#Réalisateur# Bernardo BERTOLUCCI

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Bernardo BERTOLUCCI

Messagepar Alegas » Jeu 12 Nov 2015, 13:49

Image

Fils d'Attilio Bertolucci, poète et critique de cinéma, Bernardo Bertolucci se voit offrir à l'âge de quinze ans une caméra 16 mm avec laquelle il réalise ses premiers courts métrages. C'est en 1961 à l'université de Rome, où il étudie la littérature, qu'il fait la rencontre d'un ami de son père, Pier Paolo Pasolini, qui lui propose d'être son assistant sur Accatone. Fort du succès du film, Bernardo Bertolucci est contacté par le producteur Antonio Cervi pour porter à l'écran son propre scénario, La Commare secca, l'histoire d'une enquête policière sur l'assassinat d'une prostituée.

En 1963, il enchaîne avec le tournage de Prima della rivoluzione, auréolé du Prix de la Jeune Critique au Festival de Cannes 1964. Une fois passé derrière la caméra, Bernardo Bertolucci n'en oublie pas moins ses fonctions de scénariste. Il écrit notamment le script de Il était une fois dans l'Ouest (1968). Adhérant par ailleurs au Parti Communiste Italien, il impreigne de son engagement politique plusieurs de ses films comme Partner (1968), La Stratégie de l'araignée (1970) et Le Conformiste (id.).

En 1972, Bernardo Bertolucci remporte son plus gros succès commercial avec le sulfureux Dernier tango à Paris, interprété par un monstre sacré de l'époque, Marlon Brando. Cette réussite lui permet de réaliser trois ans plus tard 1900 (1976), une fresque, portée par un prestigieux casting international (Robert De Niro, Gérard Depardieu ou encore Burt Lancaster), sur l'itinéraire de deux Italiens nés dans un même village au début du XXe siècle. Revenant à une thématique plus intimiste, le cinéaste dirige Jill Clayburgh en mère d'un fils drogué dans La Luna (1979), un film qui aborde le thème de l'inceste. Il convoque ensuite Ugo Tognazzi dans La Tragédie d'un homme ridicule, un drame familial qui vaut au comédien le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1981.

En 1987, Bernardo Bertolucci fait son grand retour au cinéma en évoquant le destin du Dernier empereur de Chine. Neuf Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, récompensent ce film à grand spectacle. Changement de décors pour ses deux longs métrages suivants : le Sahara pour Un thé au Sahara (1990), l'adaptation du roman de Paul Bowles, et le Tibet pour Little Buddha (1993), fresque dans laquelle Keanu Reeves tient le rôle titre.

Le réalisateur italien effectue ensuite un retour aux sources avec Beauté volée (1995), une comédie dramatique se déroulant en Toscane et qu'illumine le doux visage de la révélation féminine Liv Tyler. Quatre ans après Shandurai (1999) qu'interprète Thandie Newton, il renoue avec un certain idéal de gauche en mettant en scène The Dreamers (2003), un drame sur l'effervescence révolutionnaire de mai 1968.

Filmographie :

1962 : La commare secca
1964 : Prima della rivoluzione
1968 : Partner
1970 : La Stratégie de l'araignée (la strategia del ragno)
1970 : Le Conformiste (Il conformista)
1972 : Le Dernier Tango à Paris (Ultimo tango a Parigi)
1975 : 1900 (Novecento)
1979 : La Luna
1981 : La Tragédie d'un homme ridicule (La tragedia di un uomo ridicolo)
1987 : Le Dernier Empereur (L'Ultimo imperatore / The Last Emperor)
1990 : Un thé au Sahara (The Sheltering Sky)
1993 : Little Buddha
1995 : Beauté volée (Stealing Beauty)
1998 : Shandurai (Besieged)
2001 : Ten Minutes Older - The Cello (segment Histoire d'eaux)
2003 : Innocents: The Dreamers (The Dreamers)
2012 : Moi et toi (Io e te)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: #Réalisateur# Bernardo BERTOLUCCI

Messagepar pabelbaba » Jeu 12 Nov 2015, 13:56

Je n'ai jamais creusé sa filmo, pourtant les quelques films que j'ai vus de lui m'ont plu (Dernier Tango, Dreamers et surtout un Thé au Sahara).

Faudrait que 1900 sorte dans de bonnes conditions et que je trouve une semaine pour le mater. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Nov 2015, 14:05

Le Dernier Tango à Paris : mets-moi du beurre dans le cul/10
Le Dernier Empereur : ZZZzzz/10
Little Buddha : ZZZzzz/10
Innocents: The Dreamers : Eva Green en full frontal pendant deux heures/10

Mouais...

(mais merci pour Eva Green)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Jeu 12 Nov 2015, 14:10

Le Dernier Tango et Dreamers, ça fait un peu ciné d'auteur rance, casse-couille et nombriliste, mais malgré tout on peut aimer ces films sur la glande et l'oisiveté, qui mènent généralement à faire des conneries.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Nov 2015, 14:12

Ah mais j'ai bien aimé The Dreamers. Mais mon avis doit être relativisé en conséquence.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Jeu 12 Nov 2015, 14:14

Sachant qu'Eva Green à poil c'est quand même fréquent et pas du tout gage de qualité. :chut: :mrgreen:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Nov 2015, 14:18

Oui mais là elle est littéralement à poil et pendant tout le film.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Jeu 12 Nov 2015, 14:23

Pas quand il y a les parents. Tu mens. :nono:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 12 Nov 2015, 14:24

Le Conformiste : 3/10
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Jeu 12 Nov 2015, 15:50

Le Conformiste : 6,5/10
Le Dernier empereur : 8/10 (à revoir)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Milkshake » Jeu 12 Nov 2015, 16:42

Après avoir découvert Le Conformiste ça donne clairement envie de découvrir le début de la filmo sa période 60's allant jusqu'en 1970 du réal qui semble être ce qu'il a fait de mieux car après... :nono:

J'ai beaucoup de mal sur le fond avec ce réal, déjà son cinéma est souvent froid, ça se voudrait un peu intello cérébral moi j'y vois surtout un homme qui étale ses références et veut absolument nous faire part de ses opinions politique de gauche italienne pro communiste qui m'intéresse pas du tout.

1900 en est l'exemple parfait, les intrigues dans ces films se dispersent toujours pour que les perso parlent de politique ou morale plutôt que d'agir et de faire avancer leur propre histoire. Moi ça me gonfle. Ce n’est pas ça que je veux voir au cinéma.

Plus la fin de sa filmo approche plus l'esthète du début semble disparaitre, ces derniers films ne sont que des ersazt du Dernier Tango (dont j’ai jamais compris le statut culte) comme si il s'était jamais remis de son dernier succès et que le réal était resté bloqué dans une période 60s/70's.

En gros du film appartement/vacance de petit bourgeois qui s'emmerde très frenchy dans l'esprit mais à la sauce italienne donc on a toujours droit 2/3 scène de cul un peu cru et surtout gratuite pour vendre le tout ça parait vachement désuet aujourd’hui, on a un peu de la peine pour les acteurs qui doivent se foutre à poil pour cacher que c'est d'un chiant à mourir. :roll:

Je me sens un peu comme Michael Pitt dans Dreamers (super acteur suffit d’avoir vu Boardwalk) face aux parent de Eva Green, ça m’emmerde leur discours. D’ailleurs Pitt mange littéralement Louis Garrel inexpressif et au phrasé tâtonnant dans ce film.

Dreamers ça passe car il y a du Janis Joplin en bande son (bon il y a aussi du Hardy utilisé dans Hélène et les garçons) superposé sur les discours bidon de cinéphile de cinémathèque 60’s ou Bertolucci décalque des séquences de ses films préféré… rien de pire que les films méta qui ne sont que dans la référence au lieu de raconter véritable une histoire.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Val » Jeu 12 Nov 2015, 20:11

Le Conformiste : 9/10
Le Dernier tango à Paris : 8/10
1900 : 10/10
Un thé au Sahara (The Sheltering Sky) : 8/10
The Dreamers : jamais vu en entier mais un joli souvenir de l'avoir pris en cours sur Arte^^

Je m'aperçois que j'aime beaucoup. Très envie de voir La Luna.
Val
Terminator
Terminator