Sauf qu'en fait, faut pas écouter Scalp, ce n'est pas tout à fait le même scénario seulement TOUS les éléments sont mais assemblés différemment.
Luke remplace Obiwan mais là où il entrait en scène rapidement dans le 4, Luke n'est visible qu'à la fin du nouvel opus.
Avant, Vador était le père, Luke le fils. Ici, c'est le fils le méchant et le père le gentil. Il meurt dans une scène qui se veut poignante mais qui est tellement téléphonée et verse tellement dans le fan service (elle est un pur clin d'oeil à la scène mythique du 5ème volet, même le lieu ressemble sauf que c'est Solo qui tombe et meurt là où Luke survivait) qu'elle en devient fade et rapidement oubliée.... Non mais putain la scène avec Vador n'arrivait que dans le second, on avait le temps de s'attacher aux persos, de sentir le truc monter, là ça arrive dès le premier !
Bref, c'est super mal écrit sans parler des raccourcis de oufs ! Kylo qui apparaît parfois comme par magie ou quand Solo voit Rey à travers le hublot, le plan suivant ils la retrouvent direct. Pareil dans le cargo quand Rey ferme un porte pour sauver Finn et qu'elle tombe direct sur lui.
Et on en parle de Finn qui se dévoile à Poe en 3 secondes ils sont potes, ils revoient qu'à la fin et se parlent comme s'ils étaient amis depuis 30 ans ?
Le film est un genre de remake/reboot qui veut renouer avec la trilogie sans y apporter AUCUNE nouveauté. On se tape donc un méchant qui ressemble à Vador et dont le background est similaire à celui d'Anakin (Luke entrainait Kylo comme Obiwan formait Anakin et les deux s'exilent en solitaire pour les mêmes raisons) , on se tape un gros méchant comme Palpatine, on se tape un nouvelle étoile de la mort qui finit par être détruite à la fin comme dans un Nouvel Espoir sans que JAMAIS la scène de l'assaut n'arrive à la cheville du 4ème volet. Aucune intensité et surtout putain de bordel de merde PAS UN SEUL PUTAIN DE MORT.
Sinon, pour LA révélation, elle débarque n'importe comment, ça surprend même pas, aucune tension, aucune émotion , on s'en branle et en plus, on s'en doutait tellement vu que ça veut ressembler à la trilogie d'origine. Bon et les touches d'humour bidons perso ça m'a saoulé. N'est pas Han Solo qui veut. Solo qui d'ailleurs fait de la figuration, on s'en fout de le voir, il fait rien de sensas, ya même pas un petite délire avec le Faucon Millénium. Les nouveaux acteurs et persos sont fades. Le capitaine Phasma dans le genre perso inutile et naze il se pose là.
Poe c'est le mec tu crois que ça va être un putain de perso et en fait il est limite ridicule.
On a l'impression de voir un film version courte tellement tout va trop vite, quasi aucune scène intimiste, la BO de Williams ultra décevante et Kylo Ren qui en impose tant qu'il est masqué mais l'acteur est un mec qui donne l'impression d'avoir 15 ans, quand il enlève son masque c'est à se pisser dessus la gueule qu'il tire et même si j'aime bien le peu qu'on sait sur lui, ça reste un premier épisode introductif avare en info mais généreux en action. On apprend RIEN dans ce nouvel opus. Qui est Snoke ? Comment Ren a pu trouver le casque de Vador ? C'est quoi les visions de Rey ? Comment le Premier Ordre s'est formé ? Bref, on en saura plus tard j'espère parce que ça fait léger quand même. Le personnage de Maz il apparaît puis après il disparaît. Contrairement à pas mal de films où la perf capture livrait des vrais persos , là on en a deux qui sont hyper décevants pour le moment même si visuellement Maz est nickel.
Reste que tout ça est à l'image des musiques : fade, sans intensité (ex: les Xwing ok c'est beau mais scénaristiquement ya rien !!! là où l'attaque de l'étoile noire était une étape cruciale dans l'évolution de Luke) , tout va trop vite, ça manque d'émotion et le fan service fonctionne à moitié. Et encore. Et alors le doublage VF il est juste atroce. Et je parle même pas de Ben et Nuts parce que le mec est d'une nullité affligeante. Alors oui c'est sympathique à suivre, mais l'humour presque omniprésent , la grosse scène WTF dans le cargo entre Solo et les deux gangs et le ton qui est bien léger qu'on pourrait le croire font redescendre la sauce. Le début est pas trop mal et puis arrive la réplique de Poe à Kylo....
Sinon, pour les points positifs :
SFX au top, bien réalisé même si à part une belle photo, de très beaux plans on a pas énormément d'idées de mise en scène pure à part un petit plan séquence de Finn qui mate le Xwing de Poe. Un univers toujours aussi kiffant. Combat au sabre sympathique mais souvent gâché par les arbres et ça dure trois secondes. En négatif : on a quand même un gros bad guy déjà formé qui se fait démonter (violemment et ça c'est positif par contre) par Rey qui , même si la force s'éveille en elle, donne l'impression d'être déjà un chevalier Jedi..... sans formation......
Là où Luke galérait avant d'être un jedi, on a une nana qui fait tout toute seule c'est cool.
On aura beau dire ce qu'on veut mais Lucas avait eu le culot d'aller dans une autre direction avec sa prélo, un truc bien plus sombre d'une part (le 3 surtout) et d'autre part plus politique. C’était du pamplet space opera certes souvent pour les Nuls mais il y a avait des enjeux plus importants et surtout, une histoire qui empruntait un chemin différent de la trilo. On était pas du tout dans le fan service.
En fait, la prélo ne plait pas parce que ce n'était justement pas du fan service et que ça partait dans un autre délire mais pour ce nouvel opus, ça va y aller les critiques élogieuses car clairement ça se veut hommage à la trilogie mais ça le fait tellement mal en mode version remake reboot que ça ne fait que me pousser à réévaluer la prélo.
J'ai tout de même aimer mais en tant que pur divertissement, c'est SW et l'univers est bien mais l'acting, le casting, (mais là pour le coup, la trilo c'était déjà pas ouf non plus) , les persos, le suspens et l'émotion inexistants me font mal. Je n'y trouve pas trop mon compte. Par contre , j'ai trés envie de le revoir en vo.
Je préfère le Hobbit quand même Milk , faut pas abuser avec ta comparaison.