si le film en question est projeté en DCP, ce qui est quasiment partout le cas.
Il suffit de comparer Skyfall (Roger Deakins avec L'alexxa) et Spectre (Hoyte Van Hoytema en 35mm). Des plans de Skyfall me semblaient plus ''film'' que de nombreux plans de Spectre. Toutes les scenes a Rome, on dirait du Digital car le film en a épousé le rendu (des lumières orangées pour la nuit, ce qui n'était pas le cas en film).
C'est d'ailleurs un reproche que je peux faire a Spectre: ne pas avoir utilisé le film pour ce qu'il est.
Roger Deakins a dit dans une interview récente qu'il ne veut plus tourner en film, car c'est devenu inférieur. Les nouvelles caméra Arri ont une latitude supérieure au film.
Il dit dans l'interview qu'il a tourné Hail Cesar a contre coeur en film, car les Coen le voulait vraiment.
Je me surprends a écrire tout ça, moi qui ait toujours été un grand défenseur du film. J'ai adoré faire des films en 16mm.
Maintenant, presque tous les DoP considèrent le film comme mort et enterré. J'ai eu la chance il y a quelques semaines de parler longuement avec Theo Van De Sande et il me disait qu'il ne veut plus toucher une caméra film.
J'ai fait un truc intéressant récemment: j'ai regardé les 5 Mission Impossible à la suite, tous les 5 tournés en film. Ce qui m'a marqué, c'est vraiment l'évolution du grain au fil des années, ou plutôt comment il devient de moins en moins granuleux. On voit clairement comment les stocks Kodak ont évolué à une vitesse fulgurante. Le premier Mission Impossible a un look d'un Super 16 de nos jours. Arrivé à Rogue Nation, franchement, impossible de le différencier du digital.
Le seul contre exemple que j'ai trouvé sont les Fast and Furious. Le même DoP sur les trois derniers films, seul le 7eme a été tourné avec l'alexa et autant dire que les scènes de pénombres sont bien moins belles que dans le 6eme.
Pour que le film ait encore une raison d’être, la projection doit se faire en film et il faut éviter le DI. Franchement, Nolan est le seul mec au monde a faire ça.
Je ne suis vraiment pas un adepte de Tarantino mais j'admire son jusqu'au boutisme et sa volonté de vouloir faire revivre aux spectateurs ce que lui a vécu plus jeune, mais son combat est perdu d'avance. Il est manifestement aveuglé par sa nostalgie. Ce qui est cohérent avec son travail.
Apres, j'aurais toujours ce souvenir ému de manipuler des bobines de 35 avec mes mimines. Un disque dur, c'est moins magique.