The Martian de Ridley Scott
Cela fait un peu de la peine de voir que le grand Ridley Scott qui a peut-être le plus beau début carrière de l‘histoire du cinéma, il faut le faire quand même pour enchainer Les Duelliste, Alien et Blade Runner comme 3 premier grand films
et par la suite faire d’innombrable film totalement oubliable
sur le reste de sa carrière avec 2/3 sursaut (Gladiator Cartel voir même la Chute du Faucon Noir) ainsi qu’une perle peut être même son meilleur film le plus sous-estimé Kingdom Of Heaven.
On retrouve donc père Ridley en fin de carrière qui semble peu à peu même perdre son sens esthétique avec une réal de plus en plus fonctionnelle qui ne propose plus d’idée de mise en scène à devoir enchainer les tournages en mode industriel pour livrer un gros film de studio par an.
Pourtant le début fait espérer qu’on aura un survival un peu tendu avec une séquence de tempête qui renvoie directement au début d’Alien avec un look de cosmonaute à la Prometheus, puis arrive le disco fever. Et le disco c’est cool pour faire passer la pilule des raccourci scénaristique et des choix imposé par les producteurs pour rentrer dans le quota annuel de film qui peuvent être diffusé en Chine (le gouvernement Chinois qui vient faire coucou) en plus on n’a même droit à du Sean Bean qui survit un métrage, si ça c’est pas de la surprise.
Donc là le ton surprend et anéantie toute possibilité de tension en soit le film aurait pu être 10 fois plus efficace si il ne faisait pas 2h20 avec ce foutu montage alterné avec ses toutes ses scènes sur terre qui viennent casser le rythme, la narration, l’implication du spectateur avec un Damon toujours super sympathique. Le destin de notre héro en est totalement parasité avec des scénettes anecdotique de bureau digne d’une mauvaise série TV dont on se fou totalement. A côté pour une structure/histoire similaire Apollo 13 est un petit chef d’œuvre.
Donc le film est un epic fail au niveau narratif il suffit de voir sa fin sous gravity like ou l'on voit sans cesse les acteurs gêné par les cables qui les porte et son épilogue pub pour la Nasa useless comme si Ridley ne faisait que fermer les yeux sur quasiment tous les scénario qu’il choisit, peu importe tant que le studio donne son greenlight et lâche le gros chèque comme un réalisateur dépité de voir tous ses autre projets un peu plus burné (le Western sanglant Méridian de Sang de Cormac McCarthy) qu’il a en stock impossible à faire financer.
Un bon film se joue à des tous petits détails, là voir Damon se résumer à faire de la plantation de patate pour les manger sans enlever la peau nous montre à quel point l’investissement de Scott est entier sur ce qu’il veut nous mettre en image. On se retrouve donc avec à peine un demi-film tout juste sympathique, le reste du temps on se demande ce que, Jessica Chastain, Kristen Wiig ou le Khan de Marco Polo viennent faire ici, chachetonner entre deux tournages car ils n’ont absolument rien à jouer. Ah oui on a aussi Kate Mara qui est toujours aussi inexpressive derrière son écran comme si elle n’était jamais partie du tournage des 4 fantastiques.
Là il est clairement temps que Ridley retrouve un script digne de ce nom, le fait d’avoir appelé John Logan pour retoucher son prochain Alien, Fassbender en lead et prendre enfin son temps pour shooter/préparer son film, tout cela redonne un peu d’espoir pour sa prochaine incursion dans cet univers qui pourra difficilement être plus décevante que Prometheus.
5/10