LES HUIT SALOPARDS de Quentin Tarantino

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: LES HUIT SALOPARDS de Quentin Tarantino

Messagepar Ichi » Jeu 26 Nov 2015, 15:54

Milkshake a écrit:Sinon ça m'étonne que le film soit si long en 70mm, je croyais qu'il y avait une limite de 2h40/45 pour une projection en 70mm.

C'est pour l'IMAX seulement cette restriction. Le 70mm est de 5 perfos, l'IMAX, 15. Donc un film en IMAX est trois fois plus long qu'un film en 70.
Ichi
Jedi
Jedi

Messagepar Milkshake » Jeu 26 Nov 2015, 16:47

Tu peux nous expliquer les perfos ca correspond à quoi ?

Cela signifie que la qualite d'une projo Imax est superieur à du 65/70mm classique ? comme utilisé par PTA sur The master ou Tarantino sur ce film.

La Tarantino utilise les meme lentilles Panavision que les grosse prod hollywoodienne des 50's/60's là ça implique aussi un format scope plus large que du l'Imax classique utilisé par Nolan ?

Merci pour la reponse.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 26 Nov 2015, 16:51

Nolan tourne en 2.35, Tarantino en 2.75, il y a pas grand chose a comprendre.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Ichi » Jeu 26 Nov 2015, 18:36

Le format traditionnel du film celluloide est de 35 mm. C'est la largeur totale du film, incluant donc les perfos, le son, l'image. les perfos servent a faire défiler le film. L'image en elle meme est de 22mm de large.
Maintenant, tu as d'autres format, comme le 16mm, plus petit, utilisé pour les reportages dans les années 70 ou pour des films vraiment fauchés. Il y a le 8mm, tout petit, qui en gros servait aux films de vacances.
Plus tu élargis la taille du film, moins il y a de grain, plus l'image est définie car tu as plus de surface de négatif. Aussi, plus tu élargis la taille du film, plus tu peux être près de l'écran.
Dans les années 50/60, il y avait des salles de cinéma gigantesques, avec de très grand écrans qui nécessitaient donc de tourner en 70mm. Ben Hur, Lawrence of Arabia etc... Au début des années 80, on est passé aux multiplexes, avec plus de salles mais plus petites. L'industrie est donc revenue au 35mm.

Le 35mm est traditionnellement en 4 perforations, c'est a dire que si tu regardes une bobine de film, tu comptes 4 perforations et cela te donne une image (le 16mm, c'est une perfo). Peut être te rappelles tu avoir vu des projections au cinéma ou deux images se chevauchaient sur l'écran, vite corrigée par le projectionniste (s'il fait bien son taf). C'est parce que le film était ''out of frame'' et mal projeté: il était décalé d'une perforation, donc tu avais 75% d'une image, et 25% d'une autre.
Bref.
Le 70mm est donc un format beaucoup plus large. Le négatif est beaucoup plus grand et l'image tient sur une hauteur de 5 perforations. L'idée avec le 70mm est surtout d'avoir une image très large. Pour faire simple, le 70mm, c'est deux images 35mm cote a cote.
Tarantino a tourné son film avec le système Ultra panavision qui utilise des lentilles particulières. Le format du film est donc de 2.77, le même que Ben Hur. Cette particularité est plus due donc aux lentilles qu'a la largeur du film.

8, 16, 35, 70: tous ces formats défilent verticalement dans la caméra et le projecteur.
Dans les années 50/60, il y a eu une course aux formats larges. Le VistaVision consistait a faire défiler le 35mm a l'horizontale, ce qui veut dire que tu as une surface de négatif beaucoup plus importante pour chaque image. Hitchock a tourné plusieurs films dans ce format.
L'IMAX, c'est le même principe ,mais pour le 70mm. Le film défile a l'horizontale mais a une largeur (et non plus une hauteur) de 15 perforations, ce qui est gigantesque. L'image est par contre plus proche du carré (1.44).
S'il est concevable de tourner tout un film en 70mm, tout un film en IMAX, c'est compliqué. Et excessivement cher.
Nolan tourne comme tu le sais des parties de ses films en 35mm, 70mm et IMAX.
Toutes les scènes sous la pluie de Inception ont été tournées en 70mm.
Les scènes clés de ses Batman en IMAX. C'est pour cela que les images étaient carrées (1.44) dans les séquences IMAX, et passaient en 2.20 pour les scènes tournées en 35mm (Le film était légèrement coupé sur les cotés sur la copie IMAX) alors que la copie classique 35mm était en 2.39.

Ce qui fait la specificité de Nolan et Wally Pfister (Je ne sais pas pour le DoP de Interstellar), que peu de gens soulèvent, est qu'ils ne font pas de DI (Digital Intermediate). Ils font tout au labo, sauf les plans avec des VFX. Ce qui veut dire que tu n'as aucune perte de qualité d'image entre le tournage et la projection. C'est pour cela qu'un film de Nolan au cinéma est superbe. Tous les autres cinéastes scannent le film (en fait, c'est surtout par économie plus que par choix), refont la couleur sur Vinci et repiquent le film sur film. Jusqu'au milieu des années 2000, les films étaient scannés en 2K. Ils sont ensuite passés en 4K.
Apres, le format IMAX était souvent utilisé pour les effets visuels, pour avoir une image très large, comme sur Spider Man 2. Le principe est de pouvoir zoomer a volonté dans l'image sans perte de qualité.

En numérique, les principes sont a peu près les même, mais avec des capteurs plutôt que du celluloïde.

Donc, j'ai pris une grosse tangente pour dire que Hateful 8 et The Dark Knight sont tous les deux tournés en 70mm, mais le Tarantino, le film défile a la verticale, le Nolan , a l'horizontale. La surface de négatif imprimée est bien plus grande dans le second cas.
Ces deux cinéastes ont acquis un statut d'auteur qui leur permet ce genre de choix. Cela coûte tellement cher, que seuls des cinéastes avec ce statut peuvent le faire. Un film traditionnel en 35mm coûte, entre la pellicule et le développement, 1$ le pied, donc 1$ les 16 images, donc moins d'une seconde. Cela peut te donner l'idée des coûts de films en 70mm. Même si j'imagine qu'ici il y a des partenariats avec Kodak et les labos.

J'espere que cela éclaire ta lanterne, sinon, j'essaierai de préciser du mieux que possible. Il y a des articles qui expliquent cela avec des schémas.
Ichi
Jedi
Jedi

Messagepar comICS-soon » Jeu 26 Nov 2015, 18:52

:super: :super: :super: :chinese:
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Milkshake » Jeu 26 Nov 2015, 20:15

Alors là respect mec :super: pour cette explication super complete meme sur les sites web que j'ai pu lire c'était pas aussi clair je comprend mieux les difference de format.

Du coup je comprend aussi mieux pourquoi les images qu'on a pu voir des salle de projection IMAX en 70mm pourquoi les bobines sont installe sur l'horizontale et prenent beaucoup de place.

Je serais curieux sur un gros budget 100/200 million de savoir combien represente le surcout de shooter en Imax. Par exemple shoote en 3D ca represente 10million en plus dans le budget.

Par contre oui shoote en 65mm comme PTA ou Tarantino ca doit etre moins chere car par exemple le dernier tarantino a un budget plus limite autour de 50million de memoire.

Sinon au niveau du format donc l'Imax est plus carre donc on comprend pourquoi ca prend tout l'ecran 16/9 avec le bluray.

Alors qu'avec Tarantino on aura un format scope avec des barre noire en haut et en bas mais une image tres large sur les coté mais là sur ce format on y perd sur le bluray format 16/9 ou cette sensation de largeur sera diminué comme sur les bluray des film 50s/60s

Pour le coup ça prend tout son interet sur un ecran cinema tres large comme les salles Imax. Par contre sur un ecran plus carre comme le grand Rex je sais pas si une projection 70mm du Tarantino vaut le coup.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Ichi » Ven 27 Nov 2015, 05:14

