STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de J.J. Abrams

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de J.J. Abrams

Messagepar Waylander » Mar 01 Déc 2015, 15:05

Faut pas oublier que Ron Fricke a taffė sur le 3 aussi. Et je ne suis pas certain que ce soit avėrė le coup de spielberg sur le 3. Et dans chaque episode il y a des bonnes choses meme le 1 et le 2. Soit dit en passant la realisation du 4 nest pas exceptionnelle non plus. STAR WARS ca a autant marque le monde par son succes dune part et grace a la musique aux sfx et a lunivers mais niveau acting et realisation cest quand meme loin detre genial.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 01 Déc 2015, 16:00

C'est dit dans pas mal d'interviews le coup de Spielberg qui a taffé sur des séquences d'actions du 3 (j'avais même entendu que Peter Jackson avait approché de près ou de loin le film). Genre George Lucas ne fait quasiment que du plan fixe pendant 3 films entiers et d'un coup il arrive à torcher une séquence pleine de travellings, de plans iconiques, ainsi qu'une ouverture en plan-séquence ? J'en doute, il y a forcément eu au moins consultation de quelqu'un d'autre (surtout que Spielberg, on sait bien que les plans-séquence, c'est son truc).

Quand à Ron Fricke, c'est seulement pour 3-4 plans d'environnements volcaniques sur la planète où se déroule le duel Anakin/Obi Wan. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Mar 01 Déc 2015, 16:37

Oui enfin Lucas il a fait thx et c'est un très bon film. Un plan fixe c'est pas forcément une mauvaise chose en soi et dans l'épisode 1 il y a des bonnes scènes. La course de pods, le combat contre Maul etc.. Le 2 finalement c'est le moins bon à mes yeux (niveau réal). Et faut pas non plus oublier que Spielberg avait été épaulé par Joe Johnston sur Always. Après, on a aucune preuve concrète de qui fait quoi et quand , pour combien etc... :mrgreen:

JJ annonce que les combats au sabre seront proches de la trilogie et non de la prélogie qu'ils trouvent trop sophistiqués....Il me fait peur là par contre. Aimer le passé c'est bien mais certaines évolutions ne devraient pas être boudées non plus quoi. Les duels sont 100x mieux dans la prélo. Et le rapport de force , la cohérence de la puissance des Jedis par rapport aux autres etc...c'était mieux branlé dans les derniers.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 01 Déc 2015, 16:51

JJ y dirait n'importe quoi pour racoler les fans.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 01 Déc 2015, 16:54

Ouais d'ailleurs , en plus Ford, il a dit être influencé par Malick pour The force awakens mais je n'ai plus l'interview en VO donc faut voir si la trad est bonne.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 01 Déc 2015, 16:56

Il a pas tord le J.J. pour le coup : les combats dans la prélogie sont surchorégraphié, à tel point que t'as jamais l'impression de voir des combattants, seulement des mecs qui répètent leurs mouvements de la façon la plus rapide possible pour creuser la fossé avec la trilogie originale. Le combat Vador/Luke dans ESB, ça c'est du combat.

Sinon Way, THX c'est bien mais pareil, c'est quasiment que du plan fixe. J'ai jamais dit que c'était de la mauvaise mise en scène, mais que c'est celle de Lucas. Le voir faire du jour au lendemain autre chose alors que des infos circulent sur une participation d'un ou plusieurs autres réals pour l'épauler, ça ne surprend guère dans ce genre de situations.
Sinon je vois pas le rapport avec Spielberg/Johnston sur Always. On parle pas d'une simple aide là, mais d'une consultation pour repenser la mise en scène.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Mar 01 Déc 2015, 17:01

Alegas a écrit:Il a pas tord le J.J. pour le coup : les combats dans la prélogie sont surchorégraphié, à tel point que t'as jamais l'impression de voir des combattants, seulement des mecs qui répètent leurs mouvements de la façon la plus rapide possible pour creuser la fossé avec la trilogie originale. Le combat Vador/Luke dans ESB, ça c'est du combat.

La fin du combat surement le reste t'as juste jamais l'impression de voir des mecs balèzes au sabre. Tu m'en donnes un je démonte les deux. Et Vador n'est jamais crédible en bretteur à cause de son armure et sa lenteur. Le combat Obiwan Vador du 4 c'est le summum de la nullité. Au moins dans la prélo , les mecs ont de la technique, de la souplesse, de la rapidité et là ouais tu vois des Jedis quoi.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 01 Déc 2015, 17:03

Si ya un seul truc à sauver de la prélo c'est les combats au sabre, celui de Darth Maul il est même très bien.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 01 Déc 2015, 17:06

