STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de J.J. Abrams

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de J.J. Abrams

Messagepar kouteii-remau » Ven 18 Déc 2015, 01:58

Bon ben...je pense qu'il faudrait un autre visionnage.
Le gros problème de cet opus pour moi, c'est que le contexte géopolitique n'est pas posé! Du coup on a du mal a évaluer la menace que représente les vestiges de l'empire et ensuite, je n'ai pas compris pourquoi il y avait une rébellion puisque la Nouvelle République est le pouvoir legitime :?: Il y a donc 3 camps dans le film?? Quand à la nouvelle république parlons-en: où est-elle? Ici on a l'impression de voir 2 tribus locales se mettre sur la gueule, on ne ressent pas le poids d'un conflit galactique. Suffit de voir la bataille finale opposant une poignée de tie à 3 x-wings.
Concernant Ben Solo, son côté gamin/en mal d'assurance ne m'a pas dérangé, l'ambiguïté de ce perso peut être intéressante.
Sinon pêle-mele:
-le score de Williams décevant
-tout comme le fight final au sabre, pourtant l'un des points forts de la saga
-pendant une heure j'ai cru que la planète du début était Tatooine
-comment le sabre d'Anakin a été récupéré? Dans le 5 il tombe des nuages au coeur de Bespin, une planète gazeuse
-le film termine sur une bonne note avec un plan très iconique de Luke

En conclusion: mitigé! Il faudrait le voir une seconde fois plus posé et débarrassé de l'attente et de l'excitation.
kouteii-remau
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar francesco34 » Ven 18 Déc 2015, 08:31

oui comme toi un second visionnage s'impose, sans la 3d qui pique les yeux cette fois...

Sinon sur tes remarques:
Le combat au sabre laser est pas aussi intense que sur la prélo, mais c'est logique vu le contexte... le seul Jedi encore en vie c'est Luke (dans Le retour du Jedi Yoda le lui dit d'ailleurs: "quand je ne serai plus, le dernier des Jedis tu seras"). Kylo comme Rey ne sont pas des Jedis... pas encore. Donc leur combat ne peut pas être aussi acrobatique que pour des jedis avérés. C'est plus primaire.
Le seul truc que je trouve bizarre, c'est que Luke ait "fui" dès son premier échec en tant que Maitre, avec son premier padawan.
Et le second point bizarre, c'est que Leia n'ait pas appris à maitriser la Force, alors que Luke lui dit clairement dans le Retour du Jedi qu'elle la possède et qu'elle apprendra à la maitriser en temps voulu.

Sinon quelqu'un disait que c'est mal fichu la façon dont Kylo Ren est blessé par Chewie d'un coup de laser... moi j'ai pas trouvé ça mal amené, Kylo est complètement inattentif, totalement dans son trip ("ça y est j'ai tué mon père, je viens de terminer mon passage du côté obscur"), il le voit pas venir, ça le ramène à la réalité.
En tout cas j'ai trouvé ça moins grotesque que l'armée de Jedis super entrainés qui se font tous butés comme des tâches par les stormtroopers dans le 3... :evil:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Ven 18 Déc 2015, 09:26

Mark Chopper a écrit:
lvri a écrit:Le même discours pourrait être utilisé pour Mad Max Fury Road non ? Parce que, hors technique, c'est exactement pareil que les deux premiers..... :chut:

Non. Miller propose une variation sur le même univers, pas un calque.

Ouais et puis bon l'histoire et l'univers sont tout de même différent. T'as pas l'impression de voir la même chose du tout.
Après , ceux qui disent que SW n'a pas à "surprendre" je ne suis pas d'accord car la trilogie avait surpris du monde sur un gros twist mais que dans cette nouvelle trilogie on nous balance TOUT quasiment dans ce premier volet sans suspens, c'est fade, ça n'a aucun impact, TOUT est là déjà et tu as même parfois l'impression que ça raconte tellement de trucs que c'est pas un épisode qu'il fallait mais 2. Genre Kylro on sait pas pourquoi il est passé du côté obscure et quand Snoke dit que Solo est son père j'ai eu l'impression d'avoir loupé l'épisode d'avant...........

