Le Docteur Jivago |
Réalisé par David Lean Omar Sharif, Julie Christie Long-métrage USA Genre : drame Durée : 03h17min 1965 |
8.75/10 |
SynopsisLe docteur Jivago est enrôlé de force dans l'armée au début de la révolution d'Octobre. Commence un long exode qui le sépare de la femme qu'il aime. Ce médecin russe idéaliste sera ballotté dans les remous de l'Histoire, entre une vie conformiste auprès de son épouse et une passion aventureuse avec sa maîtresse.
CritiqueUn grand classique qui ne souffre d'aucun vieillissement malgré les années avec un film d'une extrême richesse en tous sens, à la fois visuellement mais aussi par le destin de Yuri qui est bouleversé par les événements historiques russes qui a la fois l'éloigne de sa famille mais le rapproche par moments de sa maîtresse. Une épopée de plus de 3 heures qui n’ennuie jamais grâce à l'excellente maîtrise du rythme permettant de renouveler l’intérêt narratif.
Malgré le contexte historique indéniable et en toile de fond, Le Dr Jivago a l'intelligence de ne pas mettre en avant trop de personnages, pour se concentrer sur un triangle amoureux et quelques personnages secondaires qui font basculer le récit.
Le métrage repose sur Yuri qui comme on aime nous le répéter est un homme Bien et qui est trop gentil pour survivre dans ces conditions. Il est vrai que le Docteur est d'une bonté extrême mais contrairement aux apparences David Lean n'est fait pas un héros parfait car ce n'est qu'un homme qui va succomber aux charmes de Julie Christie malgré avoir tenté d'y résister à plusieurs reprises.
Cette histoire d'amour est aussi traitée habilement et reste totalement crédible aux yeux du spectateur et encore plus magnifiée par les décors emplis de symboles romantiques sans jamais sombrer dans l’excès de guimauve.
Un des points forts du film est que le lien entre Yuri et sa femme "officielle" demeure aussi puissant que cet adultère et que son personnage est constamment tiraillé entre la morale et son instinct. Omar Sharif tient surement ici un de ses meilleurs rôles avec un regard magnétique et un jeu intense.
Le Dr Jivago c'est aussi le destin d'une famille idéale et aisée qui se voit détruite et démantelée par les différents systèmes politiques successifs qui s'approprie les biens et les personnes pour servir les camarades. On voit ainsi la vertigineuse descente aux enfers des riches sous le régime totalitaire qui doivent se plier à ces nouvelles règles absurdes. David Lean ne sombre jamais dans le misérabilisme mais arrive à trouver l'équilibre parfait entre malheur et espoir.
Une fresque romanesque fascinante qui alterne des séquences dramatiques efficaces et d'autres plus intimes mais tout autant réussies servie par une mise en scène soignée, dommage que le thème principal soit un peu trop utilisé.