Allez comme ça faisait longtemps et que c'est devenu mon métier je vais parler des effets spéciaux et surtout des maquillages dans le film.
Le souci du film est d'être resté sur des techniques datant d'il y a plus de 30 ans et qui ne sont plus aujourd'hui vraiment d'actualité. En fait depuis 1977 les techniques et les matériaux utilisés ont énormément évolués et ce qui marchait avant dans un tout practical ne marche plus aujourd'hui dans un univers bien plus cloisonné techniquement. Ce que je reproche à la direction artistique du film est de n'avoir pas su trouvé de compromis entre ancien et récent. Par souci de cohérence il aurait fallu utiliser des maquettes pour les vaisseaux et non des modèles 3D et incorporer des personnages aux maquillages plus actuels. En somme, mixer un peu ces deux univers de manière plus subtile.
Le personnage de Maz Kanata est l'exemple parfait pour illustrer mon propos. Beaucoup de personnes ont trouvé que ce personnage était trop "numérique" alors qu'il est en réalité très practical dans sa conception. Que ce soit son modèle de sculpture ou la peinture réalisée en une sorte de crachoti numérique, le tout est au final très proche de ce que l'on aurait pu avoir sur un maquillage physique, à l'opposé des standards actuels en CGI. Si un grand studio de maquillage comme KNB ou bien Millenium FX s'en était chargé, le résultat aurait été sensiblement le même avec des matériaux récents. Le souci réside dans le fait que le personnage jure un peu trop avec le reste du bestiaire plus "daté" de la cantina.
Mais pour ma part le vrai problème du film réside dans sa dernière partie, et sur la réalisation de la Starkiller Base complètement ratée. C'est pas compliqué on est pas loin du 100% VFX et de ce que l'ont pouvait voir à la fin de l'Episode III ( l'exécution de l'Ordre 66). De plus la séquence de fin en décors réels n'est absolument pas raccord avec planète où se déroule l'action plus proche de Hoth que d'une balade en forêt dans les Alpes. Autre souci majeur l'omniprésence de décors naturels un peu trop naturels pour le coup qui cassent un peu la magie de l'univers Star Wars. La toute dernière scène du film vraisemblablement tournée en Ecosse manque cruellement de cachet et on se sent pas vraiment dans une galaxie lointaine très lointaine pour le coup. Dommage.
Bon sinon je parle pas de Snoke qui est juste la plus grosse erreur de choix artistique pour le film. Serkis a du refusé de se faire maquiller, étant sûrement plus à l'aise dans son costume en lycra avec ses capteurs sur fond vert que devant de vrais acteurs