J'ai assisté a la projection de Love en présence de Gaspard Noé le mois dernier et il disait que le coût de la 3d était d'environ 300 000 Euros pour un budget de 3 Millions donc 10% parait une bonne estimation mais je pense que cela dépend du film. Love, c'est juste quelques personnages dans des appartements. Un film avec des effets visuels doit coûter beaucoup plus cher qu'un film sans tout simplement parce que par exemple, quand tu fais de la rotoscopie, tout est multiplié par deux. Et ça, c'est pour la post prod seulement.
Et tout simplement, au tournage, tu multiplies le nombre de caméras par deux, les lentilles aussi, donc le nombres de premier assistant cam, DIT, Camera utility. Donc au lieu de 4 mecs autour d'une caméra, tu en as 7. Sans parler des stereographes. Un par camera. Tu dois aussi doubler toutes les capacités de stockage. Donc sur un gros film ou il y a en moyenne 3 cameras par scène, je pense que le coût peut largement dépasser les 10%. C'est pour cela qu'aucun film n'est d'ailleurs tourné intégralement en 3d.

Après, il ne faut pas oublier que 50 Millions de dollars, c'est un sacré gros budget. On est habitué a entendre des chiffres comme 200 ou 250 millions maintenant donc on se dit que 50 est un budget moyen, ce qui, en terme hollywoodien est le cas, mais quand même, avec 50 millions, tu as de nombreux moyens.
Le budget Camera/Film/Éclairage, vu le matériel et technologie utilisés, doit quand même être sacré important sur ce cas precis du Tarantino. Beaucoup plus élevé en % que la moyenne d'un film classique, enfin, je pense.
Tourner en film coûte de nos jours beaucoup beaucoup plus cher qu'en numérique, il ne faut pas se leurrer. C'est tout simplement un choix de production. Certains mettent leurs sous dans les vfx, d'autres dans la star, ou dans la location des lieux de tournage, eux, ils ont l'air d'avoir misé sur le département caméra.

Pour le Blu Ray des Batman, c'est effectivement pour cela que les scènes IMAX prennent tout le 16/9, mais le film est quand même très tronqué par rapport a la copie salles, puisqu'ils coupent du 1.44 en 1.77.
Pour le Tarantino, oui, tu auras un peu plus de bandes noires, mais comme Ben-Hur finalement. Personnellement cela ne m'a pas gêné.

Pour the hateful eight, déjà qu'ils se galerent a re equiper des salles en 70mm (va falloir retrouver des projectionnistes en plus), j'imagine qu'ils vont utiliser des écrans classiques. Ils vont donc projeter sur les écrans scope. En toute logique, il y aura des bandes noires en haut et en bas, a moins que certains cinémas aient des écrans plus larges, comme c'est le cas dans certains multiplexes de Montréal.
Ichi
Jedi
Jedi

Messagepar Milkshake » Lun 30 Nov 2015, 18:43

logan a écrit:Pour ceux qui veulent tenter leurs chances (si vous gagnez deux places une est pour moi je préviens :mrgreen: )

Apprends à faire des liens !

Personne a réussi à choper des places finalement ?
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar caducia » Lun 30 Nov 2015, 19:49

je pense qu'en 1 semaine personne n'a eu le temps de se faire de nouveaux amis "utiles". :eheh:
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar logan » Mar 01 Déc 2015, 16:05

Milkshake a écrit:
logan a écrit:Pour ceux qui veulent tenter leurs chances (si vous gagnez deux places une est pour moi je préviens :mrgreen: )

Apprends à faire des liens !

Personne a réussi à choper des places finalement ?

Aucun retour de mon côté :(
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar caducia » Mer 02 Déc 2015, 18:21

Nouveau concours sur la page Facebook du grand rex
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Jed_Trigado » Mer 02 Déc 2015, 21:15

La note d'intention inattendue qui fait super plaisir. :D
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 02 Déc 2015, 21:17

Il n'avait pas dit que Death Plouf était un slasher aussi ? :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mer 02 Déc 2015, 21:20

On s'en fout de ce film, QT a bien raison de faire comme s'il n'existait pas. :chut:

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 02 Déc 2015, 21:22

Juste pour dire qu'il voit de l'horreur là où il n'y en a pas.

En plus, c'était déjà avec Kurt Russell :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante