STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de J.J. Abrams

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de J.J. Abrams

Messagepar francesco34 » Mar 29 Déc 2015, 19:12

Alegas a écrit:Il était très bien Horner, non mais.

Nan mais j'aimais bien Horner et certaines de ses BO sont parmi mes favorites... mais faut dire ce qui est, il a toujours été un pompeur et un recycleur, dès son début de carrière :mrgreen:
Là concernant Williams, je pense pas qu'il ait toujours la puissance créatrice qu'il avait à 40-50 ans... Associé à une façon de composer différente de celle des années 70-80 du coup on retrouve pas la magie de ses partitions de la première trilogie.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Mar 29 Déc 2015, 19:20

Horner pompeur je veux bien, mais pas mal de morceaux de Williams sont pompés sur des musiques classiques donc encore une fois, comment faire la différence entre l’hommage et le plagiat ? Genre dans Krull on retrouve pas mal de Holst sur certaines tracks mais pour moi c'est juste un hommage. Willow bon là ok c'est du pompage mais je sais que c'est sujet à controverse son taff à Horner. Bien plus que certains. Zimmer est controversé aussi à cause de quelques histoires d'appositions de son nom sur des BO non composées par lui...Mais normalement il ne le fait plus et son excuse c'était que son nom était plus vendeur....

Dans le bouquin sur Williams, ils notent plusieurs morceaux dont Williams s'inspirait. Après, ils se répètent tous plus ou moins mais le pire je crois que c'est Horner et Zimmer (dans les plus connus). Ensuite, quand je parle de répétition je parle autant du style qui se repère rapidement que de certains motifs etc..
L'œuvre de James Horner fait débat dans la communauté de la musique de films, certains de ses détracteurs l'accusant de plagier certains compositeurs classiques (Serge Prokofiev2, Dmitri Chostakovitch) voire ses contemporains (Jerry Goldsmith, notamment au début de sa carrière, ce qui lui était d'ailleurs expressément demandé par les producteurs des films en question, influence dont il s'émancipa assez rapidement).

D'autres ne voient en lui qu'un compositeur répétant à l'infini les mêmes techniques de composition, comme l'utilisation qu'il fait des quatre mêmes notes pour représenter le danger, surnommé le Danger Motif (et que l'on peut retrouver dans Willow, Troie, En pleine tempête, Stalingrad, Le Masque de Zorro, Avatar ou Titanic). Dans le même ordre d'idée, certains passages musicaux du film 48 heures sont repris quasiment à l'identique dans le film Commando ou Danger Immédiat.

La musique pour Willow en est un exemple à charge : Willow's Theme est ostensiblement similaire à l'ouverture du premier mouvement de la symphonie no 3 en mi bémol majeur de Robert Schumann. Introduit dans Escape from the Tavern, le thème est orchestré dans un style musical évoquant celui des compositions de Erich Wolfgang Korngold pour les scènes d'action des films de cape et d'épée des années 1940. Le thème joué à la flute dans Elora Danan est emprunté à Mir Stanke le (Chant de moisson thrace), popularisé par le chœur Le Mystère des voix bulgares. Ces "emprunts" ne sont pas crédités au générique du film, ce sont pourtant ces deux thèmes que l'on retient de la musique du film.

Pour ses partisans et pour les amateurs qui souhaiteraient étudier son œuvre d'un peu plus près, il s'agit en effet de développer et parfaire des idées de composition. La différence notable avec ses confrères étant que James Horner n'hésite pas, de façon cyclique, à poursuivre et parfaire ses idées de film en film, parfois jusqu'à l'obsession comme en atteste le recours fréquent aux fameuses quatre notes (créées semble-t-il par Richard Wagner et reprises de nombreuses fois tout au long de l'histoire musicale par Rachmaninov, Johannes Brahms, Claude Debussy ou encore Miklos Rozsa) déclamées comme une métaphore de la mort ou du châtiment.
wiki
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Mar 29 Déc 2015, 19:33

nan mais bien sûr tous les compos sont inspirés par leurs illustres prédécesseurs. Concernant Horner c'est plutôt l'autopompage qui m'exaspère le plus, davantage que ses emprunts aux classiques. Comme dit dans l'article, il répète parfois inlassablement motifs et phrases musicales complètes, et pas seulement entre 48h et Commando, y'a plusieurs autres exemples.
Après la théorie du mec qui cherche à parfaire un langage musical est en contradcition avec une interview de lui dont je me souviens, dans laquelle il disait ne jamais réécouter ses anciennes BO pour pas être influencé... Il faudrait que je vérifie ça, mais c'est le souvenir que j'en ai.

M'enfin vaut peut-être mieux poursuivre ce tchat sur le topic Horner dans les bios... :mrgreen:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Milkshake » Mar 29 Déc 2015, 21:37

Val a écrit:Une théorie circule depuis quelques jours sur le net selon laquelle
Snoke serait en réalité Dark Plagueis, l'ancien maître de Palpatine qui aurait réussit à contrôler la vie et la mort par son usage du côté obscur. Il se murmure même qu'il serait à l'origine de la naissance d'Anakin Skywalker. Cette théorie vient du fait que le thème de Snoke est quasiment identique à la musique utilisé lors de la scène de l'épisode 3 où Palpatine raconte l'histoire de son maître à Anakin.
Ça semble assez téléphoné (c'est l'idée que j'ai eu en premier perso), et ça promet des révélations à la Dallas pour les deux prochains épisodes.

Alegas a écrit:Ouais on en parlait avec Way sur le topic John Williams, perso ça me plairait bien : ça créerait un lien entre les trois trilogies du coup, en plus de donner plus de consistance à Snoke.
Bon après le coup du thème musical ça peut être une coïncidence : ça ne serait pas la première fois que Williams utiliserait un même thème pour deux films sans le faire exprès. :mrgreen:

Vu comme ils avaient prévu de faire revenir Hayden Christensen sur l'épisode 7, ça semble évident qu'il vont nous faire ce coup là... mais c'est le meilleur moyen de griller leur cartouche alors que Disney a prévu de faire plus d'une trilogie.

Car là on parle potentiellement du bad guy ultime qui relie les 3 trilogie, donc si tu le met KO à l'épisode 9... tous les bad guy qui vont suivre vont paraitre faiblard.

Moi ce que j'espère est que le bad guy qu'on voit à l'épisode 7 ne soit qu'une projection holographique surdimensioné et qu'en fait on se retrouve avec un bad guy de la taille de yoda. ça pourrait être drôle :mrgreen:
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar maltese » Mar 29 Déc 2015, 21:54

Pas dit qu'ils le mettraient K.O. lors de l'épisode 9, et d'ailleurs si ça se trouve, la trilogie pourrait se finir avec sa victoire, histoire de faire raccord avec l'épisode III (et paf, la prochaine trilogie pour raconter comment Rey, devenue vieille ermite, forme le fils de Poe Cameron à devenir Jedi et sauveur de la galaxie).
maltese
Predator
Predator

Messagepar Milkshake » Mar 29 Déc 2015, 22:00

Ils vont pas attendre que l'actrice ai pris un peu d'age, la deuxième trilogie elle va être produite à la suite. Du Star Wars on va en manger tous les ans au moins jusqu'en 2025.

Oui il est fort probable que Snoke reste en fond grand manipulateur pendant très longtemps, du coup ça leur permettra d'inventer un nouvel apprentie méchant pour chaque nouvelle trilogie.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar maltese » Mar 29 Déc 2015, 22:08

Bah, ils peuvent la vieillir numériquement, rien n'est impossible.
maltese
Predator
Predator

Messagepar Val » Mar 29 Déc 2015, 22:10

En même temps, vu le comportement de Kylo Ren, à mon avis Snoke ça doit être lui :

Image
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mar 29 Déc 2015, 22:32

Milkshake a écrit:Moi ce que j'espère est que le bad guy qu'on voit à l'épisode 7 ne soit qu'une projection holographique surdimensioné et qu'en fait on se retrouve avec un bad guy de la taille de yoda. ça pourrait être drôle :mrgreen:

Comme une référence au Magicien d'Oz.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar jetblack » Mar 29 Déc 2015, 23:57

Moi qui vais jamais sur Gameblog je suis tombé sur ça :

http://www.gameblog.fr/news/55708-georg ... s-a-des-es

"Ce sont mes enfants. Les films Star Wars sont mes enfants. Je les ai aimés, créés, je suis impliqué intimement dedans... Et je les ai vendus à ces esclavagistes blancs qui prennent ces choses et...
(rire gêné)"
jetblack
Ewok
Ewok

Messagepar francesco34 » Mer 30 Déc 2015, 09:33

Genre il avait le couteau sous la gorge et il était obligé de vendre...
Lucas avait la liberté, le pognon et l'indépendance... il vend son "bébé" 4 milliards et après joue les pleureuses :nono:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Mer 30 Déc 2015, 09:38

Lucas à toujours été une pleureuse, c'est pas nouveau.
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Déc 2015, 09:42

Notons qu'il n'est pas sûr de vivre dix ans de plus mais qu'il demande 4 milliards...

Sacré train de vie.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Mer 30 Déc 2015, 10:31

Là j'ai surtout l'impression que c'est le journaliste comme souvent qui veut tirer la fibre émotionnelle :nono: et transformer Lucas en pleureuse car il sait pertinemment que c'est ça qui va faire de l'audience.

Lui Lucas montre très bien qu'il en a plus rien à faire sinon il aurait pas vendu les droits mais il avait quand même dans l'idée de faire lui même une autre trilogie, il a tenter de donner les storylines qu'il avait en tête pour la suite mais Disney s'en fou et l'a mis de côté, ça l'a peut être vexé et eux ils ont fait un pauvre remake pour faire le plus de films possible.

J'imagine même pas la tête de Lucas quand il a découvert le film ça devait être drôle. :mrgreen: Mais ils ont refait mon film.

J'aime le fait que Lucas dit que Star Wars est un gros soap, ça le côté soap de sa saga il l'a bien appuyé dans l'épisode 2. Maintenant dans les main de Disney c'est devenu Dallas ton univers impitoyable ou tous les perso sont relié par les liens du sang.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Déc 2015, 10:49

Charlie Rose est un excellent intervieweur.

Et pas d'accord quand tu dis :

Lui Lucas montre très bien qu'il en a plus rien à faire

Au contraire, on le sent attaché à son oeuvre et touché de savoir que le temps, de toute façon, allait l'en déposséder.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante