Enfin pu rattraper la saison 2. Alors oui clairement en terme d'écriture c'est largement en dessous de la saison 1.
En fait ça a le syndrome de beaucoup de séries qui ont démarré avec une saison 1 très fort trop fort peut être du coup saison 2 (avec beaucoup moins de temps pour boucler l'écriture) on multiplie le temps d'écran pour les perso secondaires, on veut être bien plus ambitieux dans le propos, oui on se retrouve avec un rythme soutenu mais totalement haché constitué uniquement de micro scène de 2m pour chaque perso.
Du coup ça parle de beaucoup de chose mais rien n'est vraiment exploré, on reste à la surface. D'autant plus génant que certaines storylines ne mènent nulle part et se rejoignent parfois très artificiellement. La manière dont est traité le racisme, la prostitution, les traffic en tout genre ... tout est fait de manière bien moins subtile que dans la saison 1 ça amène même parfois quelques scènes un peu ridicule. Il faut voir ce que devient le perso de l'infirmière ou encore plus du docteur avec sa femme cinglé... ça devient limite grotesque.
Heureusement qu'il y a un gros capital sympathie pour la troupe d'acteur tous excellent dans leur rôles
, je pense surtout à celui du medecin qui doit opérer sa mère (la scène la plus forte de la saison). Mais quelle idée idiote d'avoir fait du lead de la série Clive Owen qui doit porter la série, un second role comme un autre
.
D'ailleurs ça amoindri tout l'aspect médical/chirurgie qui semblait très documenté dans la saison 1 ici ça semble totalement improvisé même si l'incursion du côté foire est plutot sympa mais on a des opérations parfois totalement improbable, le coup du cerveau
.
Par contre en terme de réal ça reste toujours de loin la série TV la plus aboutie au niveau formel jamais créé avec un Soderbergh on fire qui va toujours chercher un cadre inattendu entre caméra au ras du sol, au niveau du plafond, de dos et majoritairement placé au niveau des anches. C'est la grande classe niveau réal.
Le tout avec un soucis du détail de reconstitution/production design hallucinant et super travail photo toujours porté par une magnifique bande son anachronique electro/minimaliste de Cliff Martinez.
Rien que pour ça cela reste passionant à regarder mais il est peut être temps que Soderbergh passe à autre chose maintenant. Il aurait une série de Western avec Netflix en projet par le scénariste de Minority Report.
Cela donne envie sur le papier.