Et oui Alegas , les gentils gagnent dans SW sauf que ça pourrait avoir une fin douce amère SW....comme la prélo , la fin je l'ai toujours kiffé dans le 3. Dans la trilogie bon le mal est défait, c'est la foire aux haricots. Et là on aura la même chose c'est certain. C'est pas un souci mais quand tu fais une PUTAIN DE NOUVELLE TRILOGIE et que tu ne fais en fait qu'un REMAKE quine racontera RIEN de NOUVEAU alor que la prélo , quant à elle, se permettait de passer à autre chose, de partir dans un délire politique etc....(ça le fait mal ok) bah tu te dis que tout le tintouin il est pas justifié. Là c'est un film ultra speed qui te prend de court , t'as l'impression d'arriver sur un épisode 2 quasiment, ça fait vraiment mix bizarre de deux épisodes avec des nouveaux persos complètement inutiles et un humour bien trop présent et concon. C'est SW pour les jeunes d'aujourd'hui quoi.

Mais je serais pas aussi sévère que les autres car c'est bien torché, c'est parfois jouissif etc....mais bon ça fait pas un film quoi. On peut être certain que le petit perso de Maz va remplacer Yoda dans le genre petite créature sage (c'est déjà esquissé dans le réveil).

Star Wars c'est un univers de ouf et on se tape LA MEME PUTAIN D'HISTOIRE ! J'ai espoir en ROGUE ONE et en HAN SOLO BIOPIC (et encore). Putain SW faut aller lire des comics pour avoir un vrai bon développement qui sorte des sentiers battus ne serait ce qu'au niveau du ton comme dans CLONE WARS où limite les jedis pourraient passer pour des méchants américains qui veulent uniformiser les peuples à un modèle ou qui déclenchent des conflits en intervenant là où ils n'ont pas à le faire. On verra jamais ça dans les films.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 18 Déc 2015, 09:29

Les comics y sont mortelle bon plus maintenant ça tire trop sur la corde mais les 10 Clone wars c'est sur lourd
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Ven 18 Déc 2015, 10:07

Oui l'univers est tellement vaste, tu peux raconter tellement d'histoire différente qui ont un gros potentiel cinématographique cela a déjà été fait en BD et livres.

Au lieu de faire du remake, qu'ils aille piocher dans les meilleurs BD et livres pour faire leur film... mais ça se trouve ils ont pas les droits là dessus.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Ven 18 Déc 2015, 10:25

SW c'est un univers dans lequel tu as des milliers d'espèces et pas une seule autre que Ewoks est développée. Le reste se focalise exclusivement sur la résistance, l'empire , le bien et le mal et les jedis contre les siths. Genre ya que ça. C'est toujours les mêmes histoires. En terre du milieu, hobbit compris, tu as des persos importants de chaque peuple et quasiment tous les peuples sont un minimum développés. Tu n'as pas l'impression de survoler un univers. Et quand tu comparais ce SW à hobbit j'étais choqué car The hobbit pour le coup revois le, c'est 2x mieux.

Mais j'ai quand même cette douce impression que toi et certains forumeurs persistez dans des genres qui ne vous plaisent plus de toute façon. En fait, c'est pas du tout votre délire les hobbit, la fantasy, la sf space opera et cie ou alors ça le serait si les films collaient à ce que vous attendiez en général du cinéma. Or on attend pas d'un SW qu'il soit sombre à mort non plus. Milk toi tu voudrais que des trucs matures, sans humour, etc...(c'est une impression).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 18 Déc 2015, 10:26

Waylander a écrit:Mais j'ai quand même cette douce impression que toi et certains forumeurs persistez dans des genres qui ne vous plaisent plus de toute façon. En fait, c'est pas du tout votre délire les hobbit, la fantasy, la sf space opera et cie ou alors ça le serait si les films collaient à ce que vous attendiez en général du cinéma.

Totalement, comme si il fallait absolument clasher ce qui marche un minimum.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Ven 18 Déc 2015, 10:35

En fait, c'est pas du tout votre délire les hobbit, la fantasy, la sf space opera et cie ou alors ça le serait si les films collaient à ce que vous attendiez en général du cinéma.

J'ai bien aimé Les Gardiens de la galaxie perso... Non vraiment, ce n'est pas tant le genre qui me gêne que la paresse, la tendance au recyclage et le massacre des vieilles licences.

Prometheus qui ridiculise Alien, Le Hobbit adapté en trois films alors qu'un seul suffisait, Star Wars en mode photocopie...

Je suis sûr que je pourrais aimer ce type de film si l'impératif commercial ne poussait pas à la prise de risque minimum et à tout allonger pour faire plus de pognon.

Alegas a écrit:Totalement, comme si il fallait absolument clasher ce qui marche un minimum.

Yep, bien sûr.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Ven 18 Déc 2015, 10:38

N'importe quoi l'humour c'est le seul truc du film qui a fonctionné sur moi. :shock:

D'ailleurs le redesign de R2D2 est le seul truc un peu neuf reussi du film. Son intégration est beaucoup moins lourde que dans la prélogie par exemple sauf quand les deux vieux robot réapparaise.

C'est ce que je préfère dans Star Wars est le côté dispute/attirance du duo Leila/Han Solo dans l'Empire contre attaque. Cela donne une super dynamique au film, Là ça tente de reproduire ça sur le 7, j'espère que Rian Johnson vu qu'il aime bien le côté décallé il faut voir Brothers Bloom, il va aller à fond là dedans dans le 8, j'espère ça peut être fun. :super:

Là au moins on aura le jeune cast bien exploité et dirigé.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Ven 18 Déc 2015, 10:42

Un seul pour le Hobbit c'est chaud quand même. Ils partaient sur un diptyque et je pense que PJ a tellement voulu développer Thorin sur tout un film qu'il a étalé à fond alors que Thorin ne méritait pas un film pour lui seul. Mais on peut ne pas aimer le principe , le résultat ne devrait pas en pâtir. Après, les gardiens c'est super fade niveau réalisation mais tout le reste fonctionne. Et Jupiter c'est d'un certain point de vue original mais ça n'en fait pas un super film (pour Alegas si). Faut voir. On trouve parfois des surprises dans certaines avis. Notamment toi qui aime les gardiens mais pas le Hobbit alors que sur la forme et pleins d'autres trucs c'est bien supérieur. Je ne critique pas tes avis mais parfois c'est surprenant.

Bon après attention je suis 100 % avec vous pour dire que le blockbuster a sombré, qu'on se tape que des merdes à n'en plus finir, des suites, des remakes reboots etc....ça donne de moins en moins envie cet monopol et cette uniformisation. Mais parfois, même quand un truc sort du lot, on aime pas. Enfin surtout vous. :mrgreen: :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 18 Déc 2015, 10:43

Il n'y a pas que l'originalité qui fait la qualité de Jupiter Ascending hein...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Ven 18 Déc 2015, 10:45

Oh ça va je savais que t'allais réagir. Tu sais très bien que sur la forme j'ai rien à dire sur Jupiter même si perso, je vois rien de marquant.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Ven 18 Déc 2015, 10:48

Alegas a écrit:
Waylander a écrit:Mais j'ai quand même cette douce impression que toi et certains forumeurs persistez dans des genres qui ne vous plaisent plus de toute façon. En fait, c'est pas du tout votre délire les hobbit, la fantasy, la sf space opera et cie ou alors ça le serait si les films collaient à ce que vous attendiez en général du cinéma.

Totalement, comme si il fallait absolument clasher ce qui marche un minimum.

Ca me saoule de lire ça. Après Jupiter, on m'a fait la même.

J'adore la SF depuis toujours, j'ai lu beaucoup de bouquins dans le genre, un max de Bédés aussi, et dès qu'un film catalogué en tant que tel sort, ben ouais, j'ai envie de le voir. Désolé de ne pas les aimer. Et Star Wars, c'est toute mon enfance / Adolescence, sans être un fan hardcore, je suis amoureux de l'univers. C'est trop facile de cataloguer les détracteurs dans le camp des inadaptés à ce genre d'univers ...
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Ven 18 Déc 2015, 10:50

Tu n'étais pas visé.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Ven 18 Déc 2015, 10:52

Mais toi tu n'es pas condescendant Way. Donc pas de souci.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante