Ant-Man
"I think we should call the Avengers"
Pas très fan des Marvel en général, Ant-Man a attisé ma curiosité pour une simple et bonne raison : il s'agit d'un personnage jamais vu pour le moment sur grand écran. Bon, ça ne changera pas le fait qu'avant même de mettre la galette dans le lecteur on sait où on va avec ce genre de film, mais, une surprise n'est jamais à exclure (Les Gardiens de la Galaxie était plutôt réussi).
Le côté sympa du film vient de son humour plutôt bien géré. Bon, on évite pas les punchlines lourdingues, mais les quelques interventions de Paul Rudd sont plutôt sympa, notamment dans les scènes typiques de ce genre de film. Lorsqu'il sort un "that was a damn good speech" après le monologue de Michael Douglas par exemple, ou son "I'm the Ant-Man !... I know, it wasn't my idea" lorsqu'il se présente à son ennemi. Ces petites phrases sont plutôt la bienvenue tant on est habitué à voir toutes ces mêmes choses dans les Marvel, et ce, sur des tons très sérieux. Les espèces de monologues héroïques façon "Aujourd'hui, nous sommes le 04 juillet ...." avec un drapeau américain qui flotte derrière, franchement, ça va deux secondes. Ant-Man échappe en partie à ça, et c'est toujours ça de gagné !
Paul Rudd fait plutôt bien le job, et son choix est d'ailleurs le bienvenu pour éviter de coller trop aux habitudes Marvellesques. Evangeline Lily reste Evangeline Lily. Elle n'en fait ni trop, ni pas assez. Quant à Michaël Douglas, ça le fait aussi (bien foutu la scène d'ouverture où il semble avoir 30 ans de moins).
Côté méchant de service, on retrouve le gentil paumé Peter Russo de House of Cards, alias Corey Stoll. Ce rôle lui va plutôt bien, même s'il en fait trop à certains moments. Par contre, il aurait été judicieux de le développer un peu mieux ...
Ant-Man reste finalement une bonne surprise. Il ne casse pas vraiment les codes Marvel, mais apporte une petite touche sympa dans le monde des Super Héros, comme avait pu le faire Les Gardiens de la Galaxie avant lui. A noter que visuellement, les effets spéciaux sont assez bluffants dans l'ensemble et que les effets surround de la piste HD sont franchement bien foutus ! Un bon petit divertissement qui ne laissera pas de traces indélébiles, mais qui se laisse regarder sans ennui.
6/10