*2015* Classement annuel des BKRiens

Modérateur: Dunandan

Re: *2015* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Val » Lun 02 Nov 2015, 21:25

comICS-soon a écrit:
Mr Jack a écrit:Les nouvelles aventures d'Aladin : 4/10

J'espère que t'as une bonne excuse parce que là c'est pire que du craquage :eheh:

Vanessa Guide ?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Kakemono » Lun 02 Nov 2015, 22:38

Crimson Peak : 6/10
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Criminale » Lun 02 Nov 2015, 23:46

Seul sur Mars : 7/10
Criminale
Alien
Alien

Messagepar Mr Jack » Lun 02 Nov 2015, 23:49

Val a écrit:
comICS-soon a écrit:
Mr Jack a écrit:Les nouvelles aventures d'Aladin : 4/10

J'espère que t'as une bonne excuse parce que là c'est pire que du craquage :eheh:

Vanessa Guide ?

Voilà, Val lui il me connait, il me comprend 8)
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Val » Mar 03 Nov 2015, 02:09

Comment ne pas succomber à son charme ? (bon c'est pas très drôle mais elle :love: )
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Moviewar » Mar 03 Nov 2015, 08:31

Belles Familles 7/10

Image
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Messagepar Dionycos » Mar 03 Nov 2015, 13:05

Milkshake a écrit:[
Renseigne toi mec il y a des dizaines de film financé chaque année à hauteur de plusieurs million de budget en france avec notre argent (direct ou indirect), lis le post de Waylander très instructif (ci dessous). Que des projets qui ne trouverons jamais un public suffisant pour rembourser les frais. C'est comme ça chaque année les aide du CNC que 10 % des projets sont rentables. De l'argent foutu en l'air.

Cela s'appelle l'avance sur recette, tu rajoute à cela les aides des régions et des chaines de TV financé avec nos sous (F2,F3, Arte, TV5 Monde) voilà tu boucle ton budget de 1,7 million sans prendre le moindre risque avec l'argent des francais.

Je réponds après la bataille, désolé hein, j'étais parti en week-end.
Bon alors il faut que tu saches une chose : je travaille au CNC, et avant ça j'ai passé 2 ans chez ARTE. Donc t'inquiètes pas, je connais parfaitement tout le système. Tu vas rien m'apprendre :mrgreen:

Même Thomas Langmann le souligne. on peut dire ce qu'on veut sur les films qu'il produit mais lui au moins il prend des risques il investit son propre fric dans ses productions.

En même temps, t'as vu qui était son père ? Normal qu'il puisse se permettre de prendre des risques avec La Petite Reine. Ce business modèle est tout à son honneur, mais c'est aussi parce qu'il peut largement se permettre de le faire, contrairement à de nombreuses sociétés.

« Je me suis indigné à l’époque de The Artist du fait que le système d’avance sur recette du CNC, symbole de l’exception culturelle française, soit devenu un comité de copinage. Formé de trois collèges, les choix de l’avance sur recettes restent entièrement à la discrétion de ces commissions. » (Le producteur Thomas Langmann au Figaro du 4 janvier 2013)

Je bosse pas directement à l'avance sur recette (mais ils sont au bout de mon couloir :mrgreen: ), donc ça je sais pas. Moi je peux juste parler pour mon guichet, et je peux garantir qu'il n'y a pas de copinage. chaque projet est évalué en fonction de sa qualité d'écriture et de sa cohérence dans son montage financier. Mais effectivement, les choix sont entièrement à la discrétion des membres des commissions, qui sont nommés pour 2 ans en général.

Oui je suis conscient qu'un budget ça par vite, qu'avec 1.7 million tu peux pas faire grand chose. Mais il y a moyen de faire nettement mieux regarde ce que Nolan fait avec un budget de 6000 euro :shock: pour The Following (bon oui c'est un projet amateur ou pas grand monde a été payé fait par passion uniquement, qui a été shooté le weekend sur le temps libre des gens)

Tu expliques toi-même le truc. Le film de Nolan a été fait à l'arrache, de façon amateur.
Si le CNC s'engage sur un film, il doit également veiller à ce que toutes les dépenses aient été faites dans le cadre de la réglementation, et donc veiller à ce que tout le monde ait été payé correctement, aussi bien le personnel que les prestataires, que les contrats aient été passés etc.