Mais d'un autre côté, qui a dit que les Jedis devaient forcément être ultra-rapides et faire des pirouettes dans tout les sens ? Quand Lucas a fait ça, c'était seulement pour se mettre à la page après des années de blockbusters où les combats avaient évolués. A partir de là, les gens qui ont fantasmés ça pendant des années se sont dit "bah voilà, ça c'est du jedi".
Vador en plus agile super, ça te nique justement tout ce côté mastodonte qui le caractérise. Regarde le combat du Retour du Jedi, ça n'est pas lent et pourtant t'as une impression de danger autrement plus forte que n'importe quel combat de la prélo.
Le souci d'aujourd'hui avec ce genre de scène, c'est de croire que l'impact visuel est plus fort que l'impact scénaristique/émotionnel qui peut se dégager d'un combat. Sur ce point, la prélo est toute pétée : c'est rapide, sophistiqué, mais rien de fort ne s'en dégage.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Mar 01 Déc 2015, 17:08

Le combat Kenobi/Vador dans la guerre des étoiles, ça fonctionne juste sur l'émotion parce que en terme de réal et choré c'est vraiment tout pété, ça vaut même pas un combat au sabre des Errol Flynn fait 40 ans avant, Lucas il était déjà vieux en 77.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 01 Déc 2015, 17:10

En même temps, faut prendre en compte l'âge d'Alec Guiness à l'époque. Ok sur ce fight qui vieillit mal, mais les deux opus suivants c'est totalement autre chose.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Mar 01 Déc 2015, 17:12

Alegas a écrit:Mais d'un autre côté, qui a dit que les Jedis devaient forcément être ultra-rapides et faire des pirouettes dans tout les sens ? Quand Lucas a fait ça, c'était seulement pour se mettre à la page après des années de blockbusters où les combats avaient évolués. A partir de là, les gens qui ont fantasmés ça pendant des années se sont dit "bah voilà, ça c'est du jedi".
Vador en plus agile super, ça te nique justement tout ce côté mastodonte qui le caractérise. Regarde le combat du Retour du Jedi, ça n'est pas lent et pourtant t'as une impression de danger autrement plus forte que n'importe quel combat de la prélo.
Le souci d'aujourd'hui avec ce genre de scène, c'est de croire que l'impact visuel est plus fort que l'impact scénaristique/émotionnel qui peut se dégager d'un combat. Sur ce point, la prélo est toute pétée : c'est rapide, sophistiqué, mais rien de fort ne s'en dégage.

Désolé mais je préfére voir un truc crédible qu'un truc qui joue sur l'émotion. Dans ce cas, ne reproche rien à Nolan.

L'émotion je pourrais aussi te dire que c'est un leurre pour te faire passer une mise en scène et une choré de merde.........
Un Jedi c'est censé être balèze or les mecs t'as jamais l'impression qu'ils soient si forts que ça. Sauf dans la prélo. Après je suis d'accord quand même sur ce que tu dis hein mais dans l'épisode 3 l'émotion est forte entre Anakin et Obiwan avant le combat mais on perd en sauvagerie ça je te l'accorde (mais on gagne en crédibilité). D'ailleurs, les jedis sont inspirés des samourais et dans la prélo , ils en sont dignes.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 01 Déc 2015, 17:14

Hamill il a un putain de balai dans le cul avec son sabre, aucun charisme, aucune présence, enchainement tout nase, la seule scène où il est bien c'est dans le retour du Jedi quand on voit pas sa tronche. Non vraiment les combats y sont d'un autre siècle, bon après dans la prélo les combats avec Yoda ça part dans le too much.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 01 Déc 2015, 17:18

Les meilleurs combats ça reste Clone Wars 8) mais c'est too much style Yoda.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 01 Déc 2015, 17:20

Waylander a écrit:Désolé mais je préfére voir un truc crédible qu'un truc qui joue sur l'émotion. Dans ce cas, ne reproche rien à Nolan.

Mais WTF mec, arrête de tout mélanger. :eheh: J'ai dit où que je reprochais à Nolan un manque de réalisme ? Interstellar (car tu fais surement allusion à ça) je lui reproche une émotion forcée dans un final qui est une très mauvaise idée. Point. Aucun rapport avec ce dont on parle.

Et non, l'émotion peut difficilement être un truc qui fait passer la pilule d'une mauvaise mise en scène, justement parce que l'émotion doit aussi être mise en scène. Genre viens me dire que la mort de Liam Neeson dans La Menace Fantôme t'émeut, ou que le découpage de bras d'Anakin est aussi marquant que celui de Luke. Non, parce que c'est désincarné, vide, Lucas ne sait pas mettre en scène l'émotion (voir l'histoire d'amour du 2, censée être une tragédie).
Les Jedis à mon sens, ils sont pas forts parce qu'ils maîtrisent le combat. Ça n'importe qui d'entraîné peut le faire. Ils sont forts parce que la Force, le côté mystique. Dans la prélogie, on les évoque limite comme des moines guerriers, image qui ne transparaît que rarement dans la prélo, puisque tout est misé sur l'action.
Puis bon, regarde les modes de combat des samouraïs, la trilogie originale est plus proche de Kurosawa que la prélo pour le coup. :mrgreen:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante