Je réexplique le principe pour les nouveaux. Vu que sur BKR on est rarement d'accord avec les compétitions officielle du monde du cinéma, l'idée est d'avoir notre propre cérémonie, avec des catégories, nominations, votes, etc...
Pour un aperçu : BoMscars 2011, BoMscars 2012, BoMscars 2013 et Be Kind, Reward ! 2014.
Seuls ceux faisant partie de l'Académie BKR ont le droit de participer. Pour en faire partie, il suffit simplement de poser sa candidature par MP ou via ce topic. Ci-joint la charte que chaque membre de l'Académie devra respecter :
-Le membre de l'Académie s'engage à proposer des films ou des noms sur la totalité des catégories. (Qu'importe si vous proposez un seul titre pour la meilleure BO ou un seul nom pour la révélation masculine, l'essentiel est vraiment de proposer quelque chose histoire que je me retrouve pas avec des vainqueurs élus par 3 pèlerins. La seule exception est sur la catégorie du film documentaire.)
-Le membre de l'Académie s'engage à voir un maximum de films sortis durant l'année, et pas forcément dans sa zone de confort. (Le but étant bien sur d'éviter que seulement les gros films vus par la majorité gagne, je pense qu'on se basera principalement sur la classement BKR qui met en avant autant les gros films que les petites productions. Par exemple, la vision de films présents dans le Top BKR de l'année est fortement conseillé dans un souci d'égalité.)
-Le membre de l'Académie s'engage à vérifier ses informations et à les rendre précises, et notamment pour les nominations. (Histoire que j'ai pas dans les propositions des films sortis seulement aux USA ou encore des trucs du style "je nomine toutes les chansons pour tel film")
-Le membre de l'Académie s'engage à ne pas voter pour des films qu'il n'aurait pas visionné, et surtout s'engage à ne pas voter contre des films qu'il déteste. (Je pense que c'est assez clair, ça pourra paraître bizarre à certains mais il y eu des exemples les premières années et j'aimerais vraiment éviter le lynchage systématique de films qui divisent)
-Le membre de l'Académie s'engage à participer jusqu'à la fin de la compétition.
-Le membre de l'Académie s'engage à voir un maximum de films sortis durant l'année, et pas forcément dans sa zone de confort. (Le but étant bien sur d'éviter que seulement les gros films vus par la majorité gagne, je pense qu'on se basera principalement sur la classement BKR qui met en avant autant les gros films que les petites productions. Par exemple, la vision de films présents dans le Top BKR de l'année est fortement conseillé dans un souci d'égalité.)
-Le membre de l'Académie s'engage à vérifier ses informations et à les rendre précises, et notamment pour les nominations. (Histoire que j'ai pas dans les propositions des films sortis seulement aux USA ou encore des trucs du style "je nomine toutes les chansons pour tel film")
-Le membre de l'Académie s'engage à ne pas voter pour des films qu'il n'aurait pas visionné, et surtout s'engage à ne pas voter contre des films qu'il déteste. (Je pense que c'est assez clair, ça pourra paraître bizarre à certains mais il y eu des exemples les premières années et j'aimerais vraiment éviter le lynchage systématique de films qui divisent)
-Le membre de l'Académie s'engage à participer jusqu'à la fin de la compétition.
La compétition se déroule en plusieurs parties. Tout d'abord, il y a le visionnage des films. Chaque membre de l'Académie est censé avoir vu un maximum de films sortis l'année passée afin d'être à un pied d'égalité avec les autres membres. Il n'y a pas de date fixe pour le début des Be Kind, Reward !, mais les membres ont, au minimum, jusqu'à début février pour voir un maximum d’œuvres par tout les moyens possibles.
Les membres ont la possibilité à l'approche de la cérémonie de créer une liste "For Your Consideration" qui sera envoyée par MP aux autres membres de l'Académie. Ceci dans le but de promouvoir les nominations qui lui tiennent le plus à cœur pour des candidats précis. Par contre, balancer sur le topic sa liste de nominations est interdite (n'est-ce pas Logan).
Ensuite, il y a les nominations courant février. Chaque membre devra, lorsque je le demanderais, m'envoyer par MP sa liste de nominations dans les catégories suivantes (5 choix par catégorie avec la possibilité de proposer le même nom pour différents films) :
Meilleur film
(5 films à proposer, pas d'animation hormis la performance capture)
2011 : True Grit (Joel & Ethan Coen)
2012 : Moonrise Kingdom (Wes Anderson)
2013 : Django Unchained (Quentin Tarantino)
2014 : Gone Girl (David Fincher)
Meilleur réalisateur
2011 : Joel & Ethan Coen pour True Grit
2012 : David Fincher pour Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
2013 : Quentin Tarantino pour Django Unchained
2014 : David Fincher pour Gone Girl
Meilleur acteur
2011 : Christian Bale dans Fighter
2012 : Matthew McConaughey dans Killer Joe
2013 : Matthew McConaughey dans Mud
2014 : Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club
Meilleur actrice
2011 : Natalie Portman dans Black Swan
2012 : Rooney Mara dans Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
2013 : Mia Wasikowska dans Stoker
2014 : Rosamund Pike pour Gone Girl
Meilleur acteur dans un second rôle
(Dans cette catégorie, la notion de secondaire est très subjective, mais n'hésitez pas à demander par MP si vous avez un doute)
2011 : Nick Nolte dans Warrior
2012 : Tom Hardy dans Des Hommes sans loi
2013 : Leonardo DiCaprio dans Django Unchained
2014 : J.K. Simmons pour Whiplash
Meilleure actrice dans un second rôle
(Dans cette catégorie, la notion de secondaire est très subjective, mais n'hésitez pas à demander par MP si vous avez un doute)
2011 : Amy Adams dans Fighter
2012 : Ex-aequo Jessica Chastain dans Des Hommes sans loi et Emily Blunt dans Looper
2013 : Amy Adams dans The Master
2014 : Suzanne Clément pour Mommy
Meilleure révélation masculine
(Dans cette catégorie, l'acteur n'a pas forcément besoin d'avoir tourné son premier film, il s'agit vraiment d'élire un acteur marquant dont le nom était presque inconnu jusque là)
2011 : Hunter McCracken dans The Tree Of Life
2012 : Matthias Schoenaerts dans Bullhead
2013 : Tye Sheridan dans Mud
2014 : Miles Teller pour Whiplash
Meilleure révélation féminine
(Dans cette catégorie, l'actrice n'a pas forcément besoin d'avoir tourné son premier film, il s'agit vraiment d'élire un acteur marquant dont le nom était presque inconnu jusque là)
2011 : Hailee Steinfield dans True Grit
2012 : Quvenzhané Wallis dans Les Bêtes du sud sauvage
2013 : Adèle Exarchopoulos dans La Vie d'Adèle
2014 : Brie Larson pour States of Grace
Meilleur scénario original
2011 : Park Hoon-Jung pour J'ai rencontré le Diable
2012 : Rian Johnson pour Looper
2013 : Jeff Nichols pour Mud
2014 : Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel
Meilleur scénario adapté
(Là encore, merci d'être précis en vérifiant bien la source du scénario)
2011 : Joel & Ethan Coen pour True Grit
2012 : Chris Terrio pour Argo
2013 : Lana & Andy Wachowski & Tom Tykwer pour Cloud Atlas
2014 : Gillian Flynn pour Gone Girl
Meilleure direction artistique
(Décors, costumes et maquillages regroupés dans une seule catégorie)
2011 : True Grit
2012 : Prometheus
2013 : Cloud Atlas
2014 : The Grand Budapest Hotel
Meilleure photographie
2011 : Emmanuel Lubezki pour The Tree of Life
2012 : Roger Deakins pour Skyfall
2013 : Larry Smith pour Only God Forgives
2014 : Jeff Cronenweth pour Gone Girl
Meilleur montage
(visuel et sonore)
2011 : Hank Corvin, Jay Rabinowitz, Daniel Rezende, Billy Weber & Mark Yoshikawa pour The Tree of Life
2012 : William Goldenberg pour Argo
2013 : Alexander Berner pour Cloud Atlas
2014 : Tom Cross pour Whiplash
Meilleurs effets visuels
2011 : Transformers 3
2012 : Prometheus
2013 : Gravity
2014 : Interstellar
Meilleure musique
2011 : The Chemical Brothers pour Hanna
2012 : Alexandre Desplat pour Moonrise Kingdom
2013 : Reinhold Heil, Johnny Klimek & Tom Tykwer pour Cloud Atlas
2014 : Trent Reznor & Atticus Ross pour Gone Girl
Meilleure chanson
(Merci de vérifier que la chanson a bien été créée pour le film. Contrairement aux premières années, j'accepte les reprises)
2011 : "Arriety's Song" de Cecile Corbel pour Arriety, le petit monde des chapardeurs
2012 : "Skyfall" de Adele, pour Skyfall
2013 : "The boy who wouldn't hoe corn" de The Broken Circle Breakdown Band, pour Alabama Monroe
2014 : ''Lost stars'' de Adam Levine, pour New York Melody
Meilleur film d'animation
2011 : Rango (Gore Verbinsky)
2012 : Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Mamoru Hosoda)
2013 : Lettre à Momo (Hiroyuki Okiura)
2014 : L'île de Giovanni (Mizuho Nishikubo)
Meilleur film documentaire
2011 : Senna (Asif Kapadia)
2012 : Into The Abyss (Werner Herzog)
2013 : Samsara (Ron Fricke)
2014 : Le Sel de la Terre (Wim Wenders)
Meilleur premier film
2011 : Kung-Fu Panda 2 (Jennifer Yuh)
2012 : Bullhead (Michael R. Roskam)
2013 : Electrick Children (Rebecca Thomas)
2014 : Les Combattants (Thomas Cailley)
(5 films à proposer, pas d'animation hormis la performance capture)
2011 : True Grit (Joel & Ethan Coen)
2012 : Moonrise Kingdom (Wes Anderson)
2013 : Django Unchained (Quentin Tarantino)
2014 : Gone Girl (David Fincher)
Meilleur réalisateur
2011 : Joel & Ethan Coen pour True Grit
2012 : David Fincher pour Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
2013 : Quentin Tarantino pour Django Unchained
2014 : David Fincher pour Gone Girl
Meilleur acteur
2011 : Christian Bale dans Fighter
2012 : Matthew McConaughey dans Killer Joe
2013 : Matthew McConaughey dans Mud
2014 : Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club
Meilleur actrice
2011 : Natalie Portman dans Black Swan
2012 : Rooney Mara dans Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
2013 : Mia Wasikowska dans Stoker
2014 : Rosamund Pike pour Gone Girl
Meilleur acteur dans un second rôle
(Dans cette catégorie, la notion de secondaire est très subjective, mais n'hésitez pas à demander par MP si vous avez un doute)
2011 : Nick Nolte dans Warrior
2012 : Tom Hardy dans Des Hommes sans loi
2013 : Leonardo DiCaprio dans Django Unchained
2014 : J.K. Simmons pour Whiplash
Meilleure actrice dans un second rôle
(Dans cette catégorie, la notion de secondaire est très subjective, mais n'hésitez pas à demander par MP si vous avez un doute)
2011 : Amy Adams dans Fighter
2012 : Ex-aequo Jessica Chastain dans Des Hommes sans loi et Emily Blunt dans Looper
2013 : Amy Adams dans The Master
2014 : Suzanne Clément pour Mommy
Meilleure révélation masculine
(Dans cette catégorie, l'acteur n'a pas forcément besoin d'avoir tourné son premier film, il s'agit vraiment d'élire un acteur marquant dont le nom était presque inconnu jusque là)
2011 : Hunter McCracken dans The Tree Of Life
2012 : Matthias Schoenaerts dans Bullhead
2013 : Tye Sheridan dans Mud
2014 : Miles Teller pour Whiplash
Meilleure révélation féminine
(Dans cette catégorie, l'actrice n'a pas forcément besoin d'avoir tourné son premier film, il s'agit vraiment d'élire un acteur marquant dont le nom était presque inconnu jusque là)
2011 : Hailee Steinfield dans True Grit
2012 : Quvenzhané Wallis dans Les Bêtes du sud sauvage
2013 : Adèle Exarchopoulos dans La Vie d'Adèle
2014 : Brie Larson pour States of Grace
Meilleur scénario original
2011 : Park Hoon-Jung pour J'ai rencontré le Diable
2012 : Rian Johnson pour Looper
2013 : Jeff Nichols pour Mud
2014 : Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel
Meilleur scénario adapté
(Là encore, merci d'être précis en vérifiant bien la source du scénario)
2011 : Joel & Ethan Coen pour True Grit
2012 : Chris Terrio pour Argo
2013 : Lana & Andy Wachowski & Tom Tykwer pour Cloud Atlas
2014 : Gillian Flynn pour Gone Girl
Meilleure direction artistique
(Décors, costumes et maquillages regroupés dans une seule catégorie)
2011 : True Grit
2012 : Prometheus
2013 : Cloud Atlas
2014 : The Grand Budapest Hotel
Meilleure photographie
2011 : Emmanuel Lubezki pour The Tree of Life
2012 : Roger Deakins pour Skyfall
2013 : Larry Smith pour Only God Forgives
2014 : Jeff Cronenweth pour Gone Girl
Meilleur montage
(visuel et sonore)
2011 : Hank Corvin, Jay Rabinowitz, Daniel Rezende, Billy Weber & Mark Yoshikawa pour The Tree of Life
2012 : William Goldenberg pour Argo
2013 : Alexander Berner pour Cloud Atlas
2014 : Tom Cross pour Whiplash
Meilleurs effets visuels
2011 : Transformers 3
2012 : Prometheus
2013 : Gravity
2014 : Interstellar
Meilleure musique
2011 : The Chemical Brothers pour Hanna
2012 : Alexandre Desplat pour Moonrise Kingdom
2013 : Reinhold Heil, Johnny Klimek & Tom Tykwer pour Cloud Atlas
2014 : Trent Reznor & Atticus Ross pour Gone Girl
Meilleure chanson
(Merci de vérifier que la chanson a bien été créée pour le film. Contrairement aux premières années, j'accepte les reprises)
2011 : "Arriety's Song" de Cecile Corbel pour Arriety, le petit monde des chapardeurs
2012 : "Skyfall" de Adele, pour Skyfall
2013 : "The boy who wouldn't hoe corn" de The Broken Circle Breakdown Band, pour Alabama Monroe
2014 : ''Lost stars'' de Adam Levine, pour New York Melody
Meilleur film d'animation
2011 : Rango (Gore Verbinsky)
2012 : Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Mamoru Hosoda)
2013 : Lettre à Momo (Hiroyuki Okiura)
2014 : L'île de Giovanni (Mizuho Nishikubo)
Meilleur film documentaire
2011 : Senna (Asif Kapadia)
2012 : Into The Abyss (Werner Herzog)
2013 : Samsara (Ron Fricke)
2014 : Le Sel de la Terre (Wim Wenders)
Meilleur premier film
2011 : Kung-Fu Panda 2 (Jennifer Yuh)
2012 : Bullhead (Michael R. Roskam)
2013 : Electrick Children (Rebecca Thomas)
2014 : Les Combattants (Thomas Cailley)
Ensuite, après réception de toutes les nominations, je mettrais en place les nominations officielles. A partir de ce moment là, chaque membre devra voter par MP pour un seul choix par catégorie, sauf si on se retrouve devant un cas d'égalité, auquel cas je relancerais les membre sur les catégories concernées.
Enfin, quand tout est reçu, je pourrais procéder à la liste finale des vainqueurs.
Voilà, j'espère que la compétition aura plus de succès que l'année dernière, vu qu'on avait l'année dernière le plus bas nombre de membres depuis l'existence de la compétition (13 membres l'année dernière) avec des résultats hétérogènes à la clé.
Alors certes, ce n'est pas pour tout de suite, mais si vous vous sentez l'envie de faire partie du projet, vous pouvez déjà commencer à réviser en voyant un maximum de films d'ici là.
Membres de l'Académie des Be Kind, Reward ! :
Alegas
comICS-soon
Moviewar
logan
Mark Chopper
Velvet
Kakemono
Criminale
francesco34
Val
Ivri
Mr Jack
caducia
Malko Linge
osorojo
Alegas
comICS-soon
Moviewar
logan
Mark Chopper
Velvet
Kakemono
Criminale
francesco34
Val
Ivri
Mr Jack
caducia
Malko Linge
osorojo
Les films pouvant prétendre au prix du meilleur premier film :
Daddy Cool
Ex Machina
L'affaire SK1
Le fils de Saul
Le Labyrinthe du silence
Le Voyage d'Arlo
Lost River
Maggie
Mustang
Nous trois ou rien
Papa ou Maman
Sea Fog – Les clandestins
Shaun le mouton, le film
Les chansons que m'ont apprises mes frères
Crosswind la croisée des vents
Pourquoi j'ai pas mangé mon père
Tammy
Un peu, beaucoup, aveuglément
The words
Nominations :
NOMINATIONS BKREWARD 2015
Tout d'abord, comme d'habitude, un grand remerciement aux membres de l'Académie, sans qui cette compétition ne pourrait pas exister. Surtout qu'après l'année dernière où l'on était descendu à un nombre de membres plutôt bas, on remonte ici à 15 votants, grosso modo ce qu'on avait à l'époque de BOM. Bref, ça fait plaisir.
Pour ce qui est des nominations, on reste dans la moyenne de nombre de films sélectionnés (41, comme l'année dernière) où une poignée mènent la danse pendant que les autres se font remarquer sur une ou deux catégories. Encore une fois, le fait d'avoir beaucoup de nominations n'inclut pas forcément des prix à l'arrivée, on se souvient encore l'année dernière de films comme A most violent year, Boyhood ou 12 years a slave qui étaient repartis bredouilles.
La grande surprise, c'est sans conteste le fait que Le Pont des espions, dernier Spielberg en date, remporte le plus grand nombre de nominations, le plaçant comme favori juste devant Mad Max : Fury Road et Sicario.
A l'inverse, et de façon surprenante, des films comme Nos futurs et Mustang, qui ont pourtant une jolie cote d'amour sur le forum, déçoivent de leur côté (une nomination chacun), la faute à une bonne partie des membres pas aussi convaincus que certains.
Pour ce qui est des nominations, on reste dans la moyenne de nombre de films sélectionnés (41, comme l'année dernière) où une poignée mènent la danse pendant que les autres se font remarquer sur une ou deux catégories. Encore une fois, le fait d'avoir beaucoup de nominations n'inclut pas forcément des prix à l'arrivée, on se souvient encore l'année dernière de films comme A most violent year, Boyhood ou 12 years a slave qui étaient repartis bredouilles.
La grande surprise, c'est sans conteste le fait que Le Pont des espions, dernier Spielberg en date, remporte le plus grand nombre de nominations, le plaçant comme favori juste devant Mad Max : Fury Road et Sicario.
A l'inverse, et de façon surprenante, des films comme Nos futurs et Mustang, qui ont pourtant une jolie cote d'amour sur le forum, déçoivent de leur côté (une nomination chacun), la faute à une bonne partie des membres pas aussi convaincus que certains.
Sur ce, la liste des 41 nominés :
9 nominations : Le Pont des espions
8 nominations : Mad Max : Fury Road
7 nominations : Sicario
6 nominations : Birdman, Ex Machina
5 nominations : It Follows
3 nominations : Hacker, Youth, Imitation Game, Star Wars : Le Réveil de la Force, Vice-versa, Shaun le mouton
2 nominations : Microbe et Gasoil, La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, A la poursuite de demain, Jupiter : le destin de l'univers, Crimson Peak
1 nomination : Inherent Vice, Wild, Still Alice, Comme un avion, Mission : Impossible – Rogue Nation, This is not a love story, Kingsman : Services secrets, Trois souvenirs de ma jeunesse, Nos futurs, The Lobster, Seul sur Mars, The Big Short : le casse du siècle, Frank, Spectre, La Rage au ventre, Les nouveaux héros, Le voyage d'Arlo, Souvenirs de Marnie, Amy, Citizenfour, Red Army, Mustang, Lost River, L'affaire SK1
8 nominations : Mad Max : Fury Road
7 nominations : Sicario
6 nominations : Birdman, Ex Machina
5 nominations : It Follows
3 nominations : Hacker, Youth, Imitation Game, Star Wars : Le Réveil de la Force, Vice-versa, Shaun le mouton
2 nominations : Microbe et Gasoil, La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, A la poursuite de demain, Jupiter : le destin de l'univers, Crimson Peak
1 nomination : Inherent Vice, Wild, Still Alice, Comme un avion, Mission : Impossible – Rogue Nation, This is not a love story, Kingsman : Services secrets, Trois souvenirs de ma jeunesse, Nos futurs, The Lobster, Seul sur Mars, The Big Short : le casse du siècle, Frank, Spectre, La Rage au ventre, Les nouveaux héros, Le voyage d'Arlo, Souvenirs de Marnie, Amy, Citizenfour, Red Army, Mustang, Lost River, L'affaire SK1
MEILLEUR FILM
Hacker de Michael Mann
It follows de David Robert Mitchell
Mad Max : Fury Road de George Miller
Le Pont des espions de Steven Spielberg
Sicario de Denis Villeneuve
Un peu de changement cette année dans la compétition, puisque l'on passe de 10 films à 5 pour la catégorie Meilleur film, ce qui permet de resserrer un peu le choix final. En ce qui concerne les films eux-mêmes, pas de surprise vu que les nominés ont globalement été plébiscités à leur sortie respective par le forum. Une sélection 100% cinéma américain qui a néanmoins le mérite d'offrir un peu de variété en terme de genre et de budget. A noter que c'est la troisième fois pour Spielberg et Villeneuve qu'un de leur film soit nominé dans cette catégorie.
MEILLEUR RÉALISATEUR
Michael Mann pour Hacker
George Miller pour Mad Max : Fury Road
David Robert Mitchell pour It follows
Steven Spielberg pour Le Pont des espions
Denis Villeneuve pour Sicario
Comme souvent, on retrouve les mêmes réalisateurs/films cités à la catégorie précédente. Néanmoins, cela fait plaisir de voir des jeunes se faire une place parmi des grands qui n'ont plus rien à prouver. Mention spéciale à David Robert Mitchell, nommé en meilleur réalisateur alors qu'il n'en est qu'à son second long-métrage. Sinon, Spielberg en profite pour obtenir sa seconde nomination dans cette catégorie.
MEILLEUR ACTEUR
Michael Caine pour Youth
Benedict Cumberbatch pour Imitation Game
Tom Hanks pour Le Pont des espions
Michael Keaton pour Birdman
Joaquin Phoenix pour Inherent Vice
C'est la fête pour les acteurs : vu que Matthew McConaughey, trois fois lauréat consécutif dans cette catégorie, a décidé de faire une pause cette année, tous les espoirs sont permis. Surtout pour Caine et Keaton qui obtiennent leur première nomination.
MEILLEURE ACTRICE
Emily Blunt pour Sicario
Julianne Moore pour Still Alice
Charlize Theron pour Mad Max : Fury Road
Alicia Vikander pour Ex Machina
Reese Witherspoon pour Wild
Du lourd cette année côté actrice avec de sacrés talents. Difficile de pronostiquer qui remportera le prix au final tant ces actrices ont toutes été plébiscitées. Emily Blunt en profite pour revenir sur le devant de la scène, elle qui avait gagné le prix du meilleur second rôle féminin avec Looper.
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN
Benicio Del Toro pour Sicario
Oscar Isaac pour Ex Machina
Harvey Keitel pour Youth
Edward Norton pour Birdman
Mark Rylance pour Le Pont des espions
Beaucoup de secondes nominations par ici : seuls Keitel et Rylance n'avaient jamais eu la possibilité d'être nominés. Encore une fois, cela risque d'être très serré, notamment entre Del Toro et Rylance qui semblent être les favoris.
MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ
Olivia Cooke pour This is not a love story
Rebecca Ferguson pour Mission : Impossible – Rogue Nation
Agnès Jaoui pour Comme un avion
Keira Knightley pour Imitation Game
Emma Stone pour Birdman
Beaucoup de nouvelles têtes et une actrice française qui arrive à se faire une place dans la sélection finale, comme quoi tout est possible.
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Théophile Baquet pour Microbe et Gasoil
Ange Dargent pour Microbe et Gasoil
Quentin Dolmaire pour Trois souvenirs de ma jeunesse
Taron Egerton pour Kingsman : Services Secrets
Mark Rylance pour Le Pont des espions
Beaucoup de jeunes français par ici. De son côté, Mark Rylance, le plus âgé de la sélection, se sent bien seul tout en étant le favori suite à sa prestation dans le Spielberg. Cependant, Dolmaire pourrait créer la surprise.
MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
Raffey Cassidy pour A la poursuite de demain
Freya Mavor pour La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
Maika Monroe pour It follows
Daisy Ridley pour Star Wars : Le Réveil de la Force
Alicia Vikander pour Ex Machina
On s'attendait à voir Mustang briller dans cette catégorie, ce ne sera finalement pas le cas. Pendant ce temps, l'étoile montante de Star Wars arrive à se faire sa place pendant que la remarquée Freya Mavor a, de toute évidence, réussit à charmer pas mal de membres (non, ce n'est pas un jeu de mot). Reste qu'il y a fort à faire devant les têtes d'affiche de Ex Machina et It Follows.
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Glen Brunswick et Alex Garland pour Ex Machina
Efthimis Filippou et Yorgos Lanthimos pour The Lobster
Rémi Bezançon, Vanessa Portal, Jean-François Halin pour Nos futurs
Matt Charman et Joel et Ethan Coen pour Le Pont des Espions
Pete Docter et Michael Arndt pour Vice-versa
Pas mal de films au concept original cette année. De ce côté, Nos futurs, The Lobster et Vice-versa se font remarquer sans aucun problème. Pour autant, les scripts de Garland ou des Coen pourraient attirer pas mal de votes.
MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ
Adam McKay, d'après le livre The Big Short: Inside the Doomsday Machine de Michael Lewis, pour The Big Short : le casse du siècle
Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris & Armando Bo, d'après la nouvelle Parlez-moi d'amour de Raymond Carver, pour Birdman
Patrick Godeau et Gilles Marchand, d'après le roman de Sébastien Japrisot, pour La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
Graham Moore, d'après le roman Alan Turring : The Enigma de Andrew Hodges, pour Imitation Game
Drew Goddard, d'après le roman The Martian de Andy Weir, pour Seul sur Mars
Cela a été difficile cette année pour les votants de trouver de bons scripts adaptés, mais ils y sont arrivés. Au final, aucun ne part réellement favori tant tout le monde a été sélectionné avec plus ou moins les mêmes nombres, tout est possible donc.
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Crimson Peak
Jupiter, le destin de l'univers
Mad Max : Fury Road
Le Pont des espions
Star Wars : Le Réveil de la Force
On ne déroge pas à la règle. Comme d'habitude, cette catégorie est remplie de films fantastiques ou de films historiques. Entre le Star Wars au succès monstre et les productions Warner plus risquées (joli boulot au studio qui arrive à placer tout de même trois films), difficile de savoir qui sortira vainqueur.
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Roger Deakins pour Sicario
Mike Gioulakis pour It follows
Janusz Kamiński pour Le Pont des espions
Emmanuel Lubezki pour Birdman
John Seale pour Mad Max : Fury Road
Du lourd cette année avec le retour de pas mal de gros chefs-op. Roger Deakins, lauréat de son travail sur True Grit, cumule sa quatrième nomination, pendant que Lubezki, qui avait gagné un prix pour Tree of Life, en est à sa troisième. Même Kamiński en est à sa deuxième. Autant dire que ça risque d'être très serré, même si, évidemment, les deux outsiders peuvent créer la surprise.
MEILLEUR MONTAGE
Douglas Crise & Stephen Mirrione pour Birdman
Michael Kahn pour Le Pont des espions
Jeremiah O'Driscoll, Mako Kamitsuna, Stephen E. Rivkin & Joe Walker pour Hacker
Margaret Sixel pour Mad Max : Fury Road
Joe Walker pour Sicario
Petit détail amusant, c'est la première fois qu'un même monteur se retrouve nominé deux fois pour deux films différents la même année, en l’occurrence Joe Walker qui a travaillé à la fois sur Sicario et Hacker. Si Michael Kahn en est à sa troisième nomination, il ne part pas pour autant favori : car s'il y a bien un prix que le mastodonte Fury Road peut espérer avoir, c'est bien celui-ci.
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Crimson Peak
Ex Machina
Jupiter : le destin de l'univers
Mad Max : Fury Road
Star Wars : Le Réveil de la Force
Au milieu des gros blockbusters, Ex Machina crée la surprise, lui qui se repose essentiellement sur des effets visuels invisibles et pourtant présents du début jusqu'à la fin du métrage. Reste que la concurrence est très rude en face.
MEILLEURE COMPOSITION ORIGINALE
Disasterpeace pour It follows
Michael Giacchino pour A la poursuite de demain
Michael Giacchino pour Vice-versa
Jóhann Jóhannsson pour Sicario
Junkie XL pour Mad Max Fury Road
La grande surprise, c'est évidemment de retrouver deux fois Michael Giacchino dans les nominés (une troisième n'était pas loin), lui qui n'avait jusque là jamais reçu de nomination. Il part donc favori mais aura fort à faire devant les scores de It follows, Mad Max et Sicario, qui ont enchantés pas mal de monde.
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
''Phenomenal'' de Eminem, pour La rage au ventre
''Simple Song #3'' de Sumi Jo, pour Youth
''I Love You All'' de Stephen Rennicks, pour Frank
''Writing's On The Wall'' de Sam Smith, pour Spectre
''Feels Like Summer'' de Tim Wheeler, pour Shaun le mouton : le film
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Les Nouveaux héros de Don Hall et Chris Williams
Shaun le mouton : le film de Mark Burton & Richard Starzack
Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi
Vice-versa de Peter Docter et Ronnie Del Carmen
Le Voyage d'Arlo de Peter Sohn
Avec deux films nominés la même année pour la première fois de son histoire, le studio Pixar part en tête de cette catégorie, notamment avec Vice-versa en grand favori. Après trois ans de victoire pour le cinéma d'animation japonais, la tendance se renversera surement, mais Shaun le mouton, dernier né du studio Aardman, pourrait créer la surprise.
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
Amy de Asif Kapadia
Citizenfour de Laura Poitras
Red Army de Gabe Polsky
Seulement trois nominés dans cette catégorie vu le peu de films documentaires vus par les votants cette année. Le choix risque d'être dur entre Citizenfour et Amy, même si ce dernier part avec un peu de longueur d'vaance, Kapadia ayant déjà gagné le prix du meilleur documentaire pour Senna en 2011.
MEILLEUR PREMIER FILM
L'affaire SK1 de Frédéric Tellier
Ex Machina de Alex Garland
Lost River de Ryan Gosling
Mustang de Deniz Gamze Ergüven
Shaun le mouton de Mark Burton & Richard Starzack
Même si Mustang a ses fans, il va être difficile de contrer le premier film d'Alex Garland qui a convaincu beaucoup plus de monde. Nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise néanmoins.
Hacker de Michael Mann
It follows de David Robert Mitchell
Mad Max : Fury Road de George Miller
Le Pont des espions de Steven Spielberg
Sicario de Denis Villeneuve
Un peu de changement cette année dans la compétition, puisque l'on passe de 10 films à 5 pour la catégorie Meilleur film, ce qui permet de resserrer un peu le choix final. En ce qui concerne les films eux-mêmes, pas de surprise vu que les nominés ont globalement été plébiscités à leur sortie respective par le forum. Une sélection 100% cinéma américain qui a néanmoins le mérite d'offrir un peu de variété en terme de genre et de budget. A noter que c'est la troisième fois pour Spielberg et Villeneuve qu'un de leur film soit nominé dans cette catégorie.