Mais quand c'est fait avec notre argent :evil: , c'est répugnant comme système de jetter par les fenêtre l'argent comme ça (là on pourrait même généralisé sur pas mal de dépense du gouvernement en général) en sachant pertinament tous ces films vont être des gros bide jamais rentable tout ça permet juste de gaver quelques acteurs, réal....

Ca pour le coup je le redis, c'est un bon gros cliché. Une subvention du CNC, c'est pas là pour gaver les acteurs ou des réals. Sur un film comme L'Astragale, ils sont payés une misère par rapport à d'autres productions. Ca couvre l'ensemble des dépenses. Et t'inquiètes qu'en fin de production, les producteurs doivent rendre des comptes au CNC pour prouver qu'ils ont correctement dépensé l'argent (je sais ce que je dis, c'est mon job de vérifier ça pour mon guichet).
Et par exemple, l'aide de la Région Ile de France, ça couvre uniquement les dépenses en moyens/techniques, décors et costumes etc., bref tout ce qui est de l'ordre de la prestation technique. L'idée, c'est qu'on donne de l'argent public à des production à condition qu'il soit dépensé dans nos industries techniques régionales. Perso, je trouve pas ça malsain.

Et au final c'est toujours les même qui recoivent ces aides même après 5 bide consécutif au compteur. :shock:
Dans un marché concurentiel comme en UK, USA je peux te dire que tous ces gens n'aurait jamais eu une aussi longue carrière sans rien foutre comme ils peuvent l'avoir en France.

L'avance sur recette aide majoritairement des premiers ou 2ème films.
Mais même, tu ne trouves pas triste toi qu'une carrière doive forcément se limiter au succès public ? Parce que bon, le public en général, on sait ce que ça vaut en terme de goût.
Donc si on arrête notre système, la production française, ce sera juste des grosses comédies avec Dany Boon parce que c'est ça qui fonctionne ? Putain, non merci. Je suis bien content qu'un autre cinéma existe, même s'il ne me plait pas toujours (car encore une fois, jamais je n'irai voir L'Astragale, c'est pas mon délire).
Après, faut pas croire. Un type qui enchaine des bides, il aura quand même énormément de mal à monter un autre film malgré notre système. Au bout d'un moment, t'es grillé.

Mais je préfère ça que les aides bidon du CNC que le cinéma français produise plus de film en anglais déjà ça permettra de vendre nos films à l'étranger. Faut arrêter de croire que le cinéma français s'exporte. (cite moi des films qui se sont fait du pognon à l'étranger ces 10 dernières années.... aucun sauf La mome et The Artist qui ont eu un buzz Oscar). La langue est une barrière. point.

Ca reste de la niche, bien entendu.
Mais ça s'exporte, et les ventes internationales font directement partie du financement des films, il faut pas l'oublier.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Milkshake » Mar 03 Nov 2015, 14:32

Super réponse. :super: Cela me rassure un peu qu'il y a quand même un minimum de controle au sein du système mis en place.

Après tu le dis toi même au final c'est un tout petit comité qui décide de donner toutes ces aides ou non, j'aimerais bien savoir qui est présent de ce comité....

Car le monde du cinéma est petit, tout le monde se connait quand tu regarde l'historique des aides donnés je ne crois pas une seconde qu'il y ai pas de copinage sur une grande majorité des projets. C'est comme sur les appel d'offre public dans beaucoup de secteur.

Même si tu connais pas dans le détail vu que c'est pas ton département, tu sais l'avance sur recette ça peut représenter combien de % d'un budget au final ? Car quasiment tous les films à petit budget ( en dessous de 1 million et entre 1 et 4 millions) reçoivent cette avance. Cela me semble fou.

