BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 13 Oct 2015, 08:55

:super:
Le tome 2 arrive dans un mois.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar pabelbaba » Lun 19 Oct 2015, 11:16

Image
Covers & Stories de Dave Stevens

Il s'agit d'un artbook consacré à Dave Stevens, l'auteur du Rocketeer, édité par IDW.

Pfiou... C'est une tuerie ce machin! Quasiment pas de rédactionnel, mais un enchaînement sans discontinuer de planches et d'illustrations de cet auteur finalement assez rare. La plupart des reproductions sont pleines pages, voire tiennent sur une double page et pour certaines, il faut même déplier un volet pour avoir une pin-up grand format! :bluespit: Il y a même une page en calque reprenant la couleur d'une cover avec sur la feuille d'après le dessin en N&B qui se superposent. :love: Sachant qu'une bonne partie des éléments montrés sont des scans d'originaux. :love:

C'est vraiment du super boulot et le bouquin est conséquent (270 pages!).
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Lun 19 Oct 2015, 11:48

Ça a l'air bien sympa, tu donnes envie ! :mrgreen:

J'viens de mater quelques photos du livre, ptain, j'vais me laisser tenter je pense :

Image
Image
Image

C'est cool de voir du crayonné et l'évolution des wip.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Lun 19 Oct 2015, 12:58

En plus le format est vraiment bien ajusté. Suffisamment grand pour bien voir les détails, mais pas non plus énorme pour une prise en main normale. :D
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Nov 2015, 12:15

Image
Julio Popper, le dernier roi de terre de feu de Chemineau et Matz

Il s'agit de l'adaptation en BD de la vie d'un roumain qui a plus ou moins entamé la civilisation de la Patagonie à la fin du 19ème siècle.

Il ne faut pas se fier à cette couverture bizarre, le trait de Chemineau est agréable, il a un vrai truc à lui et ses personnages ont du caractère. Ses décors de ville ont aussi de l'allure, mais dès qu'arrive la Patagonie, il manque quelque chose, il n'a pas su retranscrire la solitude et la désolation. C'était le principal écueil à éviter et malheureusement, le compte n'y est pas.

Ensuite, malgré une pagination élevée, on a l'impression que la vie trépidante de ce personnage est expédiée en trois coups de cuiller à pot. La mise en page avec souvent trois cases par planche y est pour beaucoup. On a finalement peu de chose à lire. C'est dommage, son passé avant l'Argentine est trop éclipsé et aucune piste n'est donnée sur ses objectifs réels. J'ai du mal à croire qu'il n'envisageait que de faire fortune.

Un peu déçu, donc, même si finalement je m'aperçois que c'est souvent le cas avec Matz au scénario.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 13 Nov 2015, 12:32

Mince je pensais me le procurer mais tu me refroidis.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar pabelbaba » Lun 23 Nov 2015, 11:44

Image
Sykes de Dimitri Armand et Pierre Dubois

Un petit western en one-shot, impossible de passer à côté.

Et finalement, c'est même un peu plus qu'une lecture agréable. En premier lieu parce qu'avec 75 planches on a une vraie histoire. Pas super originale, mais qui prend le temps de se mettre en place, notamment du point de vue des persos, qui ont la place de montrer leur caractère avec des dialogues assez sympas, parfois référencés (c'est d'ailleurs marrant, j'ai ri deux ou trois fois) mais sans être non plus trop bavard.

Je suis plus circonspect sur la partie "surnaturelle", mais en fait, comme ce n'est pas le point central de l'intrigue, on arrive à la digérer sans mal. Ca évite un peu d'avoir trop de relents du tome de Corpus Hermeticum dessiné par Cassini.

Le dessin de Dimitri Armand colle assez bien. On sent que le gars connait ses limites, ne tente pas des décors de fou avec des grandes cases qui ne serviraient à rien et s'est bien attaché à travailler le look de ses persos qu'on reconnaît sans peine (ce qui n'était pas toujours le cas de Cassini...).

C'est donc une bonne surprise.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Nov 2015, 12:36

Image
Unedertaker T2 de Meyer et Dorison

C'est un bon moment de lecture avec de l'action, des punchlines violentes ou rigolotes, mais globalement je suis un peu déçu. En premier lieu parce que la révélation finale qu'on attendait de puis le T1 est un peu bidon, et ensuite parce que certaines incohérences ne cadrent pas avec l'aspect réaliste de la BD. Notamment le perso principal qui se fait démonter la tête par plusieurs gars et se releve sans problème. Ca laisse perplexe. Du coup ce premier diptyque n'est pas vraiment la super histoire western que j'attendais, mais ça reste très recommandable, au même titre que Sykes, mais ce n'est pas aussi ultime qu'escompté.

Côté dessin, Meyer est toujours plus à l'aise, en particulier sur les visages, et ses canyons ont de la gueule.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 30 Nov 2015, 18:46

Je vais justement me l'acheter demain. :D
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar elpingos » Jeu 03 Déc 2015, 10:38

Image

ÉnOOOrme coup de cœur pour cet album, nominé à juste titre pour le grand Prix de la Critique ACBD 2016, le prix SNCF du polar et figurant dans la plupart des listes de l'année (dont la mienne donc).
Sous les traits d'une cavale/cabale subie par l'auteur/personnage suite à une sombre histoire de carte de fidélité, FabCaro livre un récit décalé sur la société, et notamment, coïncidence frappante, sur ses travers identitaires/sécuritaires/médiatiques. Mais attention, point de pensum ici, mais une histoire maline qui prend la forme d'une succession de saynètes absolument hilarantes. C'est bien simple, de mémoire, je ne crois pas avoir déjà lu un livre aussi tordant, où chaque planche quasiment est l'occasion d'un fou rire. Certes c'est de l'humour, souvent absurde et donc totalement subjectif, mais c'est pour moi tellement brillant et drôle que je ne peux que crier au chef d’œuvre.

Image
elpingos
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Jeu 03 Déc 2015, 10:52

Vus tous les éloges auxquels il a droit, il me titille pas mal, mais les premières pages ne m'ont pas vraiment fait marrer. Ca monte en puissance?
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar elpingos » Jeu 03 Déc 2015, 11:21

Oui si on veut : on passe de la saynète à plusieurs planches du début à des vannes sur une seule planche.
Donc le rythme si on veut s'intensifie. Après ça reste dans la même veine comique un peu, tout en traitant plein de sujets; Mais c'est varié, aussi bien dans l'humour que les thématiques, et bourré d'aphorisme/digressions dans tous les sens.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar comICS-soon » Jeu 03 Déc 2015, 11:39

pabelbaba a écrit:Image
Unedertaker T2 de Meyer et Dorison

C'est un bon moment de lecture avec de l'action, des punchlines violentes ou rigolotes, mais globalement je suis un peu déçu. En premier lieu parce que la révélation finale qu'on attendait de puis le T1 est un peu bidon, et ensuite parce que certaines incohérences ne cadrent pas avec l'aspect réaliste de la BD. Notamment le perso principal qui se fait démonter la tête par plusieurs gars et se releve sans problème. Ca laisse perplexe. Du coup ce premier diptyque n'est pas vraiment la super histoire western que j'attendais, mais ça reste très recommandable, au même titre que Sykes, mais ce n'est pas aussi ultime qu'escompté.

Côté dessin, Meyer est toujours plus à l'aise, en particulier sur les visages, et ses canyons ont de la gueule.

La révélation ne m'a pas gêné. Par contre j'ai vraiment moins aimé ce T2. Le 1 reste un top ultime à mes yeux.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Jeu 03 Déc 2015, 12:26

elpingos => je me laisserai tenter du coup...

comics => on s'attendait quand même à un truc un peu recherché, là ça fait plouf et si ce n'est gênant, c'est au moins décevant.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 06 Déc 2015, 20:59

Perso je ne m'attendais pas à quelque chose de fou. Le tome 1 pose les bases et le tome deux accélèrent le rythme de la traque et apporte quelques révélations. J'ai vraiment bien aimé et j'attends le tome 3 avec impatience.

Quelqu'un a lu Traquemage sinon ? Je me le suis procuré et j'ai trouvé ça plutôt fun, sans me tordre de rire non plus. Je me demande comment l'histoire principale, plutôt loufoque, va évoluer. Je pourrai en parler un peu plus si personne n'en a entendu parler.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

PrécédenteSuivante