par Waylander » Dim 13 Déc 2015, 20:52
Puisqu'il faut donner son avis :
Casting lourd mais sous exploité. Narration bancale qui passe souvent de Melville et du narrateur au flash-back. Trop classique , vu et revu (en plus de couper parfois l'élan de l'histoire) . De grandes scènes saisissantes, parfois impressionnantes, belle photo atypique, des plans chiadés, un Chris sympa mais classique dans son jeu et son rôle et surtout, une dernière partie intéressante qui ne dure pas assez longtemps à mon sens mais qui est bien foutue , crédible et prenante. Je n'ai pas fais attention aux musiques. Fin basique. Un film à oscars qui manque clairement de quelque chose mais les bases sont pourtant bien présentes. Le gros hic c'est (et même Heat le reconnait) , le manque de profondeur des persos et cie. Pas trop long mais justement pas assez peut-être..Perso j'ai bien kiffé le délire écolo en filigrane et bien avant l'heure via la chasse aux baleines et la réplique de Chris sur l'île. Ou à la fin quand Gleeson balance une question à propose de l'huile noire. Le pétrole donc, ressource qui fera s'affronter des nations après la compétition commerciale autour de l'huile de baleine. 7.5/10 donc mais pas plus car c'est quand même pas masterpiece.
C'est pas niais, c'est classique, ça manque d'un truc mais c'est loin d'être nul. Ca marquera pas le cinéma mais ça fait plaisir de voir qu'un gros film peut être autre chose que de la sf, fantasy et cie.