Les premières critiques de différents sites semblent plutôt bonnes (je les lis en diagonale pour éviter les spoils). J'aime bien le titre de Télérama !
Vu à la séance du matin, bonne ambiance, salle comble avec plein de jeunes (et moins jeunes) déguisés et un gros combat au sabre laser avant le début de la séance Alors j'ai beaucoup aimé, même si j'ai quelques réserves sur certains points. On est loin du foutage de gueule de la prélo, on revient à du pur Star Wars, grosse fidélité au matériau d'origine, et sur la forme c'est superbement emballé, avec de très belles séquences de bataille aériennes. Visuellement c'est excellent, le fait de n'avoir pas tout misé sur les cgi est un très gros +. Et pour la partition de Williams, les mauvais retours avaient raison, je n'ai retenu aucun nouveau thème à l'issue de la projection, seules les reprises des vieux thèmes connus restent en tête. Rien de marquant donc dans cette nouvelle partition et ça c'est franchement dommage.
Sinon le film suit une structure narrative très très proche de celle su SW d'origine. On y retrouve beaucoup d'ingrédients, avec quelques variantes. La fille remplace Luke, même contexte, même type de personnage, le robot abandonné qui détient un secret et pourchassé par le premier ordre, le final avec l'attaque de l'arme de destruction massive qui remplace l'Etoile de la Mort... bref peu de risques sur la structure du récit, mais quelques éléments nouveaux tout de même (le déserteur et l'ambiguité autour de Kylo Ren). Kylo Ren est le principal défaut, quand il retire son masque y'a des ricanements dans la salle. C'est pas LE grand méchant, c'est juste un jeunot pas encore totalement formé. D'ailleurs sa véritable identité est révélée très tôt dans le film, et n'est pas vraiment surprenante. Par contre contrairement à nico, moi j'ai bien aimé Daisy Ridley, elle est très bien (et vraiment mimi) et correspond tout à fait à son personnage à ce stade de l'histoire. Et pour l'explication sur l'absence de Luke des trailers on n'a pas longtemps à attendre, puisque c'est révélé dès le générique du début...
Dommage pour la BO. En même temps, difficile de faire mieux j'imagine. C'est un peu comme la partition du Hobbit qui, malgré de très bons morceaux, n'atteint pas celles de la trilogie du SDA.
Waylander a écrit:Référence au FN dans un star wars ? C'est évident ou c'est juste une interprétation à la con ?
En fait c'est le nom d'un personnage. Il le cite plusieur fois dans le film. Donc avec l'actualité du moment, la première fois cité c'est le seul moment ou la salle a rigolé en choeur.
Sinon les Cosplay organisé en début de scéance c'était mémorable de ridicule. Les mec sont resté 10 min debout sans bouger habillé en tenue de l'empire. J'ai cru que j'étais dans un comic con cheap made in france.
Le problème c'est que le design global à l'écran rend pas beaucoup mieux ça fait neuf et cheap.
On a enfin plus d'infos sur la VF, pour les nostalgiques. Comme on pouvait s'y attendre, Roger Carel n'a pas repris du service pour C-3PO mais, pire, Evelyne Séléna n'a pas repris le rôle de Léia. Pas d'info pour Mark Hamill par contre. Sinon, Max Von Sydow se double lui-même comme dans la plupart de ses rôles récents.
Pour l'accent suédois de Von Sydow, logiquement, il est aussi présent en VO. Mais franchement, autant je comprends que Carel n'ait pas voulu revenir, autant je ne comprend pas pour Evelyne Séléna puisque celle-ci est toujours en activité (et j'adore sa voix).
Je le verrais en VF parceque j'irais avec des potes, mais à l'avenir, ce sera VO.
On est plus proche d'un remake que d'une suite. Le même schéma narratif avec quelques variantes. Encore des histoires de machin est le fils de. Une mythologie très peu développée et donc des enjeux survolés qui font remplissage. Des scènes copié-collé. De l'humour beaucoup trop présent et forcé là ou dans les anciens c'était bien dosé et plus en rapport avec les droides. Il n'y a aucune magie dans cet épisode. Le IV, V, VI développaient un univers progressivement, le I, II, III racontaient les origines. Là franchement ça ne raconte rien. On tourne en rond. C'est devenu plus belle la vie.
De l'écriture marvel/disney, ce star wars est une leçon comment ridiculiser son méchant à chaque scène. Même Lucas il a pas osé faire ça pourtant on lui doit Jar jar binks.
Sinon je viens de voir les early credit de JJ Abrams il a écrit Armageddon, de la comédie avec Danny Glover/Joe Pesci, un Mike Nichols avec Harrison Ford... je comprend mieux maintenant.
Comme souvent on a pas vu le même film... le "méchant" est beaucoup plus inhabituel que tu le décris, puisque justement il n'est pas LE méchant à ce stade de l'histoire. C'est encore un gamin plein de doutes, pas complètement formé, pas complètement du côté obscur. Enfin, en total désaccord avec ton analyse et ton avis, notamment concernant Abrams qui a fait du super boulot, signe un retour aux sources salvateur après l'odieuse prélogie, et nous livre quelques unes des plus belles séquences aériennes de la saga... ouais c'est du boulot de branleur sans talent c'est sûr