Time & Tide Tsui Hark - 1999
Un chef d'oeuvre absolue qui rentre directement au panthéon des films d'actions avec Die Hard ou Hard Boiled. Ce film reste a ce jour le dernier film d'action ( avec Blade 2 et BB2 quand même) vraiment bandant tourné ( bon y a bien eu quelques trucs sympa genre SPL ou Ong bak ( et encore celui là c'est juste des prouesses physique pas spécialement bien mise en scène ) mais rien qui arrive à la cheville de ce Tsui Hark ).
Le scenario est pas si compliqué que ça en fait, c'est juste la narration qui est un poil bordélique, mais bon ça fait du bien de voir des films ou tout est pas surexpliqué : pour faire simple Nicholas Tsé dans un de ces meilleurs rôle se lie d'amitié avec Wu Bai ( bizarre il a plus rien après ce film ) qui comme lui va devenir papa, mais bien entendu y a des méchants ( un rasta asiatique qui parle anglais et espagnol, la classe quoi ) et ça va mal se passé. Au vu du pitch c'est vrai que ça peut paraitre quelconque
Tsui Hark met a profit ces expérimentations sur ces 2 JCVD ( que j'aime bien vraiment en plus ) pour ici sublimé chaque scène de sa classe.
Dans ce films y a vraiment des trucs qu'on jamais vu ailleurs, la scène de l'immeuble est une tuerie absolue, y faut vraiment voir descendre Jack sur plusieurs étages, tirant un ennemi derrière lui, en courant sur les murs de la cage d’escalier sans jamais poser un pied au sol ! : c'est magnifique !!! tout est simplement parfait, la gestion de l'espace atteint un summum hallucinant avec notamment un cadreur qui a carrément du passé par une fenêtre pour finir dans le vide ( Greengrass s'en souviendra pour sa course poursuite au Maroc dans Jason Bourne ), la camera est de partout ( même dans un frigo ) et on perd pas une miette de l'action, ça alterne les persos et les différents point de vue et tout est d'une clarté absolue, a ce niveau là c'est juste du génie quoi.
Le gunfight en Amérique du Sud est lui aussi dément, Tout est parfait dans le film : la bande son décalé, le montage avec les arrêts sur images géniaux ( truc qu'un tâcheron comme Guy Ritchie utilise toujours très mal ), les acteurs, la mise en scène, les dialogues, y a rien a jeter ( bon y a ptet un ou 2 effets numérique pas terrible mais on s'en fout ).
Tsui Hark est un génie et j'aimerais bien le voir refaire un polar.
Time and Tide est un chef d'oeuvre, le meilleur film du meilleur d'un tout meilleur réalisateur au monde ( LE meilleur pour moi )
10/10