MEILLEUR RÉALISATEUR
Michael Mann pour Hacker
George Miller pour Mad Max : Fury Road
David Robert Mitchell pour It follows
Steven Spielberg pour Le Pont des espions
Denis Villeneuve pour Sicario
Comme souvent, on retrouve les mêmes réalisateurs/films cités à la catégorie précédente. Néanmoins, cela fait plaisir de voir des jeunes se faire une place parmi des grands qui n'ont plus rien à prouver. Mention spéciale à David Robert Mitchell, nommé en meilleur réalisateur alors qu'il n'en est qu'à son second long-métrage. Sinon, Spielberg en profite pour obtenir sa seconde nomination dans cette catégorie.
MEILLEUR ACTEUR
Michael Caine pour Youth
Benedict Cumberbatch pour Imitation Game
Tom Hanks pour Le Pont des espions
Michael Keaton pour Birdman
Joaquin Phoenix pour Inherent Vice
C'est la fête pour les acteurs : vu que Matthew McConaughey, trois fois lauréat consécutif dans cette catégorie, a décidé de faire une pause cette année, tous les espoirs sont permis. Surtout pour Caine et Keaton qui obtiennent leur première nomination.
MEILLEURE ACTRICE
Emily Blunt pour Sicario
Julianne Moore pour Still Alice
Charlize Theron pour Mad Max : Fury Road
Alicia Vikander pour Ex Machina
Reese Witherspoon pour Wild
Du lourd cette année côté actrice avec de sacrés talents. Difficile de pronostiquer qui remportera le prix au final tant ces actrices ont toutes été plébiscitées. Emily Blunt en profite pour revenir sur le devant de la scène, elle qui avait gagné le prix du meilleur second rôle féminin avec Looper.
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN
Benicio Del Toro pour Sicario
Oscar Isaac pour Ex Machina
Harvey Keitel pour Youth
Edward Norton pour Birdman
Mark Rylance pour Le Pont des espions
Beaucoup de secondes nominations par ici : seuls Keitel et Rylance n'avaient jamais eu la possibilité d'être nominés. Encore une fois, cela risque d'être très serré, notamment entre Del Toro et Rylance qui semblent être les favoris.
MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ
Olivia Cooke pour This is not a love story
Rebecca Ferguson pour Mission : Impossible – Rogue Nation
Agnès Jaoui pour Comme un avion
Keira Knightley pour Imitation Game
Emma Stone pour Birdman
Beaucoup de nouvelles têtes et une actrice française qui arrive à se faire une place dans la sélection finale, comme quoi tout est possible.
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Théophile Baquet pour Microbe et Gasoil
Ange Dargent pour Microbe et Gasoil
Quentin Dolmaire pour Trois souvenirs de ma jeunesse
Taron Egerton pour Kingsman : Services Secrets
Mark Rylance pour Le Pont des espions
Beaucoup de jeunes français par ici. De son côté, Mark Rylance, le plus âgé de la sélection, se sent bien seul tout en étant le favori suite à sa prestation dans le Spielberg. Cependant, Dolmaire pourrait créer la surprise.
MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
Raffey Cassidy pour A la poursuite de demain
Freya Mavor pour La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
Maika Monroe pour It follows
Daisy Ridley pour Star Wars : Le Réveil de la Force
Alicia Vikander pour Ex Machina
On s'attendait à voir Mustang briller dans cette catégorie, ce ne sera finalement pas le cas. Pendant ce temps, l'étoile montante de Star Wars arrive à se faire sa place pendant que la remarquée Freya Mavor a, de toute évidence, réussit à charmer pas mal de membres (non, ce n'est pas un jeu de mot). Reste qu'il y a fort à faire devant les têtes d'affiche de Ex Machina et It Follows.
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Glen Brunswick et Alex Garland pour Ex Machina
Efthimis Filippou et Yorgos Lanthimos pour The Lobster
Rémi Bezançon, Vanessa Portal, Jean-François Halin pour Nos futurs
Matt Charman et Joel et Ethan Coen pour Le Pont des Espions
Pete Docter et Michael Arndt pour Vice-versa
Pas mal de films au concept original cette année. De ce côté, Nos futurs, The Lobster et Vice-versa se font remarquer sans aucun problème. Pour autant, les scripts de Garland ou des Coen pourraient attirer pas mal de votes.
MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ
Adam McKay, d'après le livre The Big Short: Inside the Doomsday Machine de Michael Lewis, pour The Big Short : le casse du siècle
Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris & Armando Bo, d'après la nouvelle Parlez-moi d'amour de Raymond Carver, pour Birdman
Patrick Godeau et Gilles Marchand, d'après le roman de Sébastien Japrisot, pour La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
Graham Moore, d'après le roman Alan Turring : The Enigma de Andrew Hodges, pour Imitation Game
Drew Goddard, d'après le roman The Martian de Andy Weir, pour Seul sur Mars
Cela a été difficile cette année pour les votants de trouver de bons scripts adaptés, mais ils y sont arrivés. Au final, aucun ne part réellement favori tant tout le monde a été sélectionné avec plus ou moins les mêmes nombres, tout est possible donc.
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Crimson Peak
Jupiter, le destin de l'univers
Mad Max : Fury Road
Le Pont des espions
Star Wars : Le Réveil de la Force
On ne déroge pas à la règle. Comme d'habitude, cette catégorie est remplie de films fantastiques ou de films historiques. Entre le Star Wars au succès monstre et les productions Warner plus risquées (joli boulot au studio qui arrive à placer tout de même trois films), difficile de savoir qui sortira vainqueur.
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Roger Deakins pour Sicario
Mike Gioulakis pour It follows
Janusz Kamiński pour Le Pont des espions
Emmanuel Lubezki pour Birdman
John Seale pour Mad Max : Fury Road
Du lourd cette année avec le retour de pas mal de gros chefs-op. Roger Deakins, lauréat de son travail sur True Grit, cumule sa quatrième nomination, pendant que Lubezki, qui avait gagné un prix pour Tree of Life, en est à sa troisième. Même Kamiński en est à sa deuxième. Autant dire que ça risque d'être très serré, même si, évidemment, les deux outsiders peuvent créer la surprise.
MEILLEUR MONTAGE
Douglas Crise & Stephen Mirrione pour Birdman
Michael Kahn pour Le Pont des espions
Jeremiah O'Driscoll, Mako Kamitsuna, Stephen E. Rivkin & Joe Walker pour Hacker
Margaret Sixel pour Mad Max : Fury Road
Joe Walker pour Sicario
Petit détail amusant, c'est la première fois qu'un même monteur se retrouve nominé deux fois pour deux films différents la même année, en l’occurrence Joe Walker qui a travaillé à la fois sur Sicario et Hacker. Si Michael Kahn en est à sa troisième nomination, il ne part pas pour autant favori : car s'il y a bien un prix que le mastodonte Fury Road peut espérer avoir, c'est bien celui-ci.
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Crimson Peak
Ex Machina
Jupiter : le destin de l'univers
Mad Max : Fury Road
Star Wars : Le Réveil de la Force
Au milieu des gros blockbusters, Ex Machina crée la surprise, lui qui se repose essentiellement sur des effets visuels invisibles et pourtant présents du début jusqu'à la fin du métrage. Reste que la concurrence est très rude en face.
MEILLEURE COMPOSITION ORIGINALE
Disasterpeace pour It follows
Michael Giacchino pour A la poursuite de demain
Michael Giacchino pour Vice-versa
Jóhann Jóhannsson pour Sicario
Junkie XL pour Mad Max Fury Road
La grande surprise, c'est évidemment de retrouver deux fois Michael Giacchino dans les nominés (une troisième n'était pas loin), lui qui n'avait jusque là jamais reçu de nomination. Il part donc favori mais aura fort à faire devant les scores de It follows, Mad Max et Sicario, qui ont enchantés pas mal de monde.
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
''Phenomenal'' de Eminem, pour La rage au ventre
''Simple Song #3'' de Sumi Jo, pour Youth
''I Love You All'' de Stephen Rennicks, pour Frank
''Writing's On The Wall'' de Sam Smith, pour Spectre
''Feels Like Summer'' de Tim Wheeler, pour Shaun le mouton : le film
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Les Nouveaux héros de Don Hall et Chris Williams
Shaun le mouton : le film de Mark Burton & Richard Starzack
Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi
Vice-versa de Peter Docter et Ronnie Del Carmen
Le Voyage d'Arlo de Peter Sohn
Avec deux films nominés la même année pour la première fois de son histoire, le studio Pixar part en tête de cette catégorie, notamment avec Vice-versa en grand favori. Après trois ans de victoire pour le cinéma d'animation japonais, la tendance se renversera surement, mais Shaun le mouton, dernier né du studio Aardman, pourrait créer la surprise.
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
Amy de Asif Kapadia
Citizenfour de Laura Poitras
Red Army de Gabe Polsky
Seulement trois nominés dans cette catégorie vu le peu de films documentaires vus par les votants cette année. Le choix risque d'être dur entre Citizenfour et Amy, même si ce dernier part avec un peu de longueur d'vaance, Kapadia ayant déjà gagné le prix du meilleur documentaire pour Senna en 2011.
MEILLEUR PREMIER FILM
L'affaire SK1 de Frédéric Tellier
Ex Machina de Alex Garland
Lost River de Ryan Gosling
Mustang de Deniz Gamze Ergüven
Shaun le mouton de Mark Burton & Richard Starzack
Même si Mustang a ses fans, il va être difficile de contrer le premier film d'Alex Garland qui a convaincu beaucoup plus de monde. Nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise néanmoins.
Palmarès :
PALMARÈS BKREWARD 2015
Pas de hold-up comme l'année dernière avec Gone Girl (film le plus primé de l'histoire des BKReward), cette fois les récompenses sont attribuées de façon un peu plus équitable, ce qui n'empêche pas Mad Max : Fury Road de trôner en haut du classement avec 5 statuettes en poche. Comme il fallait le craindre, le Spielberg, malgré ses nombreuses nominations, repart presque bredouille et quelques films très aimées comme Mustang ou Hacker sont totalement laissés de côté.
5 prix : Mad Max : Fury Road
3 prix : Sicario
2 prix : Birdman, Ex Machina, Vice-versa
1 prix : Youth, Le Pont des espions, It follows, Frank, Amy
3 prix : Sicario
2 prix : Birdman, Ex Machina, Vice-versa
1 prix : Youth, Le Pont des espions, It follows, Frank, Amy
MEILLEUR FILM
Mad Max : Fury Road de George Miller
La compétition était rude, mais c'est finalement Mad Max : Fury Road qui emporte de peu le précieux trophée. Déception du côté de Hacker qui sera le seul film nominé ici qui repartira totalement bredouille de la compétition.
MEILLEUR RÉALISATEUR
George Miller pour Mad Max : Fury Road
C'est souvent le réalisateur du meilleur film qui repart avec le prix du meilleur réalisateur, la tendance ne change pas cette année.
MEILLEUR ACTEUR
Michael Caine pour Youth
Belle surprise de la part de Michael Caine qui a convaincu pas mal de membres.
MEILLEURE ACTRICE
Emily Blunt pour Sicario
Pas de surprise ici étant donné que Blunt partait favorite. Elle en profite donc pour obtenir son second prix (elle avait gagné le prix du meilleur 2nd rôle avec Looper).
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN
Benicio Del Toro pour Sicario
Il avait été nominé pour Savages à l'époque, il prend ici sa revanche. Sicario cumule donc deux prix d'interprétation amplement mérités.
MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ
Emma Stone pour Birdman
Résultat obtenu quasiment à l'unanimité, reste à savoir si Emma Stone saura à nouveau livrer une prestation de ce style dans les années à venir.
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Mark Rylance pour Le Pont des espions
Comme prévu, cela se jouait entre Rylance et Dolmaire, et c'est finalement le premier qui en profite pour obtenir la seule récompense qu'obtiendra le dernier Spielberg en date. Une nomination à prévoir pour l'année prochaine avec Le bon gros géant ?
MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
Alicia Vikander pour Ex Machina
C'est finalement Vikander qui est élue révélation de l'année. La miss a beau avoir eu quelques rôles auparavant, elle se révèle brillamment aux yeux du monde dans Ex Machina. Reste à savoir si de nouvelles nominations peuvent s'envisager à l'avenir. Peut-être pour Danish Girl ?
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Pete Docter et Michael Arndt pour Vice-versa
Si The Lobster a failli repartir avec le prix, c'est finalement Pixar qui le remporte. C'est la première fois dans l'histoire des BKReward qu'un film d'animation remporte le prix du scénario, original ou adapté.
MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ
Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris & Armando Bo, d'après la nouvelle Parlez-moi d'amour de Raymond Carver, pour Birdman
Le Ridley Scott a failli gagner, mais c'est finalement Iñárritu qui a convaincu un maximum de membres.
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Mad Max : Fury Road
Au milieu des blockbusters visuellement inspirés de 2015, c'est finalement Mad Max qui emporte le prix de la direction artistique, amplement mérité.
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Roger Deakins pour Sicario
Troisième trophée pour Deakins après True Grit et Skyfall, ce qui prouve l'amour inconditionnel qu'on lui porte sur ce forum.
MEILLEUR MONTAGE
Margaret Sixel pour Mad Max : Fury Road
De façon très surprenante, la compétition était rude puisque Birdman et son faux plan-séquence a failli partir avec le prix, mais c'est finalement le boulot monstre du film de Miller qui le remporte à quelques voix près.
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Mad Max : Fury Road
De la même manière qu'Interstellar l'année dernière, la tendance a vouloir récompenser un film aux effets plus pratiques que numériques se confirme à nouveau.
MEILLEURE COMPOSITION ORIGINALE
Disasterpeace pour It follows
La musique typée expérimentale ou 80's plaît souvent sur BKR, ce qui se confirme à nouveau ici avec l'unique trophée que remportera It Follows.
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
''I Love You All'' de Stephen Rennicks, pour Frank
Fassbender peut remercier son fan number one qui est passé sous le bureau à de multiples reprises pour convaincre les forumeurs de voter pour son chouchou. Avec ça, Logan peut être heureux pour le reste de la semaine.
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Vice-versa de Peter Docter et Ronnie Del Carmen
Sans surprise, Pixar et son Vice-versa remporte le prix à la quasi-unanimité. C'est la première fois que Pixar gagne dans cette catégorie.
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
Amy de Asif Kapadia
Encore une fois, pas de surprise : Amy avait une belle longueur d'avance devant son concurrent principal : Citizenfour.
MEILLEUR PREMIER FILM
Ex Machina de Alex Garland
C'est finalement Alex Garland qui remporte le prix du meilleur premier film. De quoi dégoûter Criminale et Moviewar qui ont tout fait pour susciter des envies de turques mineures aux autres membres de l'Académie. Du coup, comme chacun me l'a spécifié dans son MP (véridique) ils vont devoir quitter le forum pour exprimer leur mécontentement.
Mad Max : Fury Road de George Miller
La compétition était rude, mais c'est finalement Mad Max : Fury Road qui emporte de peu le précieux trophée. Déception du côté de Hacker qui sera le seul film nominé ici qui repartira totalement bredouille de la compétition.
MEILLEUR RÉALISATEUR
George Miller pour Mad Max : Fury Road
C'est souvent le réalisateur du meilleur film qui repart avec le prix du meilleur réalisateur, la tendance ne change pas cette année.
MEILLEUR ACTEUR
Michael Caine pour Youth
Belle surprise de la part de Michael Caine qui a convaincu pas mal de membres.
MEILLEURE ACTRICE
Emily Blunt pour Sicario
Pas de surprise ici étant donné que Blunt partait favorite. Elle en profite donc pour obtenir son second prix (elle avait gagné le prix du meilleur 2nd rôle avec Looper).
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN
Benicio Del Toro pour Sicario
Il avait été nominé pour Savages à l'époque, il prend ici sa revanche. Sicario cumule donc deux prix d'interprétation amplement mérités.
MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ
Emma Stone pour Birdman
Résultat obtenu quasiment à l'unanimité, reste à savoir si Emma Stone saura à nouveau livrer une prestation de ce style dans les années à venir.
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Mark Rylance pour Le Pont des espions
Comme prévu, cela se jouait entre Rylance et Dolmaire, et c'est finalement le premier qui en profite pour obtenir la seule récompense qu'obtiendra le dernier Spielberg en date. Une nomination à prévoir pour l'année prochaine avec Le bon gros géant ?
MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
Alicia Vikander pour Ex Machina
C'est finalement Vikander qui est élue révélation de l'année. La miss a beau avoir eu quelques rôles auparavant, elle se révèle brillamment aux yeux du monde dans Ex Machina. Reste à savoir si de nouvelles nominations peuvent s'envisager à l'avenir. Peut-être pour Danish Girl ?
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Pete Docter et Michael Arndt pour Vice-versa
Si The Lobster a failli repartir avec le prix, c'est finalement Pixar qui le remporte. C'est la première fois dans l'histoire des BKReward qu'un film d'animation remporte le prix du scénario, original ou adapté.
MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ
Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris & Armando Bo, d'après la nouvelle Parlez-moi d'amour de Raymond Carver, pour Birdman
Le Ridley Scott a failli gagner, mais c'est finalement Iñárritu qui a convaincu un maximum de membres.
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Mad Max : Fury Road
Au milieu des blockbusters visuellement inspirés de 2015, c'est finalement Mad Max qui emporte le prix de la direction artistique, amplement mérité.
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Roger Deakins pour Sicario
Troisième trophée pour Deakins après True Grit et Skyfall, ce qui prouve l'amour inconditionnel qu'on lui porte sur ce forum.
MEILLEUR MONTAGE
Margaret Sixel pour Mad Max : Fury Road
De façon très surprenante, la compétition était rude puisque Birdman et son faux plan-séquence a failli partir avec le prix, mais c'est finalement le boulot monstre du film de Miller qui le remporte à quelques voix près.
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Mad Max : Fury Road
De la même manière qu'Interstellar l'année dernière, la tendance a vouloir récompenser un film aux effets plus pratiques que numériques se confirme à nouveau.
MEILLEURE COMPOSITION ORIGINALE
Disasterpeace pour It follows
La musique typée expérimentale ou 80's plaît souvent sur BKR, ce qui se confirme à nouveau ici avec l'unique trophée que remportera It Follows.
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
''I Love You All'' de Stephen Rennicks, pour Frank
Fassbender peut remercier son fan number one qui est passé sous le bureau à de multiples reprises pour convaincre les forumeurs de voter pour son chouchou. Avec ça, Logan peut être heureux pour le reste de la semaine.
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Vice-versa de Peter Docter et Ronnie Del Carmen
Sans surprise, Pixar et son Vice-versa remporte le prix à la quasi-unanimité. C'est la première fois que Pixar gagne dans cette catégorie.
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
Amy de Asif Kapadia
Encore une fois, pas de surprise : Amy avait une belle longueur d'avance devant son concurrent principal : Citizenfour.
MEILLEUR PREMIER FILM
Ex Machina de Alex Garland
C'est finalement Alex Garland qui remporte le prix du meilleur premier film. De quoi dégoûter Criminale et Moviewar qui ont tout fait pour susciter des envies de turques mineures aux autres membres de l'Académie. Du coup, comme chacun me l'a spécifié dans son MP (véridique) ils vont devoir quitter le forum pour exprimer leur mécontentement.
Voilà, encore un grand merci aux participants, et en espérant vous retrouver à nouveau pour l'année prochaine.