Or Noir de Jean-Jacques Annaud - 2011
Je ne sais pas trop pourquoi j'y allais à reculons... Peut être le cast...? Le thème...? Alors qu'en fait, il suffisait de faire confiance à Annaud! En effet, dès les premières minutes, c'est un festival. Les plans aériens sur le désert démontrent en quelques plans sa maîtrise technique. Ca m'a fait penser à Lelouch, incapable de mettre en boîte un plan correct des chutes Victoria dans
Itinéraire d'un Enfant Gâté, alors que le lieu est intrinsèquement 100x plus beau qu'un ramassis de cailloux et de sable.
Du coup on regarde un film plastiquement superbe : décors magnifiques, reconstitution tout à fait crédible, scènes d'ampleur sans trop de CGI et qui ont de la gueule, en gros, l'écrin parfait pour un film d'aventure aux accents épiques. Mais ce n'est pas tout, on est vraiment face à un film oldschool, avec traitement 100% premier degré, sans personnage juste là pour la blague ou même de scène humoristique. Pourtant la sauce ne prend pas complètement.
On repère sans mal les faiblesses du film, et elles ne pardonnent pas dans un récit d'aventure. En premier lieu, le casting déséquilibré, avec d'un côté Banderas et Strong qui crèvent l'écran et donnent parfaitement le change en chefs arabes entre deux âges, et de l'autre un personnage principal incarné par Tahar Rahim, sans âme ni relief, un peu là par hasard. Sans parler de la nana de
Slumdog Millionnaire, juste là pour faire la potiche, et pas particulièrement bien...
L'autre souci vient du nombre trop léger de scènes épiques, sur deux heures, il y en a... deux! C'est pas bézef. En contrepartie, on a pas mal de dialogues, souvent intéressants, mais c'est un peu frustrant. Tout comme l'absence de développements des autres "frères" du héros. Enfin, la dernière déception est apportée par le score d'Horner, totalement quelconque, et même parfois risible quand on se met à siffloter "
I want to spend my lifetime loving you..." sur certaines séquences.
Le bilan est globalement positif, mais on ressort quand même un peu frustré.
6,5/10