Star Wars: Episode VII - The Force Awakens de JJ Abrams
Tout le long j’ai cru être devant un mauvais remake de la trilogie originale
qui n’avait pas compris ce qui faisait la force des premiers films qui avaient une logique interne, un cheminement vers une quête héroïque, une véritable menace qui plane, un apprentissage de la force et de toute la mythologie qui se construit autour de cela.
Là tout est balancé n’importe comment, à la va vite, sans logique, comme un fan qui voudrait reproduire tous les passages qu’il l’a marqué en étant enfant. On a juste droit pendant 2h à un best of des 3 premier films mal digéré, comme de la très mauvaise fan fiction. Il suffit de voir le seul combat au sabre laser totalement raté d’un maitre Jedi qui se prend une rouste fasse à deux gros novice pour comprendre que tout le film ne tient pas une seconde debout, ne comprend rien aux rapports de force de ses personnages.
Au moins Lucas qui a eu la mauvaise idée de tout shooter sur fond vert mais au moins avait l’ambition de faire quelque chose d’autre, de plus épique, proposer une toute nouvelle aventure. Là on a l’impression qu’on nous ressert la même soupe que dans les 70s. Il faut passer à autre chose, avancer, proposer une véritable nouvelle histoire. Les liens familiaux qui unissent tous les perso maintenant ça devient juste ridicule, usé jusqu’à la corde. On voit tout venir à des kilomètres car on a déjà vu toutes les scènes que nous propose ce film il y a presque 40 ans.
La réalisation est tellement plate même Lucas lui-même sur l’épisode 3 avec l’aide de Spielberg et d’autre réal a pu torcher des séquences qui exploitait plutot bien son univers. Ici nada. Tous les dialogues c’est du pauvre champ contre champ. C’est même indigne du Abrams de début de carrière car depuis Start Trek 2, il montre clairement qu’il en a plus rien à faire de torcher au moins certain passage correctement et de proposer quelquechose. Le seul plan iconique, un peu chiadé visuellement est le passage sur la rambarde décalqué de l’empire contre attaque sauf que là c’est du copié/collé juste mal écrit et mal joué.
Là il n’y a absolument aucune scène marquante, aucun set pièce bien pensé ou un minimum inspiré ce n’est que de la réplique au plan près de la trilogie originale. Cela en fait presque de la peine bien plus que Lucas qui s’auto ridiculise en faisant de Dark Vador un Frankenstein. Là c’est juste de la prosternation à la saga originel ultra fade, sans saveur avec constamment que du plan clin d’œil nostalgique toutes les 2 minutes.
Le plus gros problème du film ce sont ces méchants, ils sont tous mauvais donc il n’y a pas de menace durant le film, à aucun moment on ne transpire lors de l’utilisation de la force. Pourquoi ? Pourquoi faire du méchant un être peureux et chétif c’est ça ta menace même Dark Maul avec son maquillage d'Halloween était plus effrayant…Que dire de l’acteur lorsqu’il enlève son masque, juste au producteur mais putain matez les films des acteurs que vous engagez
pour voir si ils se débrouillent un minimum, là il sait pas jouer la gars mais bon il est pas aidé par des dialogues bas du front. Il faut voir aussi Domhnall Gleeson se ridiculiser, il a un seul discours à faire, il en fait des tonnes pourtant le mec a montré dans Ex Machina si il est bien diriger il peut porter un film. Il y a juste aucune direction d’acteur pendant 2h. A croire que Abrams était plus préoccupé par la logistique du film ou le look des figurants en 3ème plan qu’autre chose.
Et c’est quoi ce bad guy ultime en CGI ? Quel retour en arrière dans le moyen âge du cinéma contemporain, on se croirait dans The Hobbit ou Prometheus. Le design est moche et ridicule, qu’est que tu veux faire avec ça même Rian Johnson pourra rien faire avec ça. Au moins dans la trilogie originel on a un maquillage pas terrible mais un véritable acteur menaçant pour incarner le mal absolue. Là on a même pas droit au minimum social de la motion capture. De quoi rendre fou Cameron et Peter Jackson.
En plus Abrams veut nous faire croire à un retour à du film à l’ancienne alors qu’on se tape bon nombre de séquence sur fond vert, que les décors en dur sont extrêmement limité et surtout tout le bestaire principal c’est de la bestiole en CGI qui ferait passer le film pour un Men In Black. Il faut arrêter là le massacre des premiers films.
Perso moi j’en peux plus de cette mouvance essentiellement initié et soutenu par Disney (qui a possède Pixar, Marvel et Star Wars) qui ne fait que du recyclage méta de gros geek uniquement pensé pour faire revenir le fan addict, celui qui va voir plusieurs fois le même film en 1 semaine. J’ai eu l’impression de voir une pauvre intro qui aurait du durer à peine 1h pour lancer la base d’une nouvelle trilogie étiré artificiellement sur + de 2h tout ça juste pour recroiser l’ancien cast, même les robots reviennent, cela vient plomber tout le film. Surtout la miss avec son lifting qui n’a plus d’expression dans le visage.
Le seul brin d’espoir est le nouveau trio pas du tout exploité, surtout Oscar Isaac qui fait de la pauvre figuration de 15 minutes, le duo de jeune est seul à y croire, là il y a un peu d’énergie à l’écran, de plaisir à être devant la caméra et deux/trois touche d’humour qui fonctionne. Au début j’y ai cru, il y a même Max von Sydow super acteur pendant 2 minutes.
Voilà maintenant que l’intro est faite, laissez un vrai réal/scénariste Rian Johnson bosser tranquillement et vous montrer comment écrire un scénario. Car là le script passe son temps à réexpliquer les séquences qui viennent d’être joué, toutes les 15 minutes on a un perso qui vient de nous dire ce qu’on vient juste de voir à l’écran, on s’en fou, enchaine au lieu de gonfler le temps du film artificiellement. J’ai l’impression d’être pris pour un idiot. Rian Johnson ne me fera pas ce coup là.
De toute façon l’épisode intermédiaire est la seule chance de faire un film correct car les producteurs sur le dernier épisode vont imposer de faire encore du remake et de nous ressortir pour la 10ème fois l’étoile de la mort pour le final de la trilogie mais attention en bigger and louder. Ici c’est torché en 10 minutes
alors que dans l’épisode 4 et 6 il y avait une véritable difficulté à se débarrasser de cette arme ultime avec un véritable plan d’attaque en amont, une intensité dans le combat. Là rien, tout est fait le plus facilement possible par un cast de septuagénaire. Il est temps de passer à autre chose et de vraiment exploiter la nouvelle génération. May the force be with you Rian.
3/10