![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/916901inside.jpg)
Inside Man de Spike Lee - 2006
Mon ressenti face à ce film est un peu biaisé puisque j'avais maté un bout de la fin lors de son passage sur Canal+ il y a pas mal d'années. Du bon gros auto-spoil bien dégueulasse, qui révélait le principal rebondissement du film.
![Cool 8)](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
Malgré cela, j'ai pris du plaisir à voir le film intégralement parce qu'il ne repose pas uniquement sur son dénouement. Spike Lee a dans les mains un scénario dont la trame est un joli bijou de crime parfait. Pour cela, on a une énorme ellipse sur la préparation du coup, ce qui n'est pas plus mal, on élague comme ça 30 minutes qui n'auraient pas servi à grand chose. On se concentre donc à fond sur l'exécution du plan et le portrait du flic en charge de la situation, incarné par Denzel Washington.
Ce portrait est d'ailleurs très sympa, dans la lignée des flics grande gueule et loser à la fois, qui rappellent un peu Popeye et Richard Chance, en moins burné. C'est une des forces du film, mais aussi une de ses faiblesses, car on délaisse complètement les braqueurs. Leurs tempéraments, leurs motivations, leurs liens, quasiment aucune info ne filtre, c'est le revers de médaille d'avoir fait une croix sur la présentation du coup.
Mais Spike Lee ne fait pas que mettre en scène un scénario bien écrit, il le fait avec beaucoup d'énergie et d'idées. De nombreux plans sont travaillés et nous font perdre nos repères (la fouille de Jodie Foster est très réussie dans le genre, avec une perspective folle), comme une mise en abyme de ce que ressentent les otages ou les flics. Dans le même genre, les insertions d'interrogatoires à venir étaient aussi une très bonne idée de montage.
Cependant, quelques détails gâchent un peu le bon feeling global du film, comme la storyline autour de Jodie Foster, qui aurait mérité d'avoir de plus grandes embûches à surmonter, et surtout le final avec Denzel s'éternise bien comme il faut.
7/10