Moi ce que je reproche au système c'est de lacher de l'argent sur autant de projet avec des budget aussi faible pour des films que personne ne verra et qui n'a aucun attrait même pour un public de cinéphile (qui est le seul public qui se déplacera pour aller voir ces films en salle). Il y a quand même moyen de centraliser tout ça pour produire moins de films mais au moins des films avec pitch un minimum attrayant mais qui coute plus chère à produire.

On est à 15/20 films qui sortent chaque semaine avec au moins 1/2 film FR qui recoivent des aides, je trouve ça ridicule de produire autant de petit films qui n'arriveront jamais à se démarquer de la masse à côté des production US/UK ou des grosse comédies FR.

Et je comprend pas ces comédies FR des prods de +10 millions, recoivent des aides, ces projets n'en ont pas besoin et oui l'argent va exclusive aux techniciens d'accord mais à partir du moment ou une partie de la facture est subventionné, le producteur il peut au final proposer un plus gros chèque aux acteurs. C'est une réalité.

Je suis bien content qu'un autre cinéma existe, même s'il ne me plait pas toujours (car encore une fois, jamais je n'irai voir L'Astragale, c'est pas mon délire).

Dans tous ces films subventionné tu en a vu combien ?

Il est là le problème sachant que tous les films à - 1 million aucun ne sont acheté par les chaines de TV donc en gros personnes va les voir ces films là.

Et pour les projet de 1 à 4 millions il n'y a que 70% qui ont une distribution en salle -> Donc en gros il a une bonne partie de la production des films qui ne seront jamais vu par personne.... :shock:

Et encore ceux qui ont une distribution ça va être réduit à 3 salles sur Paris.

Tu regarde la liste des film CNC 2014, en dehors des films au dessous 7 million de budget et donc qui ont eu un peu de promo, la grande majorité je connaissais même pas leur existance. Alors imagine pour le grand public jamais ils auront l'idée de se déplacer pour voir ça ou même si on leur propose gratuitement dans un fond de catalogue VOD à la Netflix.

Et je trouve aussi bizarre de trouver des films dans la liste comme Pasolini de Ferrara, film anglais fait par un italien shooté en Italie mais qui reçoit des aide françaises :shock:
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Dionycos » Mar 03 Nov 2015, 14:58

Milkshake a écrit:Super réponse. :super: Cela me rassure un peu qu'il y a quand même un minimum de controle au sein du système mis en place.

Après tu le dis toi même au final c'est un tout petit comité qui décide de donner toutes ces aides ou non, j'aimerais bien savoir qui est présent de ce comité....

Les membres des commissions ne sont pas du tout secrets. Chaque guichet est totalement transparant. Par exemple, l'avance sur recettes avant réalisation : http://www.cnc.fr/web/fr/composition-de-la-commission20

Même si tu connais pas dans le détail vu que c'est pas ton département, tu sais l'avance sur recette ça peut représenter combien de % d'un budget au final ? Car quasiment tous les films à petit budget ( en dessous de 1 million et entre 1 et 4 millions) reçoivent cette avance. Cela me semble fou.

Pour avoir vu pas mal de plans de financements durant mes études, l'avance sur recettes va rarement au delà de 500 000 €.
Et d'une manière générale, il y a une norme réglementée par le CNC qui fait qu'un film ne peut pas avoir plus de 50% d'aides publiques dans son financement (du moins pour les phases de production, il me semble que ça peut dépasser sur des aides à l'écriture).

Moi ce que je reproche au système c'est de lacher de l'argent sur autant de projet avec des budget aussi faible pour des films que personne ne verra et qui n'a aucun attrait même pour un public de cinéphile (qui est le seul public qui se déplacera pour aller voir ces films en salle). Il y a quand même moyen de centraliser tout ça pour produire moins de films mais au moins des films avec pitch un minimum attrayant mais qui coute plus chère à produire.

On est à 15/20 films qui sortent chaque semaine avec au moins 1/2 film FR qui recoivent des aides, je trouve ça ridicule de produire autant de petit films qui n'arriveront jamais à se démarquer de la masse à côté des production US/UK ou des grosse comédies FR.

Là, c'est l'éternel débat, 2 écoles qui s'affrontent. Soit on est en faveur de la diversité culturelle, soit on se plie à la loi du marché et on s'uniformise. Le CNC a été créé pour protéger la première de ces valeurs. L'idée n'est pas d'aider un film à fonctionner, mais d'aider un film à exister. C'est sûr, c'est l'antithèse totale d'un système à l'américaine basée sur la prise de risques et donc sur les recettes. Je pourrai pas te convertir avec d'autres arguments. Chacun sa vision là-dessus.

Et si on me rétorque que le ciné indé de qualité existe dans d'autres pays qui n'adoptent pas notre système, je leur répondrai que dans la plupart des cas, ce ne sont pas des gens en manque d'argent qui produisent ces films. Le festival de Sundance est réputé pour être un des festivals le plus hors de prix au monde, alors que c'est du pur indé.

Et je comprend pas ces comédies FR des prods de +10 millions, recoivent des aides, ces projets n'en ont pas besoin et oui l'argent va exclusive aux techniciens d'accord mais à partir du moment ou une partie de la facture est subventionné, le producteur il peut au final proposer un plus gros chèque aux acteurs. C'est une réalité.

Les aides publiques vont rarement sur les projets à + de 10 millions. Sur ces films là, tu vas plutôt voir TF1, M6 ou les chaines cryptées.
D'ailleurs, si j'avais une critique à faire sur notre système, ce serait ça. Aujourd'hui, obliger les chaines de TV à investir dans le cinéma n'a plus de sens. Car l'époque à changé, et le ciné n'est plus autant fédérateur qu'avant à la TV. C'est fini l'époque où tu allumais ta TV le dimanche soir pour voir le film à 20h50 en mode rendez-vous aveugle.
Aujourd'hui, les obligations d'investissement des chaines (2.3% de leur CA je crois) font plus chier TF1 et M6 qu'autre chose. Résultat, ils investissent leur quota annuel dans moins de films, mais du coup ils mettent des sommes astronomiques pour des vieilles comédies moisies, avec des acteurs bankable (imposés par les chaines en question) afin de garantir l'audience. Et là pour le coup on peut dire que les acteurs se gavent.

Mais bon, on n'est pas sur de l'argent public là, donc j'imagine que ça te dérange moins :mrgreen:

Edit : Donc voila, durant le Maraval Gate il y a 3 ans, on a entendu beaucoup de raccourcis du type "vos impôts paient le cachet de Dany Boon", et ça c'est faux de chez faux.

Dans tous ces films subventionné tu en a vu combien ?

Je peux te garantir que j'en vois un certain nombre tous les ans. Bon en ce moment je vais plus du tout au cinoche pour des raisons un peu personnelles, mais mon historique sur ce forum te prouvera que je vais voir des films français, et que je donne généralement d'assez bonnes notes à notre production nationale.

Il est là le problème sachant que tous les films à - 1 million aucun ne sont acheté par les chaines de TV donc en gros personnes va les voir ces films là.

Et pour les projet de 1 à 4 millions il n'y a que 70% qui ont une distribution en salle -> Donc en gros il a une bonne partie de la production des films qui ne seront jamais vu par personne.... :shock:

Et encore ceux qui ont une distribution ça va être réduit à 3 salles sur Paris.

Tu regarde la liste des film CNC 2014, en dehors des films au dessous 7 million de budget et donc qui ont eu un peu de promo, la grande majorité je connaissais même pas leur existance. Alors imagine pour le grand public jamais ils auront l'idée de se déplacer pour voir ça ou même si on leur propose gratuitement dans un fond de catalogue VOD à la Netflix.

Je me reporte à ma réponse du dessus sur les 2 écoles. Soit on souhaite aider des films à fonctionner, soit on souhaite qu'ils puissent exister. La remboursabilité n'est pas un critère, c'est vrai, je te l'accorde.

