Voilà un film dont les notes et les avis divergent énormément. De 1 à 9 sur BKR. Un 6.5 sur IMDB. Une presse partagée .... Bref, autant le voir pour se faire son propre avis. Et franchement, pas déçu du voyage !
Tomorrowland (dont on taira le titre français) est un petit feel good movie bien sympa, malgré quelques défauts qui auraient pu être évité.
On suit la jeune Casey Newton qui découvre, à l'aide d'un pin's, un monde merveilleux. Hélas, cette vision ne dure que peu de temps, mais elle va tout faire pour pouvoir y retourner. Elle rencontrera alors une petite fille nommée Athéna ainsi qu'un homme, Franck Walker qui connaissent tous les deux ce monde.
Le film contient pleins de bonnes idées. Le voyage dans l'autre monde tout en restant physiquement dans celui où l'on se trouve (avec quelques manques de cohérences, mais peu importe). La scène de la Tour Eiffel (avec des Français aux accents moisis ...
). Tomorowland, visuellement bluffant et bien foutu. La maison piégée de Franck Walker.... Sans compter le personnage d'Athéna qui nous offre une sorte de mini Terminator combative. Sa scène d'explication dans le 4x4 fait d'ailleurs clairement penser à celle de Kyle Reese expliquant à Sarah Connor d'où il vient dans le premier Terminator. Sauf qu'Athéna laisse rapidement tomber les termes compliqués
Côté acteur, c'est du tout bon. Clooney prends clairement son pied dans ce film. La jeune Raffey Cassidy qui joue le rôle d'Athéna est vraiment excellente, tout comme Britt Robertson qui passe de la jeune fille émerveillée à la jeune fille énervée (son pétage de plomb dans la voiture est excellent !). Hugh Laurie n'est pas en reste et fait le boulot !
Bien évidemment, Tomorrowland a des défauts, et même beaucoup. Certains "pardonnables" car cela reste un film de divertissement (quelques manques de cohérences), mais d'autres un peu moins, notamment cette fin tombant clairement dans le mièvre. Le propos du film est compris, il n'était pas clairement pas utile de tomber dans un final aussi appuyé et nian nian. Et c'est presque dommage car le monologue de Hugh Laurie sur l'homme était plutôt bien foutu et aidait à clairement comprendre ce qu'il fallait faire pour changer les choses. Et durant tout le film, on intègre clairement le fait que même les plus petits gestes ont leur importance. Bref, dommage ... Et puis bon, faire l'apologie de l'écologie en faisant de la pub pour Coca, c'est pas très crédible au bout d'un moment ...
On regrettera aussi peut être le fait de ne pas passer plus de temps dans le Tomorrowland du début du film, mais c'est plutôt logique que ce ne soit pas le cas au vu de ce qu'est au final ce monde.
Un petit mot sur la musique : Giacchino est vraiment toujours aussi bon. La bande originale du film est excellente, et ajoute de la magie au film. Ce compositeur est définitivement un des meilleurs.
Tomorrowland reste une bonne surprise. Un bon divertissement qui fait sourire et donne la banane. Certes, le message est un poil mal amené à certains moments, et ne fonctionnera peut être pas sur les adultes (enfin, ceux qui s'en foutent déjà de tout ça en tout cas). Espérons qu'il fonctionne un minimum sur la jeune génération qui est clairement le public visé. Un film qui ne mérite pas son échec commercial et qui reste bien plus intéressant à voir que toutes les daubes marvellesques ........