[Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Alegas » Mar 01 Déc 2015, 00:20

Scalp, le seul mec au monde avec Goku qui pense que Fury Road aurait pu être réalisé par le premier pèlerin venu. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Shogun Samouraï - 8/10

Messagepar Jed_Trigado » Mar 01 Déc 2015, 21:51

Shogun's Samurai - Kinji Fukasaku (1978)

Image

Shogun's Samurai marque un renouveau dans la filmographie de Kinji Fukasaku, après avoir consacré quasi-exclusivement son body of work pendant une décennie au yakuza eiga qui commence a décliner de plus en plus commercialement, il se lance dans un genre lui aussi un peu perdu mais qui garde néanmoins une certaine confiance auprès des grosses compagnies : le chambara. Nanti d'un budget colossal et d'une pléiade de stars, le film se veut un décalque des codes de ses précédents yakuza eiga transposés dans le contexte féodal de l'ère Tokugawa, un choix qui s'avère payant tant celui-se marie parfaitement au genre en lui donnant un aspect shakespearien bienvenu (toute l'intrigue autour de l'affrontement fratricide est passionnant) et une énergie narrative qui renouvelle a sa manière la dynamique d'un genre qui ne se pensait plus que sur l'optique de l'exploitation bigger and louder post-Baby Cart. Centré autour de la célèbre famille Yagyu, Fukasaku tisse une toile d'araignée géante où divers clans s'affrontent sur fond de lutte des classes afin de faire monter au pouvoir le frère "légitime" selon eux, par là il continue a creuser son regard politique très à gauche avec un gouvernement rigide qui n'est pas prêt a céder aux doléances d'une bande de renégats (a qui on cède bien volontiers les tâches ingrates malgré tout), loin de privilégier le spectaculaire, il observe ce microcosme avec intérêt, parfois un peu trop, comme souvent a trop vouloir multiplier les personnages, on s'y perd parfois et cela a tendance a évacuer le truc qui aurait pu en faire un chef d'oeuvre, celui de rendre vraiment émouvant cette tragédie familiale qui ne prend forme que dans ses dernières minutes (Sonny Chiba y livre sa meilleure prestation et de loin). Malgré tout, le film se tient dans ses ruptures de ton, la réalisation nerveuse a base de caméra portée et de cadres obliques est employée a chaque fois que le récit l’exige pour dynamiter les codes usuels du genre et provoquer un réel impact formel a l'instar du massacre sur le bord de la rivière dans le dernier quart du film qui nous rappelle que Fukasaku sait montrer la cruauté d'une bataille comme personne. Shogun's Samurai s'impose donc comme son incursion la plus réussie AMHA au sein du chambara par sa capacité a avoir repris le meilleur de son style pour tirer vers le haut le résultat final.

8/10
Critiques similaires
Film: Samouraï et le Shogun (Le)
Note: 4/10
Auteur: Scalp

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 01 Déc 2015, 23:33

Je vais faire le boulet mais comme je ne suis plus l'actu et que j'ai la flemme de chercher, je demande. Il n'y a pas une histoire de coffret Fuka chez Arrow (Uk, c'est ca? - je suis une buse en import)

Sinon, superbe toutes ces critiques! :super:
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar logan » Mer 02 Déc 2015, 00:19

Ecoute le prochain Bomcast on parle 2h00 de Fukasaku et du coffret en question :super:

(Dispo dans les jours à venir.)
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Milkshake » Mer 02 Déc 2015, 11:34

Pourquoi vous avez pas attendu la sortie de tous les bluray chez Arrow pour faire la rétro. Vous avez rematé tous ces films en qualité dvd ?

En tout cas clairement les retours/critiques de Jed ça donne envie de découvrir tout ça. :super:
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Jed_Trigado » Mer 02 Déc 2015, 11:42

Le coffret Combat Sans Code d'Honneur, je me répète (décidement on lit qu'un post sur deux ici :mrgreen:), je l'ai et je l'ai testé, j'aurais pas tout rematé si je l'avais pas eu.

Et les autres n'ont rien maté, excepté Jack. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 02 Déc 2015, 11:44

60 titres en blu-ray, je pense qu'on peut se brosser :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Mer 02 Déc 2015, 11:44

Jed a reçu le coffret Arrow avant l'émission d'où toutes ses récentes critiques des Fukasaku :wink:

EDIT: Voila :mrgreen:

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Jed_Trigado » Mer 02 Déc 2015, 11:45

@Mark : Grave. :eheh:

Puis les z1 font largement l'affaire au pire.

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Milkshake » Mer 02 Déc 2015, 12:06

Jed_Trigado a écrit:Le coffret Combat Sans Code d'Honneur, je me répète (décidement on lit qu'un post sur deux ici :mrgreen:), je l'ai et je l'ai testé, j'aurais pas tout rematé si je l'avais pas eu.

Et les autres n'ont rien maté, excepté Jack. :mrgreen:

Cool je viens remonter ton topic. Du coup ça fait combien de film en tout à voir ?

Niveau qualité image ça donne quoi ?

Aussi vu que tu as mis un beau 10/10 à La Porte du Paradis - Michael Cimino :super:
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Jed_Trigado » Mer 02 Déc 2015, 12:19

Il y a 5 films + 1 remontage de 4h qui condense les quatre premiers films (que je n'ai pas encore vu).

Et niveau qualité, c'est tip-top comme toujours chez Arrow, passer des copies médiocres de Wild Side a ça, j'ai complètement redécouvert les films.

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 02 Déc 2015, 12:57

logan a écrit:Ecoute le prochain Bomcast on parle 2h00 de Fukasaku et du coffret en question :super:

(Dispo dans les jours à venir.)

Un monologue de Jed entrecoupé de grognements de Scalp ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mer 02 Déc 2015, 13:02

T'es pas loin de la vérité. :eheh:

Il a été soft sur les yakuza eiga, par contre Shogun Samurai, c'est le film qui a payé pour tous.

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 02 Déc 2015, 13:46

Pas de sous titres français sur le coffret, je laisse tomber. Je vais mater mes Divx perraves :cry:
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar pabelbaba » Mer 02 Déc 2015, 13:56

Jed_Trigado a écrit:Et niveau qualité, c'est tip-top comme toujours chez Arrow, passer des copies médiocres de Wild Side a ça, j'ai complètement redécouvert les films.

Le gap est si important que ça?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

PrécédenteSuivante