par Ichi » Jeu 17 Déc 2015, 02:21
Aucune raison de détester Disney, absolument tous les studios font ça et mettent la pression sur les exploitants.
J'ai bossé dans un cinéma pendant un certain temps et j'ai remarqué que les distributeurs ont des exigences de plus en plus strictes. Je bossais dans un ciné avec une fréquentation faible et donc les studios rechignaient parfois a nous envoyer une copie le jour de la sortie. J'ai même reçu un Harry Potter une semaine en retard car notre ciné ne faisait pas assez d'entrées sur les HP précédents.
Les studios ont les chiffres de chaque cinéma dans le monde.
Ils ont tous cette stratégie pour les très gros films de le sortir sur plusieurs écrans dans les cinémas les plus importants.
Pour Transformers 4, Paramount imposait aux exploitants de passer le film dans au minimum deux salles. Une en 2d, l'autre en 3d. C'était non négociable. Deux copies ou zero. Mon pote qui tient le cinéma a du donc, a regret, éjecter un film qui attirait encore un peu de monde et avoir deux salles aux 3/4 vides projetant Transformers. Et les exploitants ne peuvent pas se passer des gros films, surtout en Amérique du Nord.
Je suis donc très surpris par la gueulante de Tarantino. Et je me demande: il s'attendait a quoi? Mission impossible: Rogue Nation et Warcraft devaient a la base sortir ce 25 Décembre. Ils ont assez vite modifié leur dates de sortie pour ne pas se retrouver sans salles disponibles. C'était juste du bon sens.
Disney a annoncé depuis plus d'un an qu'ils se réservaient tous les écrans IMAX et formats larges en Amérique du Nord pour 4 semaines. Si je le savais a Noël dernier, il le savait aussi.
En revanche je ne comprends pas l'attitude de Disney qui a refusé des copies VO a certains cinémas de France (Strasbourg notamment), que le studio a jugé de trop ''art et essais''