Et je trouve aussi bizarre de trouver des films dans la liste comme Pasolini de Ferrara, film anglais fait par un italien shooté en Italie mais qui reçoit des aide françaises :shock:

Si ces films sont majoritairement produits par des sociétés françaises, alors aucun problème. C'est vraiment la prod qui détermine la nationalité d'un film.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Mr Jack » Mar 03 Nov 2015, 15:39

Réalité : 6/10
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar OorO75 » Mar 03 Nov 2015, 16:03

Pixels de Chris Columbus : 4/10
OorO75
Rambo
Rambo

Messagepar Milkshake » Mar 03 Nov 2015, 17:04

Là, c'est l'éternel débat, 2 écoles qui s'affrontent. Soit on est en faveur de la diversité culturelle, soit on se plie à la loi du marché et on s'uniformise. Le CNC a été créé pour protéger la première de ces valeurs. L'idée n'est pas d'aider un film à fonctionner, mais d'aider un film à exister. C'est sûr, c'est l'antithèse totale d'un système à l'américaine basée sur la prise de risques et donc sur les recettes. Je pourrai pas te convertir avec d'autres arguments. Chacun sa vision là-dessus.

Moi je la vois pas la diversité culturelle dont tu me parles. Pour moi c'est juste de l'argent foutu en l'air dans des micro projet que personne ne verra.

Au delà de la rentabilité d'un film qui est quand même importante, le but est que le travail soit vu par le plus grand nombre. Claquer autant d'argent pour autant de film qui finiront dans l'anonymat total je vois pas l'intéret.

Suffit d'en produire moins et de se donner les moyens de projet un poil plus excitant que du drame social dépréssif et tu l'aura ta diversité en bien plus visible au grand public et là même que le CNC aura la possibilité de faire plus que du 10% de rentabilité.

Parce que avec les budget dont tu me parle là tu n'aura que du petit film contemporain ultra cloisonné, le film d'appartement un peu bobo à la française. En terme de scénario ça devient super limité donc il y a aucune diversité possible.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Jed_Trigado » Mar 03 Nov 2015, 17:23

Mouais, ce principe de rentabilité absolue que tu évoques, c'est utopique. Il est évident qu'une partie des films qu'on aime ne seront pas des trucs qui plairont a la masse et c'est encore plus évident de penser que les producteurs ne sont pas des devins capables de savoir ce qui va marcher ou pas.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Milkshake » Mar 03 Nov 2015, 17:45

Il y a un gouffre entre plaire à la masse et faire du petit film que personne ne veut même projeter au cinéma ni diffuser à la TV.

On peut quand même trouver un équilibre.

Parce qu'en tu vois la liste et le résultat des films qui sont financé par le CNC ça fait peur.

Il suffit de voir que dans la liste il y a aussi le dernier Maiween qui a couté 10 millions :shock: (dans lequel elle fait joué sa soeur) ou le dernier Jacquot à 7.5 million alors que tout est shooté dans une seule maison. Et que tu vois le resultat à l'écran ... tu te dis ou est passé le budget ? :shock:

Et quand tu vois aussi dans la liste des gars rodé dans le métier depuis des décennies qui sont bourré aux as se faire aidé par l'argent publique, moi je comprend pas. Farrugia, Richard Berry (qui a deux film aidé sur l'année 2014)... Ces gars là ils ont pas besoin des aides publiques. :evil:
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Alegas » Mar 03 Nov 2015, 17:52

Milkshake a écrit:Il suffit de voir que dans la liste il y a aussi le dernier Maiween qui a couté 10 millions :shock: (dans lequel elle fait joué sa soeur) ou le dernier Jacquot à 7.5 million alors que tout est shooté dans une seule maison. Et que tu vois le resultat à l'écran ... tu te dis ou est passé le budget ? :shock:

Dans les acteurs.
Ce n'est pas le financement des films qu'il faut changer en France, c'est la façon dont est réparti le budget. Quand Kad Merad ou Frank Dubosc gagnent plus qu'un Joaquin Phoenix, il faut commencer à se poser des questions.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante